Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir marchand de voitures ?

Aujourd’hui, pour être un marchand de voitures efficace, il faut se tenir constamment à la page, pouvoir répondre aux questions de plus en plus pertinentes et pointues des acheteurs et adapter son discours en fonction de son interlocuteur et de ses besoins. Les vendeurs de voitures sont devenus de véritables conseillers, terme qui leur est aujourd’hui préféré. Comment accéder à ce métier ?

Le métier de marchand de voitures

Le marchand automobile qui tient une concession a plusieurs rôles. Mettre en valeur des produits D’une part, il doit mettre en valeur les produits qu’il propose. Pour cela, il doit agencer correctement les différents véhicules, en tant que marchand il doit également donner le maximum d’informations les concernant : - Prix.
- Consommation.
- Vitesse.
- Pollution.
- Équipements...
Conseiller les clients Le marchand auto a également un rôle de conseiller et il adapte son discours à la personne qu’il a en face de lui. En effet, un père de famille ne sera pas nécessairement en quête de la même automobile qu’un jeune féru de vitesse à la recherche d’un modèle dernier cri. Il doit pouvoir fournir le maximum d’informations sur les véhicules qu’il propose et argumenter. Un métier polyvalent Le concessionnaire peut également être amené à réaliser toutes sortes de tâches administratives : - Procéder à l’inventaire.
- Passer des commandes.
- Établir des factures et des devis.
- Réaliser la comptabilité...

Accéder au métier

Métier où la concurrence est particulièrement forte, le vendeur de voitures doit être un véritable professionnel et le métier ne s’improvise pas. Niveau bac +2 Généralement, une formation bac +2 est demandée et pour accéder rapidement à un poste de responsable, il est préférable d’être issu d’une école de commerce. BTS Il est notamment possible d’avoir obtenu un BTS technico-commercial. En tant que commerçant, il peut aussi bien exercer dans une entreprise que dans une concession où il a un rôle à jouer. Après quelques années d’expérience dans le domaine, il est amené à briguer un poste de responsable. FCIL D’autres voies restent toutefois ouvertes. Ainsi, il est envisageable au niveau bac +1 de suivre une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) qui délivrera une attestation de formation professionnelle. Toutefois, ces formations ne sont pas spécifiques au commerce de voitures et ne pèsent pas lourd dans la balance. Niveau bac +3 Enfin, au niveau bac +3 existe un diplôme spécialisé qui permet de devenir directement responsable commercial de la distribution automobile.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Réserver un nom de domaine : toutes les astuces pour payer moins cher

Réserver un nom de domaine : toutes les astuces pour payer moins cher

Le nom de domaine est le nom d'un site web. Lorsque celui-ci est mis en service, il ne porte plus le nom de "nom de domaine", mais plutôt devient adresse électronique. La démarche d'obtention d'un nom de domaine est une procédure qui aboutit au paiement de frais d'obtention de nom de domaine. Comment faire pour payer moins cher ? Voici quelques astuces.
Comment vendre à domicile : réseau, revenus, pièges

Comment vendre à domicile : réseau, revenus, pièges

La vente à domicile est un travail qui se développe, et nombreuses sont les entreprises qui vous proposent un contrat de Vendeur Directe Indépendant (VDI),pour exercer une activité depuis votre domicile. Le salaire est ce que vous en faites. Les résultats restent à la hauteur de votre investissement.
Comment réaliser une étude de marché ?

Comment réaliser une étude de marché ?

La validation d’une entreprise nécessite obligatoirement une analyse du marché. Cet exercice nécessite un investissement important pour justifier le choix pris et garantir la viabilité du projet. Le présent article constitue les démarches et les techniques essentielles pour réaliser une étude de marché exhaustive et fine que possible.
Comment créer sa micro entreprise ?

Comment créer sa micro entreprise ?

Pour monter sa société en micro entreprise, les procédures ont été simplifiées. La micro entreprise consiste en la création d'une petite entreprise, le plus souvent sous forme d’entreprise individuelle. Cette forme de création est avantageuse car moins risquée. En effet créer une entreprise engendre des obligations et parfois avec des formalités payantes. Voyons comment débuter avec la micro entreprise.