Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Soins par les plantes : comment les cultiver soi même ?

Se soigner par les plantes est devenu aujourd'hui très tendance. La médecine douce est beaucoup plus prisée actuellement. On renoue avec les bonnes vieilles méthodes traditionnelles qui ont été utilisées, par nos aïeux pour se soigner. En effet, les plantes médicinales ont déjà fait leurs preuves, depuis des millénaires. Il est possible de créer son propre potager ou jardin, pour cultiver ces plantes bénéfiques.

Réaliser son coin santé


Avoir son propre jardin, avec ses plantes et fleurs médicinales pour se soigner, est très facile à réaliser. Si vous avez un endroit, un coin de jardin ou même un balcon, vous pouvez cultiver vos plantes, et les avoir à votre portée en cas de nécessité, pour la beauté et soin. De plus, vous aurez un jardin d’herbes très parfumé et très beau. Vous joindrez l’utile à l’agréable, en réalisant votre coin santé.

Les plantes aromatiques


Les plantes aromatiques peuvent être plantées, au milieu des fleurs ou des légumes. Cependant, il est préférable de les planter dans un coin à part, dans un grand bac, où vous pourrez disposer quelques plantes, comme le basilic, le romarin, le thym, de la marjolaine, de la lavande de la verveine, de la menthe, de la ciboulette et encore d’autres plantes, qui vous permettront de faire vos tisanes. Pour un bon drainage des plantes, il est conseillé de mettre au fond du bac du gravier, avant de mettre de la terre en abondance, en ayant soin de mettre une couche de terre de votre jardin, une couche de terreau et une couche de sable. Vous pourrez arroser, en utilisant un engrais. Les bacs doivent être placés dans un endroit, avec beaucoup de lumière.

Les autres plantes médicinales


L’aloès doit être repiqué, en utilisant ses jeunes plants. Cette plante aime les sols bien drainés, pas trop lourds et beaucoup de soleil. Seulement, il ne faut pas trop l’arroser. La consoude aime la terre humide et peu d’ensoleillement. Il est préférable de la cultiver dans un endroit ombragé. On utilise de jeunes plants pour la reproduire. Il faut l’arroser lorsqu’il fait très chaud.

Les conseils pratiques :


L’achat des plantes et fleurs médicinales peut être effectué, dans les magasins de bio nature. Des indications sont données, pour les planter. La phytothérapie permet de se soigner en douceur. Toutefois, le dosage des plantes doit être équilibré. Certaines plantes peuvent s’avérer toxiques, si elles sont consommées en excès.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Où trouver des plantes artificielles à petit prix ?

Où trouver des plantes artificielles à petit prix ?

Que vous soyez allergiques aux pollens ou que vous n'ayez pas la main verte ne représente plus une fatalité si vous souhaitez garnir de plantes votre intérieur. De plus en plus réalistes, les plantes artificielles sont devenues de véritables objets de décoration remplaçant aisément leurs équivalents vivants. Vous trouverez ici quelques pistes pour acheter des plantes artificielles à des prix raisonnables.
Créer un bassin à poissons : guide pratique, conseils

Créer un bassin à poissons : guide pratique, conseils

Il est vraiment très agréable, en été et lorsque l’on possède un jardin, d’avoir un bassin d’extérieur pour y mettre quelques poissons, comme : des carpes Koïs, des poissons rouges... Cet espace de tranquillité vous procurera repos et détente. Dans cet article, nous allons vous conseiller, pour que vous puissiez réussir la création et l’aménagement de votre bassin aquatique.
La décoration avec des fleurs artificielles : avantages et inconvénients

La décoration avec des fleurs artificielles : avantages et inconvénients

Les fleurs artificielles sont un objet de décoration très en vogue ces dernières années. Beaucoup de gens préfèrent opter pour la décoration avec des fleurs artificielles qu'avec les fleurs naturelles pour de multiples raisons. Comme beaucoup d'objets que nous utilisons, les fleurs artificielles ont des avantages et des inconvénients que nous allons vous citer ci-dessous.