Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour travailler comme Avocat en Droit du travail à Paris

Le métier d'avocat est un métier de juriste spécialisé dans la défense de ses clients. Un avocat en droit du travail est un avocat qui est spécialisé dans la défense des salariés, ou des employeurs, devant le conseil des prud'hommes concernant un litige liant ces deux parties pour des raisons diverses comme un licenciement abusif. Il convient de voir la formation puis les modalités pour être avocat en droit du travail à Paris.

La formation

Pour devenir avocat, il faut suivre une formation juridique. Il faut donc passer, pour les premières années soit par la faculté de droit et de science politique soit par un IUT carrières juridique. Il faut ensuite en troisième année s'orienter vers un parcours de droit privé et prendre comme matière à travaux dirigés le droit du travail. Cet un cours enseigné en deux semestres durant cette année de licence et balayant tout le droit général du travail et ses grands principes. Seront étudiés : - Les contrats de travail.
- Leur rupture.
- Les conditions de travail.
- Les organisations syndicales, etc. Il faut ensuite se diriger vers un master 1, toujours en droit privé, à spécialisation sociale, ou un master droit des affaires, si vous souhaitez plus tard défendre les employeurs. Après cette année, il faudra se porter candidat à un master 2 droit social, dont le meilleur se situe à l'Université de Montpellier 1, mais les places sont très chères. Il est donc recommandé d'avoir un excellent dossier scolaire, les places en master 2 étant très limitées. Il faudra ensuite préparer le pré capa qui est un concours pour avoir la possibilité d'intégrer l'école d'avocat. La formation dans cette école dure deux ans et est sanctionnée au final par un examen: le capa (le certificat d'aptitude à la profession d'avocat). Une fois cet examen réussi, vous êtes avocat.

Trouver un poste

Pour être avocats à Paris, les titulaires du CAPA doivent s'inscrire au barreau du tribunal de grande instance de Paris afin de pouvoir y exercer. Il faudra ensuite soit trouver un cabinet d'avocat pour s'y associer ou y être salarié, soit se mettre directement à son compte. Il ne manque plus que la clientèle à vous faire.

Articles de la même catégorie Formation

Le métier de commercial : ses avantages et ses contraintes

Le métier de commercial : ses avantages et ses contraintes

Les métiers commerciaux attirent beaucoup de monde. En effet, ces métiers sont souvent plus rémunérateurs et offrent une plus grande liberté d'action et de mouvement dans le monde du travail. Les débouchés sont de plus nombreux, et ce, dans toutes les régions de France. Cet article a pour but de donner un descriptif de poste de commercial ainsi que ses avantages et ses inconvénients.
Tout sur la formation en gestion des ressources humaines (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation en gestion des ressources humaines (études, programmes, débouchés)

Le secteur des ressources humaines est un domaine qui intéresse bon nombre d’étudiants chaque année. Entre psychologie, techniques juridiques et grandes qualités humaines, c’est un secteur professionnel qui demande un certain niveau de qualification. Pour y accéder, les étudiants ont le choix entre des études courtes de deux ans ou un cursus plus long, mais au niveau plus important. Les débouchés sont variés en matière de ressources humaines.
Devenir photographe professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)

Devenir photographe professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)

Le photographe professionnel peut être amené à effectuer toutes sortes de travaux. Il peut exercer en tant que reporter, dans le métier de la mode, en tant que professionnel libéral et intervenir dans les mariages ou à la demande, se spécialiser dans les paysages, etc. S’il travaille dans un magasin, le photographe devra également être un bon commercial et savoir conseiller ses clients.
Tout sur la formation en infographie (Études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation en infographie (Études, programmes, débouchés)

L’infographie est un métier artistique qui allie graphisme et informatique. C’est une profession récente due au développement rapide des nouvelles technologies. L’infographiste peut travailler dans plusieurs domaines comme les jeux vidéos, le design, la création de site internet, la publicité, le dessin animé, etc. En lisant cet article, vous saurez tout sur le métier, et la formation pour y accéder.