En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment établir un bilan prévisionnel ?

Le bilan prévisionnel est un outil de pilotage. Il permet d’établir des prévisions de l’activité sur une période et par département, afin d’établir des objectifs réalisables et concrets. Le bilan prévisionnel est un outil décisionnel qui permet de mesurer et de contrôler l’activité de l’entreprise. Voici quelques informations concernant la réalisation d’un bilan prévisionnel.

Qu'est-ce qu’un bilan prévisionnel ?

Le bilan prévisionnel est une activité de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion. Il s’agit d’un outil décisionnel et de pilotage. Le bilan est établi en fonction de règles et de tendances passées, et intègre les prévisions et les estimations futures. Le bilan prévisionnel est en général prévu sur une année avec des échéances trimestrielles. Il permet d’établir des objectifs chiffrés et de regarder les différences entre ce qui a été prévu et ce qui a été réalisé. Dans le cas où les écarts entre le prévisionnel et le réel sont trop importants, il faut impérativement expliquer les écarts. Le bilan prévisionnel est généralement réalisé en global et comprend également le détail des activités par département, afin d’avoir un outil de suivi efficace et pertinent.

Comment établir un bilan prévisionnel ?

Le bilan prévisionnel est un outil de pilotage, car il permet de suivre l’activité de l’entreprise ainsi que la réalisation des objectifs stratégiques. Pour être pertinent, le bilan prévisionnel doit s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise. Le bilan prévisionnel est construit à l’aide de données proches de la réalité, afin qu’il soit pertinent et efficace. Il comprend les différents coûts de la structure ainsi que la prévision du chiffre d’affaires futur. Les estimations doivent être faites à l’aide de données réelles, comme les tendances passées ou des évolutions sectorielles. Le chiffre d’affaires est souvent estimé à l’aide d’un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé. On peut ainsi estimer qu’il est possible de réaliser une augmentation de 10% du chiffre d’affaires. Les données doivent être justifiées. Par exempl, l'augmentation peut être générée par la mise en place d’un logiciel CRM. On distingue les coûts fixes des coûts variables. Les coûts variables correspondent aux frais comme les matières premières qui suivent les mouvements de l’activité. Ces coûts sont facilement calculables. Les coûts fixes sont les coûts de la structure. Ces frais comme les salaires restent inchangés quelque soit le niveau d’activité. Parmi les coûts fixes, on distingue les coûts directs et les coûts indirects. Les couts directs sont directement liés à un département, comme le salaire des ressources humaines. Ils sont alors directement affectés à ce centre. Les coûts indirects comme le loyer sont répartis sur les différents centres ou départements à l’aide d’une clé, en général la proportion du coût du département dans l'ensemble des coûts de la structure.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment choisir un logiciel de comptabilité ? (guide pratique)

Comment choisir un logiciel de comptabilité ? (guide pratique)

Dans le cadre de la gestion comptable d'une entreprise, le choix du logiciel de comptabilité demeure une étape cruciale, en vue d'une tenue aisée mais surtout adéquate de la comptabilité. Cet article est un véritable guide pratique qui vous oriente sur la méthodologie à adopter et les différents paramètres à prendre en compte afin de choisir le logiciel de comptabilité qui convient le mieux à vos besoins.
Analyse de statistique : guide pratique

Analyse de statistique : guide pratique

Les tableurs permettent de faire des analyses statistiques de base. Dès que les opérations à effectuer sont plus complexes, il faut utiliser des logiciels spéciaux, dont la liste des outils est interminable. Après l'analyse, il faut souvent mettre les résultats sous forme de graphiques complexes. Quelques logiciels permettent de créer ces graphes, mais ils sont souvent difficiles à utiliser.
Comment rédiger le rapport annuel d'une entreprise ?

Comment rédiger le rapport annuel d'une entreprise ?

Document de référence rendant compte du fonctionnement d'une entreprise, le rapport annuel d'entreprise est une publication très utilisée. Cet article se propose d'aider à la rédaction d'un rapport annuel d'entreprise en présentant les différentes informations que doit contenir un rapport annuel d'entreprise, ainsi que leur organisation.
Les techniques pour calculer le salaire d'une nounou

Les techniques pour calculer le salaire d'une nounou

Vous prévoyez de recourir bientôt et pour une première fois, aux services d'une nounou, mais vous vous demandez comment calculer le salaire de ma nounou. Vous vous lancez dans une carrière de nounou et vous aimeriez faire une estimation de vos gains futurs. Lisez attentivement cet article, car il présente avec une "prise en main" facile les techniques pour calculer le salaire d'une nounou.