Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir boulanger ? (Guide des démarches et compétences)

Le métier de boulanger est basé sur la rigueur et l'assiduité, et avec un sens de l’organisation. Plusieurs options de formations se présentent à vous pour devenir boulanger. Les études débutent dès la fin de la 3ème, vous pouvez vous lancer soit dans un Bac professionnel, un apprentissage au sein d’une entreprise, ou alors faire un brevet professionnel qui vous permettra de créer votre propre boulangerie.

Comment devenir boulanger ?

Les formations pour apprendre le métier de boulanger : La première possibilité est dès la fin de la 3ème, faire un Bac professionnel de pâtissier boulanger sur trois ans. Ceci permet d’accéder rapidement au monde du travail. Vous pouvez aussi faire un apprentissage, ce qui conduit à faire des cours d’enseignement général, de technologie et des travaux pratiques, afin de les appliquer en entreprise. Vous avez également la possibilité de passer un CAP boulangerie en deux ans, en ayant en plus une mention complémentaire d’un an, qui consiste à un diplôme national qui délivre une qualification spécialisée (par exemple pour apprendre différentes sortes de pains, pâtisserie boulangère). Ensuite, il y a le Brevet Professionnel de Boulanger, dans lequel la durée de la formation est de deux ans. Avec ceci, vous pouvez prétendre à un poste plus élevé dans une entreprise, chef d’équipe, ou si vous êtes ambitieux créer votre propre entreprise, pour ce cas, une boulangerie.

Les conseils pratiques

Les diverses tâches que vous devrez effectuer lors de votre formation sont importantes pour votre avenir, vous devrez apprendre à façonner le pain, à maîtriser la fermentation, savoir fabriquer des viennoiseries et surtout adapter la quantité nécessaire en fonction des fournées de la journée. Un boulanger doit savoir travailler seul dans un fournil. L’hygiène et la propreté permanente, ainsi que la discipline et l’organisation doivent être sa priorité. N'oubliez pas les horaires qui pourront être contraignants à la longue, car le travail commence tôt le matin, afin que la production soit prête pour les premiers clients. Vous devrez aussi vous mettre au fournil les dimanches, week-ends et jours fériés.

Mon avis

Je pense que pour être boulanger, il faut être motivé, vu les horaires et les contraintes de travailler les dimanches, etc. La personne qui s’engage dans ce métier doit avoir une bonne résistance physique, supporter et aimer la station debout prolongée, le courage, l’amabilité, car il faut tout le temps satisfaire le client. C’est un métier très bien rémunéré, et dans lequel on peut évoluer vers d’autre horizon, devenir pâtissier, traiteur ou créer sa propre entreprise. Alors pour les futurs apprentis boulangers, sachez que vous allez faire un beau métier.

Articles de la même catégorie Formation

Les meilleurs écoles françaises de secrétaire médicale

Les meilleurs écoles françaises de secrétaire médicale

De nombreuses personnes sont attirées chaque année par le métier de secrétaire médicale. Réalisable à distance, il permet de trouver un emploi rapidement, car ce secteur offre de réels débouchés, et ce, dans toutes les régions de France. Cet article décrira d'abord le métier de secrétaire médicale pour s'axer ensuite sur les meilleures écoles proposant cette formation.
Comment maîtriser le clavier Qwerty ? (conseils, formations)

Comment maîtriser le clavier Qwerty ? (conseils, formations)

Le Qwerty est une disposition des touches de clavier de machine à écrire brevetée en 1873 par Christopher Latham Sholes. Il tire son nom des six premières touches de la rangée alphabétique supérieure. Même si le clavier Qwerty, contrairement à l'Azerty, semble peu intuitif, il vous sera possible, avec un peu de pratique, de taper plus vite qu’auparavant. Suivez ces étapes pour optimiser vos apprentissages.
Apprendre l'informatique gratuitement : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre l'informatique gratuitement : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

L'informatique est désormais un outil indispensable au même titre que le stylo. Que ce soit dans un cadre familial ou professionnel, il est difficile d'évoluer dans notre époque sans faire fonctionner un ordinateur. Le risque est d'assister à une véritable "cassure numérique" entre ceux qui en maîtrisent l'usage et ceux qui n'ont pas cette chance. Des solutions de formation existent.
Comment devenir danseuse professionnelle ? (conseils)

Comment devenir danseuse professionnelle ? (conseils)

Il existe différentes professions dans la danse : vouloir devenir danseuse professionnelle n'exclut pas d'être également chorégraphe ou professeur de danse. Et plusieurs types de danses ouvrent la voie à la professionnalisation.