Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir marchand ambulant ? (conseils)

Le marchand ambulant, qu'on appelle aussi le commerçant non sédentaire, est un commerçant qui vend ses marchandises dans les marchés, les foires ou tout autre évènement similaire. Pour pouvoir exercer cette activité en toute légalité, il sera nécessaire de créer son activité non sédentaire et ensuite, d'accomplir les démarches prévues par la loi. Voici toutes les informations pour vous aider à devenir marchand ambulant.

La création d'une activité non sédentaire

Le marchand ambulant doit tout d'abord créer son activité commerciale non sédentaire. Pour cela, il doit s'inscrire au registre du commerce et des sociétés. Le plus simple est de s'adresser au centre des formalités d'entreprises, afin de bénéficier de toutes les informations nécessaires et d'obtenir votre numéro d'immatriculation. . Ensuite, il faudra obtenir la carte professionnelle du commerçant ambulant, en s'adressant à la préfecture de son domicile (voir les informations ci-dessous, pour savoir comment l'obtenir). Enfin, il faudra obtenir un emplacement sur les marchés accordé par la mairie. L'autorisation de stationnement de son commerce sur la voie publique dépend des places disponibles. Bien entendu, les meilleures places sont les plus convoitées et il est difficile de les obtenir. Il faudra donc, faire preuve de patience pour obtenir un emplacement sur les marchés.

Les démarches pour obtenir une carte de commerçant non sédentaire

La carte professionnelle du commerçant non sédentaire est le sésame pour exercer le métier de marchand ambulant. Sans elle, tout vendeur sur la voie publique s'expose à des sanctions pénales. Pour en faire la demande, il faut s'adresser à la préfecture de son département avec un dossier complet. Il faudra notamment apporter les justificatifs suivants : - Une pièce d'identité (passeport, carte d'identité nationale ou extrait d'acte de naissance). - Un justificatif de domicile (facture, quittance de loyer, attestation de prestation CAF). - Deux photos d'identité. - Extrait des formalités faites au centre de formalités des entreprises. Pour les personnes morales, il faudra également fournir une photocopie des statuts de la société et pour les étrangers, il sera nécessaire d'apporter un titre de séjour valide. Une fois le dossier complet, il faudra le transmettre à la préfecture et attendre quelques jours avant d'obtenir la carte professionnelle de commerçant ambulant et exercer son métier sur la voie publique.

Articles de la même catégorie Formation

Succes Insights : le système, les formations

Succes Insights : le système, les formations

Nous sommes tous différents et les relations humaines sont des plus complexes. Cependant, des méthodes, telles que le test Insight, permettent de mieux nous connaître pour mieux vivre avec les autres. Le Success Insights est un outil d'aide qui permet à tout un chacun de développer son capital humain. Il s'agit d'une analyse du comportement poussée qui apporte des clés importantes pour mieux vous positionner dans le monde professionnel.
Devenir couturière à domicile : quels sont les débouchés réels ?

Devenir couturière à domicile : quels sont les débouchés réels ?

Le métier de couturière est un métier qui consiste à confectionner et reprendre des vêtements, selon les souhaits de sa clientèle. Ce métier exige compétences, passion et beaucoup de patience. Pour devenir couturière, il sera nécessaire de se former et ensuite de trouver un emploi dans la couture. Voici des conseils pour choisir la formation qui vous convienne et devenir couturière à domicile.
Comment devenir secrétaire administrative ?

Comment devenir secrétaire administrative ?

La secrétaire administrative a des attributions multiples suivant si elle est affectée dans une commune, dans un établissement scolaire ou un ministère. Fonctionnaire de catégorie B, elle doit être rigoureuse et savoir organiser son travail en fonction des personnes avec qui elle communique. Poste à responsabilités, l'emploi est diversifié dans les ministères. Mais comment devenir secrétaire administrative ?
Apprendre le corse : les bons conseils

Apprendre le corse : les bons conseils

Chaque année, des dizaines de gens choisissent d'apprendre des langues étrangères, même atypiques comme le Corse ou encore l'Occitan et l'Hébreu. Attirés par l'apprentissage de ces nouvelles langues, les apprenants n'hésitent pas à consulter des cours gratuits sur le net ou bien à acheter des livres spécialisés. Cet article parlera de la langue Corse et donnera les bons conseils pour apprendre à parler cette langue.