Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cultiver des endives ? (conseils pratiques)

Les endives sont également appelées chicons dans le nord de la France et en Belgique, et witloof en flamand. Il s'agit du bourgeon forcé à l'obscurité d'une chicorée améliorée. Ce mode de culture assez récent n'a été largement utilisé qu'à partir du milieu du XIXe siècle. Facile à réaliser, la culture des endives se fait en deux étapes.

Obtention des racines

La chicorée sauvage est une plante bisannuelle : la première année, elle ne fait que des feuilles et se constitue des réserves dans une racine charnue, la seconde année elle utilise ces réserves pour produire ses petites fleurs bleues et des graines. La première étape de la culture des endives consiste donc à obtenir les racines : - Préparer la terre pour qu'elle soit bien homogène et sans cailloux et sans ajouter d'engrais ou de fumure.
- Semer en ligne entre mi-avril et fin juin.
- Recouvrir les graines d'une fine couche de terre ou de tourbe pour favoriser la levée.
- Éclaircir plusieurs fois pour laisser un plan tous les 10cm avec des racines bien formées.
- Limiter l'arrosage aux périodes de sécheresse.
- Entre septembre et novembre, arracher les racines, couper les feuilles à 2cm du collet et les laisser un minimum de 10 jours au frais et au sec avant d'être mises en forçage. On peut aussi les conserver plus longtemps au réfrigérateur.

Le forçage

Le forçage des endives suppose une obscurité parfaite et une température idéale de 20°C. Si l'endive est exposée à la lumière elle va verdir et développer de l'amertume.
La méthode en pleine terre dite "en couche"
- Placer les racines verticalement et bien serrées dans une tranchée de 40cm puis recouvrir d'une butte de terre fine et légère. - Par dessus épandre une épaisseur de paille afin de conserver une bonne chaleur à l'ensemble, puis recouvrir le tout de bâche horticole noire ou de tôle ondulée cintrée pour assurer l'obscurité.
La récolte se fait en février/mars en attaquant la butte par une extrémité : Déterrer les endives au fur et à mesure de leur utilisation en veillant à bien recouvrir celles qui restent. La méthode en cave Il suffit d'installer les racines dans de grands bacs, le collet juste sous la surface, dans un mélange de sable et de tourbe et de placer le tout à l'obscurité. - Arroser régulièrement le bac que l'on souhaite voir pousser et la récolte se fait en quelques semaines.

Mon avis

Je me souviens du combat permanent de ma grand-mère contre les mulots qui passaient l'hiver dans la couche à endives. Pensez donc au moment de fabriquer la vôtre à disposer quelques granulés contre les rats dans des soucoupes au milieu de la paille.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Tout sur le chabichou du Poitou

Tout sur le chabichou du Poitou

Le Chabichou est une appellation de fromage originaire de la région poitevine. Il bénéficie de l'AOC depuis 1990. Pour l'identifier, le chabichou a une étiquette marron.
Comment évaluer la sécurité alimentaire ? (conseils)

Comment évaluer la sécurité alimentaire ? (conseils)

Traçabilité, respect de la chaîne du froid, date de péremption, temps de conservation, voici autant d'éléments qui entrent en ligne de compte dans l'évaluation de la sécurité des produits alimentaires que vous consommez. La procédure HACCP est garante de cette sécurité, à condition que vous aussi soyez vigilants dans l'achat et la conservation de vos produits.
Moutarde : comment est fabriquée la moutarde de Dijon ? (guide, parfum)

Moutarde : comment est fabriquée la moutarde de Dijon ? (guide, parfum)

Parmi les nombreuses spécialités culinaires françaises, il en est une que l'on utilise régulièrement, sans nécessairement penser directement à sa ville d'origine : la moutarde. Et ceci, pour une bonne raison, à savoir que ce condiment n'est pas produit exclusivement à Dijon et que l'on en trouve, par exemple, une spécialité rémoise. Qu'est-ce qui fait dans ce cas la spécificité de la moutarde de Dijon ?
Comment acheter de l'alimentation pas chère ?

Comment acheter de l'alimentation pas chère ?

Le pouvoir d'achat ne cesse d'augmenter, il faut trouver les astuces pour acheter de l'alimentation pas chère. Il suffit de bien être organisé pour ne pas se tromper. Surtout ne pas hésiter à utiliser les comparateurs de prix sur Internet.