Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide et les conseils pour trouver le meilleur moniteur auto-école

Enfin, vous allez avoir 16 ans et vous allez pouvoir commencer l'apprentissage à la conduite accompagnée avec vos parents. Vous avez plus de 17 ans et vous voulez vous inscrire dans une auto-école pour préparer votre permis. Mais comment savoir que cette auto-école est mieux que l'autre et comment trouver le meilleur moniteur ?

Les conditions d'accès au métier de moniteur

Pour pouvoir exercer, le moniteur d'auto-école doit posséder un diplôme d'état : le BEPECASER (brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière) délivré par le ministère des Transports. Pour accéder à l'examen, le candidat doit posséder un permis B et au moins le brevet, mais le bac est recommandé. Après avoir envoyé son dossier d'inscription à la préfecture ou à un centre de formation dans la région, le candidat sera convoqué pour passer les épreuves de l'examen. Celles-ci se déroulent sur un an entre le contrôle, l'admission et éventuellement le rattrapage. La formation dans un centre est d'au moins 630 heures avec un stage pratique de cours de conduite automobile dans une école. La formation est payante, mais peut être prise en charge par différents organismes suivant votre situation personnelle.

Conseils pratiques

Des sites comme Lepermis.com vous indiquent les coordonnées des auto-écoles basées en France. Ou tout simplement, vous pouvez consulter les annuaires téléphoniques des écoles non loin de chez vous. Mais comment savoir si elle est sérieuse ? Comment sont les moniteurs, sympas ou sévères ? Quels sont les taux de réussite ? Vous ne trouverez pas sur Internet tous ces renseignements où ils pourraient être erronés pour "vendre" l'auto-école. Le seul moyen de connaître la réputation d'une auto-école est de s'adresser à des personnes qui ont appris la conduite avec celle-ci. En effet, leur témoignage vous fournira tous les éléments nécessaires, même si vous n'avez pas tout à fait le même caractère. Le moniteur d'auto-école est en contact toute la journée avec une population majoritairement jeune. Il doit donc être très pédagogue pour ne pas créer de conflit avec cette population qui se veut adulte, mais qui ne l'est pas encore. Les personnes d'âge mûr sont à aborder délicatement, car contrairement aux jeunes, elles ont déjà vécu et ne se laissent pas faire. En connaissant une personne sensible, si elle vous dit que tel moniteur est sympa, pourquoi ne pas la croire ? Avant de décider, posez-vous les questions suivantes : - Le prix de la formation est localement le même, mais qu'en est-il de la disponibilité des moniteurs ? Est-ce qu'ils pourront assurer des heures de conduite tard le soir ou tôt le matin ? Ou le samedi ? - Bien sûr, les horaires doivent être respectés, mais si vous êtes le dernier conducteur de la journée, est-ce que le moniteur est à 5 minutes près ? - Pouvez-vous avoir des explications supplémentaires lors des cours de code si vous ne comprenez pas ?

Mon avis

Le meilleur moyen de connaître une réputation d'auto-école est le bouche-à-oreille. Dans une petite localité, c'est assez facile de savoir comment se comportent les personnels d'une auto-école, car ils ne sont pas nombreux, et ils tiennent à leur clientèle. Par contre, dans une grande ville, n'hésitez pas à faire les comparaisons de prix et d'attitude générale. Apprendre la conduite est déjà assez stressant, en particulier si l'on n'est pas à l'aise, et coûte assez cher, alors, vous devez vous sentir bien dans votre peau, et ne pas aller à un apprentissage avec la peur de votre moniteur.

Articles de la même catégorie Formation

Comment faire une formation continue en logistique ? (Etudes, programmes, débouchés)

Comment faire une formation continue en logistique ? (Etudes, programmes, débouchés)

Le besoin en personnel qualifié en logistique est de plus en plus pressant. Des formations continues sont servies dans plusieurs écoles, ces formations nécessitent un prérequis académique ou professionnel. Les métiers de logistique sont devenus très variés et sophistiqués grâce à l’introduction des outils informatiques.
Quelles  études suivre pour obtenir un diplôme en psychologie ?

Quelles études suivre pour obtenir un diplôme en psychologie ?

En France, le parcours de formation pour obtenir le titre de psychologue est universitaire. Pour devenir un professionnel de la relation d’aide, il est nécessaire d’avoir de nombreuses connaissances en sciences humaines. Ce métier requiert un sens de l’écoute et de compréhension de son prochain, mais aussi des connaissances théoriques. C’est une science qui étudie l’être humain dans son ensemble, d’où une formation scientifique assez pointue.
Formation en santé publique : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire... )

Formation en santé publique : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire... )

La santé publique est un secteur qui a pour objectif de mettre l'accent sur la prévention des maladies pouvant toucher la population d'un pays. Elle développe une approche globale, en traitant les problèmes qui touchent une population et non une personne prise individuellement. Les formations en santé publique sont ouvertes à toute personne appartenant au secteur sanitaire et social, en voici une présentation complète.
Comment devenir courtier en credit ?

Comment devenir courtier en credit ?

Le courtage en crédit consiste à prospecter une clientèle pour des prêts, ou bien pour une restructuration ou un rachat de créances. Ce sont des mécanismes financiers qui demandent une grande expertise du courtier, pour négocier des taux de crédit favorables à sa clientèle. Une formation supérieure en commerce ou en carrières juridiques permet de s’orienter vers le métier de courtier en crédit. Pour l’exercer effectivement, et réussir son entreprise, il est nécessaire de se franchiser au sein des réseaux de courtiers ayant déjà une assise solide.