Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir agent d'entretien ?

Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier. C'est un métier que tout le monde exerce tous les jours, surtout les femmes, en faisant le ménage chez soi ou chez ses parents pour les aider. Toutefois, faire le ménage pour soi, ou pour son métier ne sont pas pareils. Voici des conseils et les conditions pour pouvoir devenir agent d'entretien.

En quoi consiste ce métier et les conditions

Les agents d'entretien urbain - Ils nettoient les voies publiques, les chaussées, les trottoirs, les passages souterrains, les parcs de stationnement, ainsi que les abords des marchés. - Ils enlèvent les déchets tels que papiers, feuille mortes et mégots. - Ils entretiennent également le mobilier urbain, les abribus, les toilettes publiques, les bancs, les panneaux de signalisation, les corbeilles, les lampadaires. - Ils procèdent au remplacement ou à la réparation des matériaux cassés. - Ils lavent les murs couverts de graffitis et d'affiches. - En cas de neige, ils répandent le sel sur les chaussées. Le matériel Ils utilisent : - Le balai traditionnel, des petits engins mécaniques ou motorisés, comme la soufflette pour pousser les feuilles à l'automne. - Les appareils de lavage à forte pression pour laver les sols. - Des produits pour décaper et des appareils à vapeur. Les conditions L'agent d'entretien polyvalent travaille, le plus souvent, en plein air et par tous les temps. Il se déplace sans arrêt à l'intérieur d'une même ville ou, parfois, d'une communauté urbaine. Il travaille sous la responsabilité d'un chef d'équipe, même si celui-ci n'est pas sur place. L'équipement est simple, un bleu de travail ou une salopette de couleur vive et des gants de protection. La durée légale du travail est de 35h. Le recrutement peut se faire directement par la Commune. Il fait alors partie du personnel communal avec le statut d'agent des Collectivités Territoriales. Il peut aussi être recruté par une entreprise privée de nettoiement, liée par un contrat à la Commune. Les intérims recrutent des agents d'entretien, pour les faire travailler dans les Communes qui recherchent du personnel.

Comment y accéder ?

Accéder à ce métier est simple, il n'y a pas besoin de formation, ni de diplôme particulier. Un critère important et qui aide beaucoup, c'est de posséder le permis de conduire. Cela facilite l'accès à ce métier, car il est parfois nécessaire de conduire des engins comme les laveuses ou les balayeuses. Des connaissances en électricité sont souvent requis, cela n'est pas obligatoire mais constitue un atout. Bon à savoir Si le recrutement se fait directement par la commune, il faut avoir la nationalité Française.

Comment évoluer ?

Comme tous métiers, ce sont les années qui font évoluer votre expérience. Un agent d'entretien peut devenir, par la suite, chef d'une équipe d'ouvriers d'entretien.

Articles de la même catégorie Formation

Comment faire prendre en charge un séjour linguistique aux USA ?

Comment faire prendre en charge un séjour linguistique aux usa ?

Si vous envisagez de faire un séjour linguistique aux états-unis, dans le but d’améliorer votre anglais. notez qu’il existe de nombreux organismes qui vous proposent des formules pour des séjours linguistiques, en toute sérénité. cet article vous donne l’adresse des organismes, que vous pouvez contacter pour séjourner aux états-unis et les aides financières destinées à vous aider.
Comment devenir traducteur professionnel ?

Comment devenir traducteur professionnel ?

Le traducteur doit, avant tout, bien maîtriser sa langue maternelle et détenir une très bonne compétence dans la ou les langues étrangères qu'il pratique. mais il convient également d'être expérimenté dans un ou plusieurs domaines techniques. c'est un emploi intéressant qui amène à travailler dans des domaines très variés.
Ingénieur structure : tout connaître de ce métier

Ingénieur structure : tout connaître de ce métier

L’ingénieur structure est un métier assez méconnu, mais indispensable à la bonne édification des bâtiments. véritable professionnel scientifique et technique, il s’occupe de réaliser des calculs de structure. il doit définir les procédés et prendre en charge les phases de conception et d’exécution. après une solide formation, c’est un métier qui a de l’avenir grâce aux normes de développement durable.
Devenir assistante maternelle : le guide complet (formation, conditions, salaire)

Devenir assistante maternelle : le guide complet (formation, conditions, salaire)

Vous êtes de nature calme, enjouée, douce, et vous aimez les enfants au point de vouloir en faire votre métier ? vous pouvez devenir assistante maternelle. c’est un métier passionnant qui vous permet de rester à votre domicile la journée. vous trouverez, dans cet article, comment devenir assistante maternelle, quelles sont les conditions de travail et le salaire moyen ?