Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cultiver des endives ? (conseils pratiques)

Les endives sont également appelées chicons dans le nord de la France et en Belgique, et witloof en flamand. Il s'agit du bourgeon forcé à l'obscurité d'une chicorée améliorée. Ce mode de culture assez récent n'a été largement utilisé qu'à partir du milieu du XIXe siècle. Facile à réaliser, la culture des endives se fait en deux étapes.

Obtention des racines

La chicorée sauvage est une plante bisannuelle : la première année, elle ne fait que des feuilles et se constitue des réserves dans une racine charnue, la seconde année elle utilise ces réserves pour produire ses petites fleurs bleues et des graines. La première étape de la culture des endives consiste donc à obtenir les racines : - Préparer la terre pour qu'elle soit bien homogène et sans cailloux et sans ajouter d'engrais ou de fumure.
- Semer en ligne entre mi-avril et fin juin.
- Recouvrir les graines d'une fine couche de terre ou de tourbe pour favoriser la levée.
- Éclaircir plusieurs fois pour laisser un plan tous les 10cm avec des racines bien formées.
- Limiter l'arrosage aux périodes de sécheresse.
- Entre septembre et novembre, arracher les racines, couper les feuilles à 2cm du collet et les laisser un minimum de 10 jours au frais et au sec avant d'être mises en forçage. On peut aussi les conserver plus longtemps au réfrigérateur.

Le forçage

Le forçage des endives suppose une obscurité parfaite et une température idéale de 20°C. Si l'endive est exposée à la lumière elle va verdir et développer de l'amertume.
La méthode en pleine terre dite "en couche"
- Placer les racines verticalement et bien serrées dans une tranchée de 40cm puis recouvrir d'une butte de terre fine et légère. - Par dessus épandre une épaisseur de paille afin de conserver une bonne chaleur à l'ensemble, puis recouvrir le tout de bâche horticole noire ou de tôle ondulée cintrée pour assurer l'obscurité.
La récolte se fait en février/mars en attaquant la butte par une extrémité : Déterrer les endives au fur et à mesure de leur utilisation en veillant à bien recouvrir celles qui restent. La méthode en cave Il suffit d'installer les racines dans de grands bacs, le collet juste sous la surface, dans un mélange de sable et de tourbe et de placer le tout à l'obscurité. - Arroser régulièrement le bac que l'on souhaite voir pousser et la récolte se fait en quelques semaines.

Mon avis

Je me souviens du combat permanent de ma grand-mère contre les mulots qui passaient l'hiver dans la couche à endives. Pensez donc au moment de fabriquer la vôtre à disposer quelques granulés contre les rats dans des soucoupes au milieu de la paille.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Pierre Gagnaire : biographie

Pierre Gagnaire : biographie

Né le 9 avril 1950 à Apinac (Loire), Pierre Gagnaire est un chef cuisinier français. Il possède 12 restaurants partout dans le monde dont le "Pierre Gagnaire" à Paris, trois étoiles au Guide Michelin. Il est membre de l’académie culinaire de France.
Guy Martin : biographie

Guy Martin : biographie

La passion et le souci de transmission caractérisent le grand cuisinier Guy Martin. Chef depuis 20 ans au Grand Véfour, il propose une cuisine sobre et sans tabou qui lui a valu, en 2000, l'obtention d'une troisième étoile au Guide Michelin. Il a aussi créé l'Atelier Guy Martin, le restaurant Sensing et a rédigé de nombreux livres de cuisine.
Où s'adresser pour devenir testeur de produits alimentaires ?

Où s'adresser pour devenir testeur de produits alimentaires ?

L'industriel tient à démontrer qu'il fait l'exception d'entre les concurrents. Le consommateur espère constater que certains produits d'aujourd'hui ont les qualités de goût, de texture et d'odeur qui méritent d'être explorées. Les goûts ont tendance à s'uniformiser d'où l'existence d'enquêtes alimentaires. Ce besoin crée une réelle opportunité de carrière dans les tests d'aliments. Il s'impose de savoir par où commencer pour devenir un testeur de produits.
Quelles sont les meilleures boucheries en ligne ?

Quelles sont les meilleures boucheries en ligne ?

Vous désirez des morceaux sélectionnés ou en coffret. Gigot, épaule, aligot maison, carré de cotes et bien d'autres choix sont proposés. La vente de viande en ligne prouve sa rigueur. Cela dit, les boucheries sur la toile se suivent mais ne se ressemblent forcément pas. Simple boucher ou boucher traiteur tel que le vaste réseau Boucher.fr, les services en profusion ne cessent d'évoluer en adaptabilité.