Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment entretenir une orchidée pour la faire repousser ?

L'orchidée autrefois rare et chère est devenue une des plantes les plus vendues en France. Soigner son orchidée est cependant resté de réputation difficile, ce qui est faux. Alors sans vous dire tout sur les orchidées, voici une présentation rapide des 3 grands groupes de culture que l'on peut couramment rencontrer avec les conseils de base pour leur entretien.

Les orchidées à cultiver au chaud

La culture des orchidées de ce groupe est possible en intérieur si l'on se souvient que dans la nature ces plantes tropicales vivent en épiphyte accrochées aux arbres. Il leur faut une température ne descendant pas en dessous de 15°C, une très bonne luminosité (moins de 50 cm d'une fenêtre), et un substrat très aéré de type écorces de pin (on trouve même des orchidées sans terre comme les vandas). Le secret de réussite est dans les conditions d'arrosage de ces orchidées : il faut des arrosages copieux, mais pas d'eau stagnante au niveau des racines et même laisser sécher les racines entre deux. Un engrais pour orchidée à très faible dose toute l'année permet d'obtenir une belle floraison. Dans ce groupe on trouve les incontournables Phalaenopsis, mais aussi les Catleyas, les Dendrobiums de type Phalaenopsis (avec une hampe au sommet des cannes), les "Cambrias" (nom commercial fourretout regroupant la plupart des orchidées à pseudobulbe), les Paphiopedilum ou "Sabot-de-Vénus" et les Vandas.

Les orchidées à cultiver au frais

Celles-ci conviennent particulièrement pour une véranda ou tout autre local lumineux et hors gel. Dans la nature, elles sont terrestres et le terreau pour orchidées du commerce leur convient tout à fait. Il ne faut les arroser abondamment et ne les engraisser qu'en période de croissance, puis juste maintenir la motte légèrement humide si la plante se met au repos. Un passage au jardin à mi-ombre l'été leur sera très bénéfique, mais attention aux escargots! Dans ce groupe on trouve les classiques et encombrants Cymbidiums, les Dendrobiums types nobles (avec des fleurs le long des cannes), les très parfumés Zygopetalums et les petits Masdevallia.

Des orchidées rustiques au jardin?

Cela se sait moins, mais il existe de nombreuses variétés sauvages d'orchidées de France. Ce sont toutes des orchidées terrestres, dont la végétation disparaît l'hiver. Vous pouvez facilement acclimater certaines espèces dans votre jardin en pleine terre ou en pot, mais attention à la règlementation, car toutes les orchidées françaises sont protégées. Interdit donc de les prélever pas dans la nature : il existe des vendeurs spécialisés en orchidées rustiques françaises ou rabattez-vous sur les Bletillas et Pleiones, qui sont de très belles exotiques à la culture similaire.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment créer un jardin vertical ?

Comment créer un jardin vertical ?

Tout le monde connaît la légende des jardins de babylone. tout le monde a aperçu les cadres végétaux dans les jardineries ou un mur végétal dans une grande ville comme celui du quai votre housse de canapé branly. aujourd'hui, nombreux sont ceux qui souhaitent installer un mur végétalisé chez soi. cet article va vous expliquer comment.
Plantes rares : comment en faire la collection ?

Plantes rares : comment en faire la collection ?

L'originalité d'un espace privé passe aussi par une sélection de plantes à la fois judicieuse et originale. pour cela, certains souhaiteront se tourner vers l'acquisition de plantes rares. cependant, comment faire collection de ce type de végétaux ?
Aménagement paysagé : conseils pour aménager son jardin

Aménagement paysagé : conseils pour aménager son jardin

Vous allez découvrir, ci-dessous, quelques conseils pour aménager votre jardin. dans un premier temps, définir ses priorités puis l’aménagement des espaces en dur et les plates-bandes. pour finir par quelques conseils qui vont vous permettre de trouver des idées et conseils pour votre jardin.
Comment poser une clôture rigide ?

Comment poser une clôture rigide ?

La clôture rigide vise à délimiter la propriété, elle peut être constituée de panneaux en bois, de grillage rigide ou de lisses en pvc. en appliquant certaines règles simples, il est possible de réussir une clôture de terrain en parfaite harmonie avec la maison, le paysage et en respectant les réglementations locales.