Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation professionnelle et le DIF

Tout le monde a besoin d’une petite formation complémentaire sur son poste de travail, on ose pas dire que l’on est nul parce que les collègues le sont encore plus… Et pourtant, vous gagneriez 2 fois plus en temps en vous formant…

!!Trouver une formation et la suivre Pendant mes 12 années d’expérience de Formateur bureautique et PAO, j’en ai vu des vertes et des pas mûres. Il y a ceux qui se croient « nul » et qui ne le sont pas, mais seulement un peu modestes, il y a ceux qui s’en fichent un peu, voir réfractaires. Et il y a ceux qui se croient des « génies » de l’informatique parce qu’ils en connaissent une jota de plus que le collègue ou bien comme nous disons souvent entre nous formateurs, « qui a le quart d’heure d’avance ». Parce qu’il a un ordinateur à la maison, qu’il chat, qu’il surfe, ou quelquefois même « seulement » le fait d’allumer « seul » son ordinateur, d’ouvrir un dossier, un fichier, changer un mot et le voilà transporté dans la spirale des « cracks de l’informatique ». Mais qu’en est-il de ce personnage lorsqu’on lui demande de saisir une lettre et la mettre « correctement » en forme ? De « créer » un tableau et non pas d’en reprendre un et de le remplir, de faire une somme… Alors le pauvre génie est dans le brouillard… L’on s’aperçoit soudain de sa méconnaissance quand la leçon commence. Et pourtant, il y a ce DIF « Droit Individuel à la Formation » qui existe depuis 2004, ou vous cumulez 20 heures de formation par an. Que vous n’utilisez pas. Qu’adviennent-elles ces heures auxquelles vous avez droit ? Renseignez-vous auprès de votre service RH, formations ou bien de votre direction. Vous y avez « droit » et c’est votre devoir d’être performant à votre poste. Le DIF peut être utilisé pendant vos heures de travail (avec l’accord de votre direction) ou bien le soir ou le samedi matin en compensation d’une rémunération à 50%. Comment en faire la demande ? Rechercher un organisme de formation près de chez vous, demandez-lui un devis que vous remettrez ensuite à votre employeur, RH ou service formation, attention ! L’acceptation n’est pas une obligation, il est seulement reporté, réessayez dans 6 mois… Il ne peut refuser tout le temps.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir hypnotiseur en "Hypnose Ericksonienne" : le guide complet des formations, études et débouchés

Devenir hypnotiseur en "Hypnose Ericksonienne" : le guide complet des formations, études et débouchés

C’est Milton Erickson qui invente cette nouvelle méthode en hypnose dans les années 50. Cette technique thérapeutique se caractérise par une approche non dirigiste, différente de l’hypnose classique par son approche indirecte et souple. Il s’agit d’établir un lien avec l’inconscient de manière métaphorique à travers des récits. D’autres pratiques thérapeutiques voient le jour grâce à l’hypnose ericksonienne : la programmation neurolinguistique ou les thérapies systémiques familiales.
Comment devenir Art-thérapeute ?

Comment devenir Art-thérapeute ?

Vous avez une fibre artistique très développée, et, en même temps, vous avez envie de travailler avec des personnes en difficulté d'expression, parce que vous êtes convaincu que les deux sont complémentaires ? Le métier d'art-thérapeute est fait pour vous. L'art-thérapie, si elle ne fait pas l'objet d'un diplôme reconnu, est en plein développement.
Délégué médical : formation

Délégué médical : formation

Le délégué (ou visiteur médical ou visiteur pharmaceutique) a pour mission principale de faire le lien entre les professionnels de santé prescripteurs et les industries pharmaceutiques conceptrices. Il informe les médecins des produits dont il est chargé de promouvoir l’efficacité. À la fois commercial et scientifique, le délégué médical sert également d’intermédiaire en sens inverse, rapportant les remarques des professionnels à son directeur régional qui fera remonter l’information pour procéder à d’éventuelles améliorations.
Tout sur la formation en hachait

Tout sur la formation en hachait

Les formations en achat sont accessibles avec un niveau Bac, de préférence dans le domaine de la gestion, ou aux adultes souhaitant se réorienter en achat et études de marché. La formation est composée d'une partie théorique, mais également d'une partie en milieu professionnel, grâce à des stages à effectuer en entreprise. Voici les détails sur la formation et ses débouchés.