Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment dessiner au fusain ?

Si vous vous intéressez au dessin alors, un ustensile est indispensable à maîtriser : le fusain. Cet outil est très utile si vous dessinez sans couleurs, car il vous permettra plusieurs effets de style intéressants. Alors, pour vous lancer dans le dessin au fusain, voici quelques conseils.

Pour quel type de dessin ?

Le fusain, certes indispensable à certains dessins, ne peut être utilisé pour toutes vos oeuvres. Parfaitement adapté aux portraits (humains ou animaliers), il est en revanche, plutôt déconseillé pour les représentations de paysages. Le fusain s'utilise de deux manières principales : créer un dessin de toute part ou bien repasser sur un dessin au crayon à papier "normal" pour lui ajouter des effets de style. Il permettra, par exemple, de créer facilement des zones d'ombrage qui donneront du relief et de la profondeur à votre dessin. Ceci offrira à votre œuvre un réalisme plus marqué. Vous pourrez également jouer sur les nuances de gris, notamment pour exprimer des sentiments sur vos visages. Les yeux seront, à ce titre, le principal point sur lequel vous devrez porter vos efforts.

Les techniques

Pour optimiser votre utilisation du fusain, voici quelques techniques intéressantes. - "La protection de votre dessin" : le fusain présente un défaut de taille, il génère une sorte de petite poussière qui adhère à vos doigts et au dessous de votre main pouvant rapidement dégrader l'ensemble de votre dessin en "salissant" votre feuille. Pour pallier à ce problème, il existe une technique simple qui consiste à commencer votre dessin par le côté opposé de votre main tenant le fusain (par exemple, commencez à gauche si vous êtes droitier). Vous éviterez ainsi de salir le dessous de votre main, en la déplaçant sur des parties déjà dessinées. - La conservation de vos dessins : les dessins au fusain ont tendance à mal vieillir, notamment à cause de cet aspect poussiéreux. Pour optimiser leur conservation, diffusez de la laque à leur surface et laissez sécher. - Les zones d'ombre : la création de zones d'ombre est une technique très simple permise par le fusain. Pour cela fixez-vous, sur un coin de votre dessin, une source de lumière. Vos zones d'ombre seront donc définies en fonction de cette source. Pour bien les réussir, réalisez un dégradé en colorisant votre zone d'ombre du gris clair au gris foncé (symbolisant l'intensité de l'ombre). Préférez repasser plusieurs fois sur les zones foncées plutôt que d'appuyer plus fort, ce qui générerait plus de petites particules de poussière nuisibles à votre dessin.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

La cartomancie ou la voyance par les cartes : ce qu'il faut connaître

La cartomancie ou la voyance par les cartes : ce qu'il faut connaître

Pour la voyance par le tirage de cartes ou la cartomancie, de nombreuses informations sont à savoir. Pour vous aider à approfondir vos connaissances sur ce sujet, nous vous fournirons ci-dessous les informations de base nécessaires.
Où acheter une boîte à décorer et comment la confectionner ?

Où acheter une boîte à décorer et comment la confectionner ?

En fonction de l'occasion et de leurs tailles, les boîtes peuvent servir de coffret pour faire un cadeau et offrir un bijou ou bien elles peuvent servir à ranger des papiers de manière décorative. En fonction de vos goûts, n'hésitez pas à faire preuve d'imagination et de fantaisie pour customiser, de manière originale, vos boîtes en carton ou en bois.
Comment réaliser son propre papier à lettre ?

Comment réaliser son propre papier à lettre ?

Vous aimez envoyer des lettres et le papier à lettres que vous trouvez dans le commerce ne vous satisfait pas, car il ne vous correspond pas vraiment. Et malgré le nombre important de modèles proposés, vous ne vous y retrouvez pas. Une seule solution s'impose à vous, vous allez fabriquer vous même votre papier à lettres. Alors, suivez nos conseils pour le réaliser vous même.
Que trouve t-on comme infos sur Labobine.canalblog.com ?

Que trouve t-on comme infos sur Labobine.canalblog.com ?

Le blog de La Bobine est celui d'une couturière amateur. Lle blog est divisé en plusieurs catégories dont tutoriels, patrons, astuces et techniques, customisation... Cet article vous présentera les rubriques principales, ce que l'on peut trouver sur ce blog, à qui s'adresse-t-il... Suivons Olivia (la rédactrice du blog) dans le monde de la couture.