Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuisiner une terrine au foie gras en entrée ? (Ingrédients, préparation)

Le foie gras est une spécialité culinaire très utilisée dans de grandes occasions comme à Noël. Il s'obtient en gavant des canards (foie de canard) ou des oies (foie gras d'oie), puis en prélevant leur foie. C'est un aliment qui peut se cuisiner de différentes façons. Dans cet article, il s'agit de réaliser une terrine de foie gras en entrée. Voici deux recettes.

Terrine de foie gras aux figues, muscat, et armagnac

Les ingrédients :

Voici la liste des ingrédients qu'il vous faut pour 4 personnes : 1 foie gras frais, 10cl d'armagnac, des figues, du pain d'épices, de la confiture de figues, 20cl de muscat, du sel et du poivre. Comptez 1 heure pour la préparation et 17 minutes pour la cuisson. Préparation : Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, déveinez le foie gras, ouvrez-le à plat, puis réserverez-le dans un récipient. Ajoutez ensuite l'armagnac ainsi que le muscat, salez et poivrez à votre goût. Laissez macérer le tout au frais pendant 24h, en retournant le foie gras cru deux à trois fois. Placez le foie gras à l'intérieur d'une terrine en laissant le moins d'espace possible. Filmez le haut puis posez un poids de la même largeur que la terrine sur le film. Placez au four sur thermostat 8 (soit 240°C) ainsi qu'au bain-marie pendant exactement 17 minutes. Enlevez tout de suite du bain-marie puis laissez reposer, en laissant à température ambiante. Placez sur des assiettes les figues, la confiture de figues, et le pain d'épice. Votre terrine de foie gras aux figues, muscat, et armagnac est maintenant prête à être dégustée.

Terrine de foie gras, deuxième recette

Les ingrédients :

Voici la liste des ingrédients qu'il vous faut pour 10 personnes : 1kg de foie gras de canard ou d'oie, de la noix de muscade, du sel, et du poivre. Comptez 15 minutes pour la préparation et 1 heure pour la cuisson. Préparation :

Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, déveinez le foie gras, puis salez-le et poivrez-le de toute part à votre goût. Ajoutez ensuite la noix de muscade. Placez le tout dans un moule à cake et faites cuire au bain-marie à 100°C pendant 1 heure. Laissez ensuite refroidir toute une nuit avec une planchette en bois sur le dessus et un objet lourd pour faire pression, et ainsi enlever l'air et la graisse qu'il y a dans la terrine de foie gras. Mettez-la au réfrigérateur pendant une journée et attendez 3 à 4 jours avant de la manger.

Articles de la même catégorie Recettes

8 recettes thaïlandaises sucrées et salées faciles à réaliser

8 recettes thaïlandaises sucrées et salées faciles à réaliser

La cuisine thaï, ou cuisine thaïlandaise, utilise généralement des épices et des ingrédients très savoureux. Les plats du Sud du pays sont les plus épicés tandis qu’au centre la cuisine est plus douce. Quant au Nord-Est, nous y retrouvons surtout une cuisine paysanne de plus en plus appréciée par les occidentaux. Alors, prêts à déco
Comment préparer une cervelle de veau panée ? (ingrédients, préparation, recettes)

Comment préparer une cervelle de veau panée ? (ingrédients, préparation, recettes)

La cervelle n'est pas un mets forcément très apprécié de par son aspect mais une bonne cervelle de veau panée, c'est autre chose. Fini d'être un peu dégoûté par la vue de cet abat tellement fin en saveur, la panure lui apporte un côté plus appétissant et un contraste entre le croustillant de la panure et la douceur de la cervelle. Cette recette d'abat de veau ne peut que réconcilier avec la cervelle !
Comment cuisiner des paupiettes de dinde ? (durée de cuisson, conseils)

Comment cuisiner des paupiettes de dinde ? (durée de cuisson, conseils)

Une paupiette est faite d'une mince escalope et d'une farce. Le tout est ficelée de façon à faire une petite boule.%%% On connait mieux les paupiettes de veau que les paupiettes de dinde, pourtant c'est délicieux, préparé avec une sauce et un accompagnement.%%% Finalement c'est la sauce pour accompagner la paupiette de dinde qui donne tout le goût.
Comment bien préparer une fondue chinoise ? (Ingrédients, préparation)

Comment bien préparer une fondue chinoise ? (Ingrédients, préparation)

La fondue chinoise se caractérise par l'utilisation de bouillon de viande, de poisson ou de légumes (en fonction de l'ingrédient principal choisi pour la fondue), et l'ajout de sauce au soja ou de Sherry. Aussi bien la viande que le poisson doivent être servis crus et coupés finement, accompagnés de légumes et de gingembre. Les différents éléments doivent être plongés dans le bouillon pendant quelques secondes et dégustés avec des sauces chinoises.