Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour travailler comme Avocat en Droit du travail à Paris

Le métier d'avocat est un métier de juriste spécialisé dans la défense de ses clients. Un avocat en droit du travail est un avocat qui est spécialisé dans la défense des salariés, ou des employeurs, devant le conseil des prud'hommes concernant un litige liant ces deux parties pour des raisons diverses comme un licenciement abusif. Il convient de voir la formation puis les modalités pour être avocat en droit du travail à Paris.

La formation

Pour devenir avocat, il faut suivre une formation juridique. Il faut donc passer, pour les premières années soit par la faculté de droit et de science politique soit par un IUT carrières juridique. Il faut ensuite en troisième année s'orienter vers un parcours de droit privé et prendre comme matière à travaux dirigés le droit du travail. Cet un cours enseigné en deux semestres durant cette année de licence et balayant tout le droit général du travail et ses grands principes. Seront étudiés : - Les contrats de travail.
- Leur rupture.
- Les conditions de travail.
- Les organisations syndicales, etc. Il faut ensuite se diriger vers un master 1, toujours en droit privé, à spécialisation sociale, ou un master droit des affaires, si vous souhaitez plus tard défendre les employeurs. Après cette année, il faudra se porter candidat à un master 2 droit social, dont le meilleur se situe à l'Université de Montpellier 1, mais les places sont très chères. Il est donc recommandé d'avoir un excellent dossier scolaire, les places en master 2 étant très limitées. Il faudra ensuite préparer le pré capa qui est un concours pour avoir la possibilité d'intégrer l'école d'avocat. La formation dans cette école dure deux ans et est sanctionnée au final par un examen: le capa (le certificat d'aptitude à la profession d'avocat). Une fois cet examen réussi, vous êtes avocat.

Trouver un poste

Pour être avocats à Paris, les titulaires du CAPA doivent s'inscrire au barreau du tribunal de grande instance de Paris afin de pouvoir y exercer. Il faudra ensuite soit trouver un cabinet d'avocat pour s'y associer ou y être salarié, soit se mettre directement à son compte. Il ne manque plus que la clientèle à vous faire.

Articles de la même catégorie Formation

Le guide des attestations délivrées à la fin d'une formation

Le guide des attestations délivrées à la fin d'une formation

Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 24 novembre 2009, les organismes de formation, mais également les entreprises, ont l'obligation de délivrer au stagiaire une attestation de fin de formation. Cette attestation lui servira à orienter son parcours professionnel. Il existe plusieurs types d'attestation. Cet article vous présentera l'objectif recherché par ces attestations et en quoi elles consistent.
Le guide sur la formation CCA

Le guide sur la formation CCA

Pour ceux qui aiment conduire et qui aiment aider les autres, il est possible de suivre une formation d'ambulancier, avec ce certificat de capacité d'ambulancier, vous allez pouvoir conduire et transporter malades et blessés. Pour tout savoir sur la formation et le métier, voici un guide complet à votre attention. Vous y apprendrez également combien gagne un ambulancier et quelles sont les évolutions possibles.
Chargé de mission : Formation

Chargé de mission : Formation

Un chargé de mission a pour responsabilité de conduire un ou plusieurs projets dans tous ses aspects, allant de l’étude à la réalisation. Une formation préalable auprès des organismes spécialisés est nécessaire pour avoir les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Cette formation est destinée à toute personne voulant travailler dans ce domaine ou à des professionnels qui veulent se réorienter dans ce métier
Comment devenir aide soignante ? (études, programmes, débouchés)

Comment devenir aide soignante ? (études, programmes, débouchés)

Le secteur médical ou paramédical est un secteur en perpétuel mouvement qui recrute régulièrement des personnels. Les métiers sont anciens, mais les formations évoluent et attirent heureusement des candidats. Vous aimez aider les gens, votre sens du dévouement est sans limite et vous êtes forte physiquement et psychologiquement. Alors, pourquoi ne pas devenir aide soignante ?