Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation professionnelle et le DIF

Tout le monde a besoin d’une petite formation complémentaire sur son poste de travail, on ose pas dire que l’on est nul parce que les collègues le sont encore plus… Et pourtant, vous gagneriez 2 fois plus en temps en vous formant…

!!Trouver une formation et la suivre Pendant mes 12 années d’expérience de Formateur bureautique et PAO, j’en ai vu des vertes et des pas mûres. Il y a ceux qui se croient « nul » et qui ne le sont pas, mais seulement un peu modestes, il y a ceux qui s’en fichent un peu, voir réfractaires. Et il y a ceux qui se croient des « génies » de l’informatique parce qu’ils en connaissent une jota de plus que le collègue ou bien comme nous disons souvent entre nous formateurs, « qui a le quart d’heure d’avance ». Parce qu’il a un ordinateur à la maison, qu’il chat, qu’il surfe, ou quelquefois même « seulement » le fait d’allumer « seul » son ordinateur, d’ouvrir un dossier, un fichier, changer un mot et le voilà transporté dans la spirale des « cracks de l’informatique ». Mais qu’en est-il de ce personnage lorsqu’on lui demande de saisir une lettre et la mettre « correctement » en forme ? De « créer » un tableau et non pas d’en reprendre un et de le remplir, de faire une somme… Alors le pauvre génie est dans le brouillard… L’on s’aperçoit soudain de sa méconnaissance quand la leçon commence. Et pourtant, il y a ce DIF « Droit Individuel à la Formation » qui existe depuis 2004, ou vous cumulez 20 heures de formation par an. Que vous n’utilisez pas. Qu’adviennent-elles ces heures auxquelles vous avez droit ? Renseignez-vous auprès de votre service RH, formations ou bien de votre direction. Vous y avez « droit » et c’est votre devoir d’être performant à votre poste. Le DIF peut être utilisé pendant vos heures de travail (avec l’accord de votre direction) ou bien le soir ou le samedi matin en compensation d’une rémunération à 50%. Comment en faire la demande ? Rechercher un organisme de formation près de chez vous, demandez-lui un devis que vous remettrez ensuite à votre employeur, RH ou service formation, attention ! L’acceptation n’est pas une obligation, il est seulement reporté, réessayez dans 6 mois… Il ne peut refuser tout le temps.

Articles de la même catégorie Formation

Journaliste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Journaliste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Même s’il fut un temps où devenir journaliste ne nécessitait pas de formation préalable, ces derniers se formant "sur le tas", la situation s’inverse aujourd’hui. et même s’il est toujours possible d’intégrer le milieu du journalisme sans diplôme, passer par une école de journalisme est dorénavant un atout majeur. cet article vous renseigne sur ces écoles, leurs conditions d’entrée et les débouchés.
Traducteur assermenté : le guide complet

Traducteur assermenté : le guide complet

Le traducteur est le lien entre des personnes ne parlant pas la même langue, il est indispensable dans de nombreux domaines. le traducteur est un expert, son travail demande une extrême rigueur. ce métier vous attire ? vous l'avez comme option dans votre plan de carrière ? alors vous trouverez dans cet article la description du métier, la présentation des formations nécessaires et des débouchés, mais également le salaire qu'offre ce poste.
Comment devenir Art-thérapeute ?

Comment devenir art-thérapeute ?

Vous avez une fibre artistique très développée, et, en même temps, vous avez envie de travailler avec des personnes en difficulté d'expression, parce que vous êtes convaincu que les deux sont complémentaires ? le métier d'art-thérapeute est fait pour vous. l'art-thérapie, si elle ne fait pas l'objet d'un diplôme reconnu, est en plein développement.
Comment faire prendre en charge un séjour linguistique aux USA ?

Comment faire prendre en charge un séjour linguistique aux usa ?

Si vous envisagez de faire un séjour linguistique aux états-unis, dans le but d’améliorer votre anglais. notez qu’il existe de nombreux organismes qui vous proposent des formules pour des séjours linguistiques, en toute sérénité. cet article vous donne l’adresse des organismes, que vous pouvez contacter pour séjourner aux états-unis et les aides financières destinées à vous aider.