Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour travailler comme Avocat en Droit du travail à Paris

Le métier d'avocat est un métier de juriste spécialisé dans la défense de ses clients. Un avocat en droit du travail est un avocat qui est spécialisé dans la défense des salariés, ou des employeurs, devant le conseil des prud'hommes concernant un litige liant ces deux parties pour des raisons diverses comme un licenciement abusif. Il convient de voir la formation puis les modalités pour être avocat en droit du travail à Paris.

La formation

Pour devenir avocat, il faut suivre une formation juridique. Il faut donc passer, pour les premières années soit par la faculté de droit et de science politique soit par un IUT carrières juridique. Il faut ensuite en troisième année s'orienter vers un parcours de droit privé et prendre comme matière à travaux dirigés le droit du travail. Cet un cours enseigné en deux semestres durant cette année de licence et balayant tout le droit général du travail et ses grands principes. Seront étudiés : - Les contrats de travail.
- Leur rupture.
- Les conditions de travail.
- Les organisations syndicales, etc. Il faut ensuite se diriger vers un master 1, toujours en droit privé, à spécialisation sociale, ou un master droit des affaires, si vous souhaitez plus tard défendre les employeurs. Après cette année, il faudra se porter candidat à un master 2 droit social, dont le meilleur se situe à l'Université de Montpellier 1, mais les places sont très chères. Il est donc recommandé d'avoir un excellent dossier scolaire, les places en master 2 étant très limitées. Il faudra ensuite préparer le pré capa qui est un concours pour avoir la possibilité d'intégrer l'école d'avocat. La formation dans cette école dure deux ans et est sanctionnée au final par un examen: le capa (le certificat d'aptitude à la profession d'avocat). Une fois cet examen réussi, vous êtes avocat.

Trouver un poste

Pour être avocats à Paris, les titulaires du CAPA doivent s'inscrire au barreau du tribunal de grande instance de Paris afin de pouvoir y exercer. Il faudra ensuite soit trouver un cabinet d'avocat pour s'y associer ou y être salarié, soit se mettre directement à son compte. Il ne manque plus que la clientèle à vous faire.

Articles de la même catégorie Formation

Oenologue : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Oenologue : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

L'oenologue, "celui qui possède la science du vin", est avant tout un expert qualifié possédant de réelles connaissances techniques et scientifiques sur la fabrication du vin et sa composition chimique. Exercer ce métier de manière professionnelle ne peut se faire sans un diplôme certifié qui n'est acquis qu'après une formation dans une université du vin reconnue. A côté de ça, des stages et des formations existent pour apprendre les bases de cette discipline.
Assimil néerlandais : est-ce la meilleure méthode ?

Assimil néerlandais : est-ce la meilleure méthode ?

Sur cet article, vous verrez si la méthode assimil néerlandais est la meilleure méthode pour apprendre la langue. Vous y trouverez des comparaisons de ce que l'assimil offre avec ses inconvénients et ses avantages. Il est important d'étudier régulièrement que cela soit avec assimil ou avec une autre méthode, il faut entraîner son savoir. Vous trouverez un guide pratique pour étudier avec assimil.
Suivre une formation de vente : écoles, tarifs et conditions

Suivre une formation de vente : écoles, tarifs et conditions

Le secteur de la vente et du commerce a toujours été porteur d'emplois, et il peut être intéressant, face à un marché concurrentiel où les postes sont rares, d'opter pour cette filière. Cependant, il convient de connaître en détail les différentes formations de vente qui peuvent être suivies dans les écoles de commerce en France, afin de trouver le cursus le plus adapté à ses envies et l'école la plus abordable d'un point de vue financier.
Comment devenir assistante sociale : formation, études, adresses...

Comment devenir assistante sociale : formation, études, adresses...

Devenir assistante sociale, c'est entrer dans le monde du travail social. Un travail qui permet d'être au service des personnes les plus vulnérables et qui ont besoin d'aide dans divers domaines de la vie. Ce métier est très enrichissant et permet d'évoluer rapidement vers d'autres carrières, comme le social-éducatif. Voici toutes les informations pour se former et travailler comme assistante sociale.