Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les responsabilités et les tâches confiées à un technicien en maintenance informatique ?

Vous avez envie de suivre une formation pour devenir technicien de maintenance informatique, mais vous aimeriez en savoir un peu plus sur les tâches à accomplir dans le métier. Nous allons expliquer dans cet article les différentes missions qui sont confiées à un technicien de maintenance informatique, ainsi que des atouts dont il doit disposer pour être bon dans son domaine.

Son travail

Un professionnel Le technicien de maintenance informatique est, avant tout, un professionnel de la réparation et de l'assistance aux ordinateurs. Il dépanne et assiste les personnes et les employés dont les machines tombent en panne. Un dépanneur Il doit, tout d'abord, établir un diagnostic des causes qui ont provoqué la panne et proposer une solution. Il doit faire cela le plus rapidement possible, afin de ne pas handicaper le travail de ses collègues ou des employés qu'il assiste. En règle générale, il dispose des outils pour réparer le plus vite possible. Habitué et expert, il dispose d'une base de données des problèmes les plus courants, ce qui lui permet d'être le plus efficace possible.

Ce qu'on lui demande en plus

Savoir s'adapter S'il travaille dans un grand groupe, en règle générale, il sera spécialisé dans une fonction, celle d'assistance et de dépannage informatique. Dans les structures plus petites, il peut être amené à devoir diversifier ses tâches. On peut lui demander, par exemple, d'installer les nouveaux équipements informatiques et de câbler, ou bien encore, de gérer les stocks de pièces. Un formateur Au sein du groupe, il peut également être appelé à former du personnel et à donner des conseils informatiques. En tant que professionnel, il dispose de toutes les connaissances requises pour proposer son savoir au plus grand nombre. Pour cela, il doit savoir être à l'écoute et répondre spécifiquement à la demande.

Ses qualités

Une personne autonome En tant que professionnel de l'informatique, il doit savoir gérer les moments de tensions et de stress lorsque le temps tourne et que les problèmes ne sont pas résolus. Un passionné On lui demande également d'être toujours au courant des nouveautés technologiques. En effet, le monde de l'informatique est un univers où tout va très vite. Il doit connaître la spécificité de chaque produit et son éventuelle utilité pour le groupe. Un spécialiste polyvalent Malgré le fait qu'il soit un spécialiste informatique, on lui demandera 2 choses : d'être à la fois très pointu, et connaisseur de différents types d'outils ou de machines, ce qui lui permettra de s'adapter facilement à toute nouvelle situation. Spécialisation On lui demandera aussi d'être spécialisé dans certains domaines informatiques très précis. Cela valorisera son statut et pourra même lui permettre d'être mieux rémunéré. Cette spécialisation pourra être un plus précieux pour l'entreprise, face à la concurrence de plus en plus grande. Des qualités relationnelles Il devra également savoir, à la fois, travailler seul, face aux machines, mais aussi, savoir être à l'écoute des différents problèmes du personnel. Ces conditions de travail pouvant parfois être lourdes (horaires décalés, heures supplémentaires jusqu'à résolution de la panne) il doit savoir gérer parfois son impatience et rester un professionnel appliqué.

Articles de la même catégorie Formation

La formation en ligne en comptabilité

La formation en ligne en comptabilité

L'objectif de cet article est de présenter la comptabilité de façon simple à l'aide d'exemple pratique, de manière à vous faire comprendre les bases de la comptabilité. Il faut savoir que la comptabilité est basée sur la logique. Cela signifie que vous pouvez effectuer n'importe quelle opération tant que vous restez dans la logique de la comptabilité.
Comment devenir aide soignante ? (études, programmes, débouchés)

Comment devenir aide soignante ? (études, programmes, débouchés)

Le secteur médical ou paramédical est un secteur en perpétuel mouvement qui recrute régulièrement des personnels. Les métiers sont anciens, mais les formations évoluent et attirent heureusement des candidats. Vous aimez aider les gens, votre sens du dévouement est sans limite et vous êtes forte physiquement et psychologiquement. Alors, pourquoi ne pas devenir aide soignante ?
Secrétaire administrative : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Secrétaire administrative : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Afin de trouver de manière sûre et rapide un emploi dans le secteur de l'administration, se former pour devenir secrétaire administrative s'avère un choix tout à fait pertinent. Générateur d'emplois, ce domaine réclame cependant une formation complète et efficace, en s'adressant pour cela à des organismes adaptés qui proposent des cours de qualité, en alternance ou par correspondance.