Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment déclarer ses revenus fonciers ? (conseils)

Les revenus fonciers sont les revenus que procurent des propriétés bâties ou non bâties comme des loyers que l'on perçoit par la location d'un appartement. Par contre les locations d'immeubles meublés ne sont pas comprises dans ces revenus mais dans les BNC. Il convient alors de voir ce qui est imposable et les charges déductibles.

Le revenu brut

Il varie en fonction du contribuable :
La conservation en jouissance du bien C'est le fait pour le propriétaire de conserver le bien et de l'utiliser personnellement, il n'y a pas de mise en location, il n'y a alors pas de revenus fonciers, donc pas d'impôt les concernant, mais le propriétaire devra tout de même payer la taxe foncière et la taxe d'habitation. La mise en location
Le bien est loué au profit d'un tiers qui l'occupe, le bien devient alors fructifère. Il devra alors payer la taxe foncière mais ne devra pas la taxe d'habitation qui sera supportée par le locataire et les revenus fonciers sont imposables entre les mains du propriétaire et sera égal à la somme des rémunérations perçues au titre de la location (les loyers) auxquels on ajoute les charges supportées indûment par le locataire comme des gros travaux dans le logement.

Les charges déductibles

Le propriétaire peut déduire des charges directement liées au bien mis en location. Cela concerne deux catégories de charge : La déduction forfaitaire
Jusqu'en 2006 le propriétaire bénéficiait d'une déduction forfaitaire de 14% calculé sur le revenu foncier. Déduction qui couvrait les frais d'amortissement, d'assurance, de gestion de l'immeuble. La déduction réelle
Certaines charges sont déductibles pour leur montant réel : - Les frais de gérance de l'immeuble par exemple les frais de gestion réalisés par un tiers.
- La rémunération des concierges et des gardiens.
- Les charges supportées indument par le propriétaire, charges qui incombent normalement au locataire mais qui ont été payées par le propriétaire comme la taxe d'habitation ou les petites réparations.
- Les intérêts de l'emprunt qui a permis l'acquisition, la construction ou la réparation du bien.
- Certains impôts comme la taxe foncière, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.
- Certains travaux relatifs au bien : comme les travaux d'entretien, de réparation et d'amélioration.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Créer une société anglaise

Créer une société anglaise

La création d’une société en Angleterre est relativement simple. Le droit anglais ne fait pas de discrimination contre les résidents étrangers. Nombreuses sont les sociétés qui ont voulu se domicilier en Angleterre au vu de son régime fiscal avantageux, mais ce n’est plus trop le cas désormais en raison des politiques européennes.
La fiscalité de la SCI : ses particularités, avantages et inconvénients

La fiscalité de la SCI : ses particularités, avantages et inconvénients

Une SCI permet d'acquérir un ou plusieurs logements dans le cadre d'une SCI de location, de jouissance à temps partagé ou d'attribution. Les avantages sont la possibilité de bénéficier des mêmes dispositifs fiscaux que les particuliers et de ne pas payer de droits de succession. Les inconvénients sont les coûts d'une SCI et la responsabilité engagée de celui qui vend ses parts.
Ouvrir un compte bancaire en Suisse (démarches, avantages, conseils)

Ouvrir un compte bancaire en Suisse (démarches, avantages, conseils)

Vous aimeriez profiter des avantages liés à l'ouverture d'un compte bancaire suisse, alors n'hésitez pas à ouvrir un compte auprès d'une banque suisse. Mais pour cela, il faudra accomplir les formalités nécessaires, imposées par les banquiers. Voici tous les conseils pour accomplir les démarches d'ouverture d'un compte bancaire suisse.
L'administration fiscale : que faut-il savoir en 10 points (conseils, intérêt, fonctionnement, histoire)

L'administration fiscale : que faut-il savoir en 10 points (conseils, intérêt, fonctionnement, histoire)

L'administration fiscale est l'ensemble des services étatique chargés de s'occuper de l'établissement de l'impôt de son contrôle ainsi que de son recouvrement. L’impôt sur le revenu en France est un impôt relativement récent puisqu’il date seulement de 1914. Cet impôt est le principal impôt qui concerne les personnes physiques et certaines sociétés. En revanche l'impôt sur le revenu a un équivalent en ce qui concerne les grandes sociétés qui est l'impôt sur les sociétés .