Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir boulanger ? (Guide des démarches et compétences)

Le métier de boulanger est basé sur la rigueur et l'assiduité, et avec un sens de l’organisation. Plusieurs options de formations se présentent à vous pour devenir boulanger. Les études débutent dès la fin de la 3ème, vous pouvez vous lancer soit dans un Bac professionnel, un apprentissage au sein d’une entreprise, ou alors faire un brevet professionnel qui vous permettra de créer votre propre boulangerie.

Comment devenir boulanger ?

Les formations pour apprendre le métier de boulanger : La première possibilité est dès la fin de la 3ème, faire un Bac professionnel de pâtissier boulanger sur trois ans. Ceci permet d’accéder rapidement au monde du travail. Vous pouvez aussi faire un apprentissage, ce qui conduit à faire des cours d’enseignement général, de technologie et des travaux pratiques, afin de les appliquer en entreprise. Vous avez également la possibilité de passer un CAP boulangerie en deux ans, en ayant en plus une mention complémentaire d’un an, qui consiste à un diplôme national qui délivre une qualification spécialisée (par exemple pour apprendre différentes sortes de pains, pâtisserie boulangère). Ensuite, il y a le Brevet Professionnel de Boulanger, dans lequel la durée de la formation est de deux ans. Avec ceci, vous pouvez prétendre à un poste plus élevé dans une entreprise, chef d’équipe, ou si vous êtes ambitieux créer votre propre entreprise, pour ce cas, une boulangerie.

Les conseils pratiques

Les diverses tâches que vous devrez effectuer lors de votre formation sont importantes pour votre avenir, vous devrez apprendre à façonner le pain, à maîtriser la fermentation, savoir fabriquer des viennoiseries et surtout adapter la quantité nécessaire en fonction des fournées de la journée. Un boulanger doit savoir travailler seul dans un fournil. L’hygiène et la propreté permanente, ainsi que la discipline et l’organisation doivent être sa priorité. N'oubliez pas les horaires qui pourront être contraignants à la longue, car le travail commence tôt le matin, afin que la production soit prête pour les premiers clients. Vous devrez aussi vous mettre au fournil les dimanches, week-ends et jours fériés.

Mon avis

Je pense que pour être boulanger, il faut être motivé, vu les horaires et les contraintes de travailler les dimanches, etc. La personne qui s’engage dans ce métier doit avoir une bonne résistance physique, supporter et aimer la station debout prolongée, le courage, l’amabilité, car il faut tout le temps satisfaire le client. C’est un métier très bien rémunéré, et dans lequel on peut évoluer vers d’autre horizon, devenir pâtissier, traiteur ou créer sa propre entreprise. Alors pour les futurs apprentis boulangers, sachez que vous allez faire un beau métier.

Articles de la même catégorie Formation

Design de produits : formations, emplois, salaires et missions

Design de produits : formations, emplois, salaires et missions

Vous souhaitez mettre vos compétences artistiques au service de l’industrie. le métier de designer produit est celui qu’il faut. egalement appelé designer industriel, sa mission principale est de créer visuellement un produit, quel qu’il soit. vous voulez en savoir davantage sur le parcours à suivre. n’hésitez pas à parcourir cet article qui vous fournit les informations essentielles sur le métier de designer industriel.
Où s'incrire pour des cours de droit ?

Où s'incrire pour des cours de droit ?

Le droit est une filière très convoitée par les nouveaux bacheliers chaque année. c’est un domaine vaste, recouvrant un grand nombre de matières, et qui amène à des métiers variés. cependant, les études juridiques nécessitent certaines qualités, comme la rigueur, l’autonomie et une mémoire sans faille. pour suivre des cours de droit, vous pouvez vous inscrire à l’université, dans un établissement scolaire, ou suivre des cours en ligne.
Qu'est-ce que la formation DIF ?

Qu'est-ce que la formation dif ?

Le droit individuel à la formation (le dif) permet aux salariés de bénéficier d'un contingent annuel d'heures de formations afin d'améliorer leur employabilité. il va de pair avec la formation continue et vient compléter d'autres dispositifs tels que le congé individuel de formation (cif) ou le plan de formation. à l'origine destinée aux salariés, il a été étendu depuis 2008 aux fonctionnaires.