Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien arranger son jardin ? (planter, désherber, entretient)

On parle bien d'aménagement d'intérieur, alors pourquoi ne pas aussi penser à aménager son extérieur? rien de plus terne en effet que les jardins de banlieue qui se ressemblent tous. Voici quelques idées pour aménager son jardin, lui donner de l'esthétisme et de la convivialité, en un mot, le rendre beau et unique.

Le plan général

De la même manière que l'on fait un plan pour le futur aménagement de sa cuisine, il faut faire un plan de son jardin pour y placer les plantations en estimant les perspectives et le développement futur de chaque essence. Il faut en général prévoir trois zones dans son jardin : - Une zone publique d'accueil avec des plantations conventionnelles et demandant peu d'entretien. - Une zone privée de loisir et de détente où la créativité de chacun peut s'exprimer. - Une zone de travail rassemblant (le potager, les abords du garage, la corde à linge) dans laquelle c'est le fonctionnel qui doit primer. Chaque espace demande un certain temps d'entretien qui varie au cours des saisons : - Le printemps et le début de l'été sont très chronophages en plantations annuelles, arrosage et désherbage qui sont des activités quasi journalières. - L'automne et l'hiver sont en revanche consacrés à de gros travaux de nettoyage de fond pour lesquels il faut pouvoir dégager quelques journées complètes.

Le cas du bassin d'ornement

Très prisés pour leur apport esthétique et éventuellement l'animation créée par des poissons, les bassins d'agrément doivent impérativement respecter certaines règles pour que leur entretien ne vire pas au cauchemar. La taille doit être proportionnée à celle du jardin et l'emplacement doit être fonction de l'effet attendu : - Un petit bassin doit être placé non loin des fenêtres pour pouvoir admirer l'évolution des poissons et la floraison des plantes aquatiques. - Un étang de grande taille entouré de quelques arbres doit s'inscrire dans une perspective au bout d'un grand terrain...

Mon avis

J'aime particulièrement les arbustes à fleurs dont je me sers aussi bien en sujet isolé qu'en haies mélangées. Ils me plaisent, car ils demandent pour la plupart peu d'entretien (une taille par an) et me garantissent oiseaux et papillons qui égaillent si bien le jardin.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Plantes rares : comment en faire la collection ?

Plantes rares : comment en faire la collection ?

L'originalité d'un espace privé passe aussi par une sélection de plantes à la fois judicieuse et originale. Pour cela, certains souhaiteront se tourner vers l'acquisition de plantes rares. Cependant, comment faire collection de ce type de végétaux ?
Comment tailler un cerisier ?

Comment tailler un cerisier ?

La taille des arbres fruitiers comme les cerisiers est délicate, car elle peut générer l'apparition de maladies. Des précautions sont à prendre pour les éviter. Voici quelques conseils pour vous guider dans la réalisation d'une taille minimum nécessaire ou de convenance ainsi que la méthode à adopter pour l'effectuer sans soucis.
Le petit guide des bordures de jardin

Le petit guide des bordures de jardin

Les bordures dans le jardin sont là pour délimiter un espace, qu'il s'agisse d'une allée, d'une terrasse ou d'un parterre de fleur. En plus de guider nos pas, elles peuvent être pratiques pour retenir de la terre ou des écorces, structurantes selon la hauteur et la forme qu'on leur donne, ou encore décoratives. Voici quelques exemples de bordures pour vous guider dans vos choix.
Comment planter des rosiers ? (conseils pratiques)

Comment planter des rosiers ? (conseils pratiques)

Les rosiers sont des plantes vivaces qui viennent d'Orient et qui peuplent désormais nos jardins. Ils peuvent être grimpants et recouvrir nos pergolas ou nos tonnelles, mais également miniatures et border les allées ou encore trôner en massif au milieu d'une pelouse. Chacun demande un soin spécifique et particulièrement, au moment de sa plantation