Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment entretenir une orchidée pour la faire repousser ?

L'orchidée autrefois rare et chère est devenue une des plantes les plus vendues en France. Soigner son orchidée est cependant resté de réputation difficile, ce qui est faux. Alors sans vous dire tout sur les orchidées, voici une présentation rapide des 3 grands groupes de culture que l'on peut couramment rencontrer avec les conseils de base pour leur entretien.

Les orchidées à cultiver au chaud

La culture des orchidées de ce groupe est possible en intérieur si l'on se souvient que dans la nature ces plantes tropicales vivent en épiphyte accrochées aux arbres. Il leur faut une température ne descendant pas en dessous de 15°C, une très bonne luminosité (moins de 50 cm d'une fenêtre), et un substrat très aéré de type écorces de pin (on trouve même des orchidées sans terre comme les vandas). Le secret de réussite est dans les conditions d'arrosage de ces orchidées : il faut des arrosages copieux, mais pas d'eau stagnante au niveau des racines et même laisser sécher les racines entre deux. Un engrais pour orchidée à très faible dose toute l'année permet d'obtenir une belle floraison. Dans ce groupe on trouve les incontournables Phalaenopsis, mais aussi les Catleyas, les Dendrobiums de type Phalaenopsis (avec une hampe au sommet des cannes), les "Cambrias" (nom commercial fourretout regroupant la plupart des orchidées à pseudobulbe), les Paphiopedilum ou "Sabot-de-Vénus" et les Vandas.

Les orchidées à cultiver au frais

Celles-ci conviennent particulièrement pour une véranda ou tout autre local lumineux et hors gel. Dans la nature, elles sont terrestres et le terreau pour orchidées du commerce leur convient tout à fait. Il ne faut les arroser abondamment et ne les engraisser qu'en période de croissance, puis juste maintenir la motte légèrement humide si la plante se met au repos. Un passage au jardin à mi-ombre l'été leur sera très bénéfique, mais attention aux escargots! Dans ce groupe on trouve les classiques et encombrants Cymbidiums, les Dendrobiums types nobles (avec des fleurs le long des cannes), les très parfumés Zygopetalums et les petits Masdevallia.

Des orchidées rustiques au jardin?

Cela se sait moins, mais il existe de nombreuses variétés sauvages d'orchidées de France. Ce sont toutes des orchidées terrestres, dont la végétation disparaît l'hiver. Vous pouvez facilement acclimater certaines espèces dans votre jardin en pleine terre ou en pot, mais attention à la règlementation, car toutes les orchidées françaises sont protégées. Interdit donc de les prélever pas dans la nature : il existe des vendeurs spécialisés en orchidées rustiques françaises ou rabattez-vous sur les Bletillas et Pleiones, qui sont de très belles exotiques à la culture similaire.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Acheter une porte de garage enroulable au meilleur prix (adresses, prix)

Acheter une porte de garage enroulable au meilleur prix (adresses, prix)

Bonjour à toutes et à tous ! Les portes de garage sont très utiles pour protéger votre garage de la pluie, du vent, ou tout simplement des voleurs. Le modèle enroulable est disponible en différents styles, matériaux, et couleurs pour ainsi satisfaire tous les goûts. Vous trouverez, dans cet article, des informations concernant la porte enroulable de garage et de bons plans pour faire votre achat.
Comment entourer son jardin d'une clôture ?

Comment entourer son jardin d'une clôture ?

Les beaux jours sont là. Vous allez pouvoir vous occuper de votre terrain. Vous voulez entourer votre jardin d'une clôture, mais vous ne savez pas laquelle choisir. Voici, pour vous guider, différents moyens de clôturer un terrain, avec description du matériel, les avantages et les inconvénients.
Planter un palmier en pleine terre (conseils, astuces, équipements)

Planter un palmier en pleine terre (conseils, astuces, équipements)

Symbole des tropiques, des vacances au soleil et des voyages, le palmier exotique ravira votre jardin et vous apportera un peu d’évasion. Associé à un bambou ou un bananier, vous voyagerez tout en restant à la maison. Découvrez quelques conseils pour réussir au mieux sa plantation. Où, quand et surtout comment faut-il planter un palmier en pleine terre ?