Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir assistante maternelle ?

Certaines d'entre vous se demandent comment faire pour devenir nounou, pour devenir nourrice, ou encore pour devenir assistante maternelle, car cela étant dit, on parle de la même profession, seulement ce métier peu médiatisé et très recherché amène à des questionnements notamment sur sa formation. La formation nourrice a beaucoup changé durant ces dix dernières années, les démarches pour être nourrice agrée sont un peu plus officielles, et prise au sérieux.

La formation pour être assistante maternelle

La formation nourrice agréée comprend quatre volets : 1) Le développement, les rythmes et les besoins de l'enfant. 2) La relation parent-enfant autour de l'élaboration du projet éducatif. 3) Les aspects éducatifs, dont l'accès à l'autonomie, la découverte et la socialisation de l'enfant. 4) Le cadre institutionnel de leur travail d'assistante maternelle agrée
Cette formation pour être assistante maternelle se compose de 120 heures :
- 60 heures de formation et une journée « Premiers Secours » avant le premier accueil.
- 60 heures de formation dans les deux ans qui suivent le premier accueil.
- Obligation de se présenter à l’oral (et non pas forcement de valider) du module 1 de la formation petite enfance gratuite.
- L’absence non justifiée ou le refus de formation aide maternelle entraîne un retrait immédiat d’agrément sans passage en CCPD. Si toutes ses conditions sont acquises,vous pourrez obtenir le diplôme assistante maternelle et ainsi exercer le métier assistante maternelle. Il est possible aussi de passer un concours aide maternelle pour exercer directement ce métier et devenir nounou agrée dans les écoles,devenir nounou a domicile. L'agrément est une sécurité pour la nourrice, mais aussi pour l'enfant gardé par la nounou agréée. Pour obtenir cet agrément, il faut demander un formulaire à la PMI (service départemental de protection maternelle et infantile) ou alors à l'assistante sociale de son quartier ,ou le responsable de la petite enfance de sa commune.Les renseignements à fournir sont :
- État civil.
- Situation familiale.
- Conditions matérielles de l'accueil (nombre de chambres, surfaces habitables...).
- Niveau d'études.
- Expérience professionnelle antérieure.
- Choix du type d'accueil proposé (permanent ou non).
- Motivation.
- Le nombre d'enfants qu'on souhaite accueillir. Ce formulaire doit être accompagné d'un certificat médical.

Les obligations et les droits des nourrices agréées

Si vous voulez être aide maternelle à domicile ou assistante maternelle indépendante, il faut remplir des obligations et allez acquérir certains des droits. Les droits - Les prestations de sécurité sociale.
- L'assurance chômage.
- Les congés et jours fériés.
- La formation pour devenir assistante maternelle. Les obligations - Prévenir des changements.
- Suivre une formation nounou agréée.
- Être assurée.
- Déclarer ses revenus (à l'aide de fiche de paie nourrice agréée, qui vont aussi servir pour la retraite).
- Acquitter ses cotisations sociales. Toutes ces obligations doivent être respectées pour être nourrice agréée.

Articles de la même catégorie Formation

Utiliser VMware : le guide complet (tutoriels, livres, aides en ligne, cours)

Utiliser VMware : le guide complet (tutoriels, livres, aides en ligne, cours)

Fondée en 1998 aux États-Unis, la société VMware, inc. est une filiale du géant EMC Corporation ; elle s'est spécialisée depuis sa création dans le développement de produits propriétaires dans le cadre de la virtualisation, c'est-à-dire le fonctionnement sur un seul ordinateur de plusieurs systèmes d'exploitation. Professionnels, étudiants et passionnés d'informatique ont donc tout intérêt à savoir utiliser les divers logiciels commercialisés par VMware.
Formation en sophrologie : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire)

Formation en sophrologie : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire)

Les médecines douces sont en plein essor, car elles accompagnent un mouvement général de retour vers un mode de vie plus sain, et plus naturel, dans la lignée, par exemple, de la naturopathie ou de l’alimentation biologique. Nous vous proposons de découvrir ici les études de sophrologie qui vous seront nécessaires pour devenir sophrologue, ainsi que les débouchés potentiels de ce métier.
Tout sur la formation en relooking et conseil en image (aides en ligne, cours)

Tout sur la formation en relooking et conseil en image (aides en ligne, cours)

Depuis quelques années, les formations en relooking et conseil en image se sont de plus en plus développées. Plusieurs écoles, instituts et agences de relooking proposent des formations, pour apprendre les différentes techniques de conseil en image afin d'optimiser l'image professionnelle et personnelle d'un client. Cet article vous apprendra en quoi consiste le relooking et où trouver les meilleures formations dans ce domaine.