Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir boulanger ? (Guide des démarches et compétences)

Le métier de boulanger est basé sur la rigueur et l'assiduité, et avec un sens de l’organisation. Plusieurs options de formations se présentent à vous pour devenir boulanger. Les études débutent dès la fin de la 3ème, vous pouvez vous lancer soit dans un Bac professionnel, un apprentissage au sein d’une entreprise, ou alors faire un brevet professionnel qui vous permettra de créer votre propre boulangerie.

Comment devenir boulanger ?

Les formations pour apprendre le métier de boulanger : La première possibilité est dès la fin de la 3ème, faire un Bac professionnel de pâtissier boulanger sur trois ans. Ceci permet d’accéder rapidement au monde du travail. Vous pouvez aussi faire un apprentissage, ce qui conduit à faire des cours d’enseignement général, de technologie et des travaux pratiques, afin de les appliquer en entreprise. Vous avez également la possibilité de passer un CAP boulangerie en deux ans, en ayant en plus une mention complémentaire d’un an, qui consiste à un diplôme national qui délivre une qualification spécialisée (par exemple pour apprendre différentes sortes de pains, pâtisserie boulangère). Ensuite, il y a le Brevet Professionnel de Boulanger, dans lequel la durée de la formation est de deux ans. Avec ceci, vous pouvez prétendre à un poste plus élevé dans une entreprise, chef d’équipe, ou si vous êtes ambitieux créer votre propre entreprise, pour ce cas, une boulangerie.

Les conseils pratiques

Les diverses tâches que vous devrez effectuer lors de votre formation sont importantes pour votre avenir, vous devrez apprendre à façonner le pain, à maîtriser la fermentation, savoir fabriquer des viennoiseries et surtout adapter la quantité nécessaire en fonction des fournées de la journée. Un boulanger doit savoir travailler seul dans un fournil. L’hygiène et la propreté permanente, ainsi que la discipline et l’organisation doivent être sa priorité. N'oubliez pas les horaires qui pourront être contraignants à la longue, car le travail commence tôt le matin, afin que la production soit prête pour les premiers clients. Vous devrez aussi vous mettre au fournil les dimanches, week-ends et jours fériés.

Mon avis

Je pense que pour être boulanger, il faut être motivé, vu les horaires et les contraintes de travailler les dimanches, etc. La personne qui s’engage dans ce métier doit avoir une bonne résistance physique, supporter et aimer la station debout prolongée, le courage, l’amabilité, car il faut tout le temps satisfaire le client. C’est un métier très bien rémunéré, et dans lequel on peut évoluer vers d’autre horizon, devenir pâtissier, traiteur ou créer sa propre entreprise. Alors pour les futurs apprentis boulangers, sachez que vous allez faire un beau métier.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir expert judiciaire et quelles sont les spécialités proposées ?

Comment devenir expert judiciaire et quelles sont les spécialités proposées ?

Consultés par les juridictions, les experts judiciaires émettent des avis techniques, visant à éclairer un ou plusieurs points lors d'un jugement. impartiaux, ces spécialistes sont assermentés et évoluent dans de nombreux secteurs : assurance, bâtiment... pour devenir expert judiciaire, il faut en faire la demande auprès de la cour d'appel et être un professionnel averti. une fois retenu, l'expert judiciaire sera inscrit sur une liste certifiée, consultable par les tribunaux.
Le BTS Assistante de direction en alternance : comment le passer ?

Le bts assistante de direction en alternance : comment le passer ?

Les emplois évoluent, et celui d'assistant de direction n'échappe pas à la règle. ainsi, la dénomination est devenue secrétaire de direction, puis assistant de direction et enfin aujourd'hui, on parle d'assistant-manager, afin de répondre aux attentes des entreprises. le métier est toujours féminisé majoritairement, et le bts en alternance a le vent en poupe, mais comment le passer ?
Apprendre l'informatique gratuitement : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre l'informatique gratuitement : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

L'informatique est désormais un outil indispensable au même titre que le stylo. que ce soit dans un cadre familial ou professionnel, il est difficile d'évoluer dans notre époque sans faire fonctionner un ordinateur. le risque est d'assister à une véritable "cassure numérique" entre ceux qui en maîtrisent l'usage et ceux qui n'ont pas cette chance. des solutions de formation existent.
Comment devenir assistante vétérinaire ? (formation, vétérinaire)

Comment devenir assistante vétérinaire ? (formation, vétérinaire)

Le métier de vétérinaire n'étant pas accessible à tous de par ses longues études et son coût peu attrayant, celui d'assistant vétérinaire ou aide soignant en santé vétérinaire est très ouvert et attire la plupart des amoureux des animaux. les formations ne sont pourtant pas si nombreuses et elles ont aussi leur coût.