Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les différentes techniques pour faire un forage ?

Lorsqu'on est propriétaire de sa maison, la loi autorise de disposer l'eau de son jardin comme on le souhaite. Différentes solutions s'offrent alors au propriétaire selon la nature du terrain et l'utilisation qu'il souhaite faire de l'eau contenue dans le sous-sol de sa propriété. Les techniques de forage sont différentes suivant le type d'ouvrage envisagé.

Les puits de surface

Fonction
La fonction de ces puits traditionnels est de récolter les eaux de surface comme les eaux de pluie et les eaux de lavage. Technique de forage Ces puits peu profonds, d'une dizaine de mètres de profondeur maximum et de plusieurs dizaines de centimètres de diamètre, sont creusés à l'aide d'une foreuse manuelle pour puits ou d'une petite machine à forer mobile.
On fait descendre après ou pendant les forages, des buses pour puits en ciment que l'on consolide avec du gravier. Ces buses sont perforées pour permettre le passage de l'eau dans le puits. Pour ce type de puits, les sols doivent être suffisamment poreux pour que les eaux de pluie puissent s'infiltrer et remplir le puits.

Les puits artésiens

Fonction
Le puits artésien est un ouvrage permettant d'atteindre une nappe d'eau contenue dans un terrain imperméable. La nappe d'eau sous pression remonte alors préférentiellement par le nouveau conduit foré. Forage Pour forer un puits artésien, on utilise généralement une foreuse rotative de diamètre compris entre 15 & 20 centimètres ; il est de plus en plus fréquent d'utiliser une foreuse rotative à percussion pour accélérer le forage. Un mélange d'air et d'eau est envoyé simultanément pour dégager la terre et la roche broyées vers la surface. Un tubage métallique est ensuite introduit pour éviter l'affaissement du trou et étancher le puits. La nappe phréatique atteinte, un sabot viendra faire le joint entre le roc et le tubage.

Les forages profonds

Fonction
Le forage profond permet d'atteindre des sources d'eau souterraine. Généralement, une pompe est nécessaire pour le relevage de l'eau. On utilise des pompes immergées et de plus en plus fréquemment des pompes à énergie solaire. Des débits d'eau importants de l'ordre de plusieurs m3/h sont alors disponibles pour assurer les besoins en eau de la maison. Forage On utilise des foreuses rotatives à percussion de diamètre compris entre 20 et 25 centimètres. Une fois le puits foré, on introduit dans le trou des tubes de forage en PVC pour consolider le terrain de part et d'autre du conduit et pour éviter les infiltrations risquant de polluer l'eau profonde.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Les 5 plus belles variétés de roses rouges pour le jardin

Les 5 plus belles variétés de roses rouges pour le jardin

Les rosiers sont cultivés depuis 5000 ans pour la beauté de leurs fleurs et leur parfum. Les roses pour bouquet sont d'ailleurs les fleurs coupées les plus vendues et le langage des fleurs dit que les roses rouges sont synonymes de passion. Au jardin, les rosiers rouges sont également très appréciés et l'on en trouve de nombreuses variétés.
Comment bien traiter la cep de vigne ?

Comment bien traiter la cep de vigne ?

La cep de vigne est par définition le pied de vigne. Il existe plusieurs moyens de traiter celle-ci contre toute maladie de la vigne. Par exemple, nous y trouverons comment bien hydrater les vignes, fabriquer sa bouillie bordelaise, produire sa bouillie bordelaise contre le mildiou et bien les tailler pour favoriser une bonne pousse de toute vigne, même la vigne rouge.
Comment faire un petit bassin ?(matériel, technique)

Comment faire un petit bassin ?(matériel, technique)

Créer une ambiance aquatique dans un espace qui ne l'est pas c'est devenu depuis quelques années une des activités des paysagistes professionnels. Grâce aux matériaux nouveaux et à la multiplication des grandes surfaces dédiées au bricolage et au jardinage, il est tout a fait possible de créer un bassin de jardin pas cher soi-même.
Comment fabriquer une fleur artificielle ?

Comment fabriquer une fleur artificielle ?

Les fleurs sont un élément essentiel dans la décoration d’une maison. Elles mettent de la vie là où on les met. Mais tout le monde n’a pas les moyens de replacer le bouquet de fleurs à chaque fois que celles-ci ont fané. Pour remédier à ce problème, fabriquez-les vous-même, c’est simple et facile, suivez les étapes ci-dessous.