Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment détecter un pied creux ?

Schnepp décrit l'évolution du pied creux (considéré comme une maladie des pieds) comme ceci: «Tout se passe comme si, de l’enfance à l’adolescence, les parties molles plantaires agissaient, comme la corde trop courte d’un arc osseux». Durant la croissance, la corde plantaire se développe plus lentement que la croissance osseuse, amenant à la formation du pied creux.

Les symptômes


Les symptômes du pied creux peuvent être rangés en 3 catégories : - Les symptômes physiologiques.
- Les symptômes somatiques.
- Les symptômes pratiques. Le symptôme physiologique Il concerne naturellement la forme du pied. Comme son nom l'indique, la voute plantaire est plus, renfoncée que la normale. Le symptôme somatique La douleur peut être particulièrement présente, chez certains sujets.
Les causes de cette douleur sont :
- Des métatarsalgies. - Les talalgies.
- Des entorses de la cheville, dues à son instabilité du varus.
- Des durillons dorsaux. L'individu peut aussi se plaindre d'avoir mal aux pieds, particulièrement : - Au dos du pied
- Au moment de l'hyperappui, au niveau du bord externe.
- Des durillons dorsaux. Les symptômes pratiques Elles concernent, la gêne occasionnée pour se chausser. Autre détail pratique, certaines femmes qui ont le pied creux supportent mieux, les hauts talons que les talons plats.

L'examen du pied creux


L'examen peut être, local ou neurologique. L'examen local peut prendre plusieurs chemins : - L'observation de la chaussure : on remarque une déformation, et une usure de la semelle
- L'observation du pied déchaussé, qui permet de remarquer plusieurs caractéristiques, la concavité plantaire, la saillie dorsale, les griffes d'orteils, l'effacement du talon, et les durillons.
- L'observation du patient debout, de dos, sur un podoscope : on note alors, l'axe de l'arrière du pied, le fait que les talons convergent ou non vers le bas, et le varus (qui se définit par les malléoles internes qui s'écartent)
- L'observation debout, de face, sur le podoscope : elle permet de rendre compte, du strabisme des rotules
- L'observation, pendant la marche du patient : l'inversion du pied est accentuée, et on note une compensation, par la contraction des orteils extérieurs. L'examen neurologique est indispensable, au diagnostic du pied creux. Il se fait, en plusieurs étapes : - L'étude des troubles du tonus.
- L'étude des réflexes.
- Un test concernant, les muscles du pied et de la jambe.
- L'étude de l'importance de la sensibilité profonde.
- L'enquête familiale. Enfin, afin de compléter ces examens, le médecin peut faire appel à une radiologie.

Les origines et les traitements du pied creux


Le pied creux peut être dû, à une hypertrophie fonctionnelle, à des pathologies ostéoarticulaires, ou encore à des déficiences neurologiques (myopathies, neuropathies, etc.). Le traitement peut concerner, la simple adaptation des chaussures à la forme du pied, ou, dans des cas plus sévères, il peut être chirurgical.

Articles de la même catégorie Forme

Banc de musculation : guide d'achat et guide pratique (tarifs, utilisation, adresses)

Banc de musculation : guide d'achat et guide pratique (tarifs, utilisation, adresses)

Le banc de musculation est utilisé pour la remise en forme, le fitness ou pour les sportifs professionnels en quête de performance. On peut en trouver différents types, ayant des spécificités distinctes, auprès de différentes boutiques spécialisées en ligne ou non. Les tarifs varient selon la pluralité des fonctions de l’appareil, mais aussi des charges pouvant être supportées par le matériel.
Comment bien choisir son vélo elliptique et les conseils pour s'en servir ? (conseils, astuces)

Comment bien choisir son vélo elliptique et les conseils pour s'en servir ? (conseils, astuces)

Le vélo elliptique est un appareil qui comporte de nombreux bienfaits. Il permet de se tonifier et de se muscler, de stimuler l’activité cardiaque et de solliciter le système sanguin. Il s’agit également d’un outil de sport qui ne vous expose à aucun risque de blessures. Voici quelques renseignements concernant le vélo elliptique, ainsi que quelques conseils pour bien acheter cet équipement de fitness.
Comment muscler ses jambes ?

Comment muscler ses jambes ?

Les jambes sont des membres clés du corps si bien qu’il est indispensable de les raffermir. De ce fait, donner à celles-ci la forme dont elles ont besoin permet, aux autres membres, une croissance saine. Justement, la musculation des jambes, puisqu’elles supportent la partie supérieure, assure le bon fonctionnement du système anatomique, interne ou externe, de l’homme. Mais comment muscler ou affiner les jambes ? Voici quelques méthodes utiles à pratiquer.
Comment perdre des hanches et des cuisses ?

Comment perdre des hanches et des cuisses ?

Avec l’arrivée du printemps, il est de bon ton de se préoccuper de sa silhouette, et notamment de ses cuisses. Nombreuses femmes se plaignent de prendre du poids dans les cuisses, et il n’est pas toujours évident d’obtenir des cuisses fines et fuselées. Voici quelques conseils pour perdre des cuisses et des hanches.