Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment entretenir une orchidée pour la faire repousser ?

L'orchidée autrefois rare et chère est devenue une des plantes les plus vendues en France. Soigner son orchidée est cependant resté de réputation difficile, ce qui est faux. Alors sans vous dire tout sur les orchidées, voici une présentation rapide des 3 grands groupes de culture que l'on peut couramment rencontrer avec les conseils de base pour leur entretien.

Les orchidées à cultiver au chaud

La culture des orchidées de ce groupe est possible en intérieur si l'on se souvient que dans la nature ces plantes tropicales vivent en épiphyte accrochées aux arbres. Il leur faut une température ne descendant pas en dessous de 15°C, une très bonne luminosité (moins de 50 cm d'une fenêtre), et un substrat très aéré de type écorces de pin (on trouve même des orchidées sans terre comme les vandas). Le secret de réussite est dans les conditions d'arrosage de ces orchidées : il faut des arrosages copieux, mais pas d'eau stagnante au niveau des racines et même laisser sécher les racines entre deux. Un engrais pour orchidée à très faible dose toute l'année permet d'obtenir une belle floraison. Dans ce groupe on trouve les incontournables Phalaenopsis, mais aussi les Catleyas, les Dendrobiums de type Phalaenopsis (avec une hampe au sommet des cannes), les "Cambrias" (nom commercial fourretout regroupant la plupart des orchidées à pseudobulbe), les Paphiopedilum ou "Sabot-de-Vénus" et les Vandas.

Les orchidées à cultiver au frais

Celles-ci conviennent particulièrement pour une véranda ou tout autre local lumineux et hors gel. Dans la nature, elles sont terrestres et le terreau pour orchidées du commerce leur convient tout à fait. Il ne faut les arroser abondamment et ne les engraisser qu'en période de croissance, puis juste maintenir la motte légèrement humide si la plante se met au repos. Un passage au jardin à mi-ombre l'été leur sera très bénéfique, mais attention aux escargots! Dans ce groupe on trouve les classiques et encombrants Cymbidiums, les Dendrobiums types nobles (avec des fleurs le long des cannes), les très parfumés Zygopetalums et les petits Masdevallia.

Des orchidées rustiques au jardin?

Cela se sait moins, mais il existe de nombreuses variétés sauvages d'orchidées de France. Ce sont toutes des orchidées terrestres, dont la végétation disparaît l'hiver. Vous pouvez facilement acclimater certaines espèces dans votre jardin en pleine terre ou en pot, mais attention à la règlementation, car toutes les orchidées françaises sont protégées. Interdit donc de les prélever pas dans la nature : il existe des vendeurs spécialisés en orchidées rustiques françaises ou rabattez-vous sur les Bletillas et Pleiones, qui sont de très belles exotiques à la culture similaire.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Quels sont les différents gants de protection ?

Quels sont les différents gants de protection ?

Lorsque nous pensons à la protection des mains, nous visualisons tout de suite l'utilisation d'une paire de gants. Cependant, choisir un modèle performant et efficace est difficile, dans la mesure où il n'existe pas de gants universels permettant de se protéger de tout. Quels sont les différents types de gants de protection existant sur le marché ?
Guide d'achat : mobilier en teck pour jardin

Guide d'achat : mobilier en teck pour jardin

Avec l'arrivée de l'été, les salons de jardin sont à l'honneur dans les magasins. Vous aimeriez bien vous offrir cette année un ensemble de meubles en teck ? Voici quelques données sur ce bois exotique ainsi qu'un guide d'achat qui vous permettront de choisir au mieux votre nouveau salon de jardin en teck.
Les adresses d'achat et de vente de fauteuils de jardin en osier

Les adresses d'achat et de vente de fauteuils de jardin en osier

Le jardin n'est plus considéré comme une partie à part dans la maison. On souhaite y vivre des moments en famille ou inviter des amis. Voilà pourquoi vous voudrez installer un salon de jardin en osier. Pour pouvoir conserver votre mobilier, vous opterez, dans la plupart des cas, pour de l'osier. Nous allons vous aider à choisir vos fauteuils en rotin.
Comment faire des boutures de rosiers ?

Comment faire des boutures de rosiers ?

Vous souhaitez planter des rosiers partout dans votre jardin sans vous ruiner, ou bien impossible de retrouver le beau rosier sans épines de la grande-tante ? Tous les rosiers ne s'y prêtent pas avec le même taux de réussite, mais le bouturage est un moyen simple de multiplication : présentation et quelques astuces afin de ne pas rater vos premiers essais.