Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir assistant qualité ?

Le poste d'assistant nécessite le respect scrupuleux d'un certain nombre de procédures. Vous trouverez, dans cet article, une présentation du poste, avec les différents débouchés. Dans un second temps, vous trouverez le niveau d'étude qu'il faut au préalable, ainsi que le déroulement de la formation.

Une présentation de la formation

La formation d'assistant qualité débouche sur trois principaux postes, à savoir : - Assistant du responsable qualité. - Animateur qualité. - Et animateur qualité consultant. Vous aurez à surveiller et à promouvoir la politique qualité de l'entreprise que vous intégrerez. Vous aurez également à instaurer des directives, en ce qui concerne la prévention des risques liée aux différents corps de métiers présents dans l'entreprise. Ce poste nécessite d'avoir un très bon sens relationnel ainsi que de respecter, à la lettre, les procédures. Outre le travail de terrain, afin de vérifier la conformité, vous aurez aussi à préparer des réunions, à rédiger des comptes rendus, à préparer et à animer des séances "qualité", à manager des groupes de travail. Vous aurez également à produire des enquêtes et des audits. Les audits se font tous les 2 ans, pour une entreprise respectant à la lettre le protocole qualité, mais cela peut également se faire sur une fréquence annuelle, pour les entreprises ayant des difficultés avec le protocole, d'où le remaniement fréquent des méthodes de travail. Ce poste vise plus les personnes très dynamiques, qui ont une constante envie d'amélioration et qui sont rigoureuses, puisque ce poste est en constante évolution. Il y a, sans cesse, des réformes à effectuer, tout en respectant un protocole bien défini.

Les pré-requis et la pré-sélection

Pour devenir assistant qualité, il faut, au préalable, avoir obtenu un baccalauréat, de préférence dans le domaine du secrétariat ou de la comptabilité. Vous pouvez également postuler si vous avez une expérience de 2 ans, minimum, dans un métier lié à la qualité. Le mieux est tout de même d'avoir un baccalauréat, suivi de 2 années de BTS. Vous aurez à constituer un dossier de candidature auprès de l'organisme assermenté à dispenser la formation. Par la suite, vous devrez fournir une lettre de motivation. Vous devrez passer un entretien de motivation, ainsi que des tests d'aptitude destinés à tester vos connaissances. Si vous réussissez l'entretien et les tests, une commission se tiendra, afin de sélectionner les meilleurs profils. La formation dure environ 1 an, à l'issue de laquelle on vous délivrera un certificat de qualification professionnelle. Une période de stage de 6 semaines est également prévue.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir boulanger ? (Guide des démarches et compétences)

Comment devenir boulanger ? (guide des démarches et compétences)

Le métier de boulanger est basé sur la rigueur et l'assiduité, et avec un sens de l’organisation. plusieurs options de formations se présentent à vous pour devenir boulanger. les études débutent dès la fin de la 3ème, vous pouvez vous lancer soit dans un bac professionnel, un apprentissage au sein d’une entreprise, ou alors faire un brevet professionnel qui vous permettra de créer votre propre boulangerie.
Comment devenir dessinateur BTP ?

Comment devenir dessinateur btp ?

Le dessinateur btp va être à l’origine des plans et schémas de construction d’un bâtiment. ceux-ci se conçoivent à partir du dossier technique qui est remis et tous les détails doivent être pris en compte. le dessinateur btp joue également un rôle d’intermédiaire entre les concepteurs et ceux qui travaillent sur le chantier. il est capable d’adapter son travail aux contraintes rencontrées sur le terrain.
Quelles sont les études à suivre pour devenir ostéopathe ?

Quelles sont les études à suivre pour devenir ostéopathe ?

L'ostéopathie n'est pas encore une discipline reconnue en france. elle consiste pour le praticien à identifier par des palpations les désordres internes de la circulation des fluides dans l'organisme, qu'ils aient une origine musculaire, ou ostéo-musculaire. l'originalité principale de ce type de traitement est qu'il n'utilise que les mains de l’ostéopathe dans la thérapie. les études se font au sein d'établissements privés et durent 6 ans. voici quelles études à suivre pour devenir ostéopathe.
La fonction publique : les concours de catégorie A

La fonction publique : les concours de catégorie a

La préparation des concours administratifs nécessite de définir le métier à exercer, et de se renseigner sur les épreuves. en effet, les métiers accessibles aux concours de catégorie a sont différents de ceux proposés aux catégories b ou c. une fois l'option définie, il reste à choisir la méthode pour s'y préparer, puis de s'inscrire, en respectant les conditions d'inscription spécifiques à chaque concours.