Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment entretenir une orchidée pour la faire repousser ?

L'orchidée autrefois rare et chère est devenue une des plantes les plus vendues en France. Soigner son orchidée est cependant resté de réputation difficile, ce qui est faux. Alors sans vous dire tout sur les orchidées, voici une présentation rapide des 3 grands groupes de culture que l'on peut couramment rencontrer avec les conseils de base pour leur entretien.

Les orchidées à cultiver au chaud

La culture des orchidées de ce groupe est possible en intérieur si l'on se souvient que dans la nature ces plantes tropicales vivent en épiphyte accrochées aux arbres. Il leur faut une température ne descendant pas en dessous de 15°C, une très bonne luminosité (moins de 50 cm d'une fenêtre), et un substrat très aéré de type écorces de pin (on trouve même des orchidées sans terre comme les vandas). Le secret de réussite est dans les conditions d'arrosage de ces orchidées : il faut des arrosages copieux, mais pas d'eau stagnante au niveau des racines et même laisser sécher les racines entre deux. Un engrais pour orchidée à très faible dose toute l'année permet d'obtenir une belle floraison. Dans ce groupe on trouve les incontournables Phalaenopsis, mais aussi les Catleyas, les Dendrobiums de type Phalaenopsis (avec une hampe au sommet des cannes), les "Cambrias" (nom commercial fourretout regroupant la plupart des orchidées à pseudobulbe), les Paphiopedilum ou "Sabot-de-Vénus" et les Vandas.

Les orchidées à cultiver au frais

Celles-ci conviennent particulièrement pour une véranda ou tout autre local lumineux et hors gel. Dans la nature, elles sont terrestres et le terreau pour orchidées du commerce leur convient tout à fait. Il ne faut les arroser abondamment et ne les engraisser qu'en période de croissance, puis juste maintenir la motte légèrement humide si la plante se met au repos. Un passage au jardin à mi-ombre l'été leur sera très bénéfique, mais attention aux escargots! Dans ce groupe on trouve les classiques et encombrants Cymbidiums, les Dendrobiums types nobles (avec des fleurs le long des cannes), les très parfumés Zygopetalums et les petits Masdevallia.

Des orchidées rustiques au jardin?

Cela se sait moins, mais il existe de nombreuses variétés sauvages d'orchidées de France. Ce sont toutes des orchidées terrestres, dont la végétation disparaît l'hiver. Vous pouvez facilement acclimater certaines espèces dans votre jardin en pleine terre ou en pot, mais attention à la règlementation, car toutes les orchidées françaises sont protégées. Interdit donc de les prélever pas dans la nature : il existe des vendeurs spécialisés en orchidées rustiques françaises ou rabattez-vous sur les Bletillas et Pleiones, qui sont de très belles exotiques à la culture similaire.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Le guide pour construire un abri en bois

Le guide pour construire un abri en bois

Le manque de place dans des garages parfois trop petits emmène les gens à envisager l'installation d'un abri de jardin. La mode est aux abris et chalets en bois. Voici un guide vous permettant de savoir comment monter votre abri de jardin dans les règles de l'art.
Pourquoi choisir un mobilier de jardin en teck ?

Pourquoi choisir un mobilier de jardin en teck ?

Le teck est un arbre rare d'origine tropical, dont le bois est très précieux. Résistant et imputrescible, il a été recommandé pour fabriquer des meubles de jardin avant même de servir pour les meubles d’intérieur. Choisir un mobilier de jardin en teck est un très bon investissement pour plusieurs raisons que vous allez découvrir tout au long de cet article.
Construire une cabane en bois dans son jardin (techniques, astuces)

Construire une cabane en bois dans son jardin (techniques, astuces)

Une cabane en bois est fort utile dans son jardin pour entreposer le matériel de jardinage, les outils de jardin, les semis ou les plantes ou bien pour constituer une niche pour chat ou une cabane pour chien. La construction d'une cabane de jardin est relativement facile à faire pourvu que quelques règles de bonne pratique soient appliquées et que l'on soit un peu bricoleur.
Comment acheter un portail en fer au meilleur prix ? (adresses)

Comment acheter un portail en fer au meilleur prix ? (adresses)

Pour garantir une sécurité optimale de votre domicile, il peut paraître judicieux d'opter pour un portail en fer. Solide et robuste. Ce produit possède de multiples avantages qui pourraient vous séduire. Nous présenterons donc ce produit dans un premier temps, puis nous verrons comment l'acheter au meilleur prix.