Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuisiner une terrine au foie gras en entrée ? (Ingrédients, préparation)

Le foie gras est une spécialité culinaire très utilisée dans de grandes occasions comme à Noël. Il s'obtient en gavant des canards (foie de canard) ou des oies (foie gras d'oie), puis en prélevant leur foie. C'est un aliment qui peut se cuisiner de différentes façons. Dans cet article, il s'agit de réaliser une terrine de foie gras en entrée. Voici deux recettes.

Terrine de foie gras aux figues, muscat, et armagnac

Les ingrédients :

Voici la liste des ingrédients qu'il vous faut pour 4 personnes : 1 foie gras frais, 10cl d'armagnac, des figues, du pain d'épices, de la confiture de figues, 20cl de muscat, du sel et du poivre. Comptez 1 heure pour la préparation et 17 minutes pour la cuisson. Préparation : Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, déveinez le foie gras, ouvrez-le à plat, puis réserverez-le dans un récipient. Ajoutez ensuite l'armagnac ainsi que le muscat, salez et poivrez à votre goût. Laissez macérer le tout au frais pendant 24h, en retournant le foie gras cru deux à trois fois. Placez le foie gras à l'intérieur d'une terrine en laissant le moins d'espace possible. Filmez le haut puis posez un poids de la même largeur que la terrine sur le film. Placez au four sur thermostat 8 (soit 240°C) ainsi qu'au bain-marie pendant exactement 17 minutes. Enlevez tout de suite du bain-marie puis laissez reposer, en laissant à température ambiante. Placez sur des assiettes les figues, la confiture de figues, et le pain d'épice. Votre terrine de foie gras aux figues, muscat, et armagnac est maintenant prête à être dégustée.

Terrine de foie gras, deuxième recette

Les ingrédients :

Voici la liste des ingrédients qu'il vous faut pour 10 personnes : 1kg de foie gras de canard ou d'oie, de la noix de muscade, du sel, et du poivre. Comptez 15 minutes pour la préparation et 1 heure pour la cuisson. Préparation :

Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, déveinez le foie gras, puis salez-le et poivrez-le de toute part à votre goût. Ajoutez ensuite la noix de muscade. Placez le tout dans un moule à cake et faites cuire au bain-marie à 100°C pendant 1 heure. Laissez ensuite refroidir toute une nuit avec une planchette en bois sur le dessus et un objet lourd pour faire pression, et ainsi enlever l'air et la graisse qu'il y a dans la terrine de foie gras. Mettez-la au réfrigérateur pendant une journée et attendez 3 à 4 jours avant de la manger.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire un banana split ?

Comment faire un banana split ?

Inventé au 18e siècle, la glace banana Split est un dessert que l'on connait tous. L'été il est très prisé sur les terrasses des restaurants de bord de mer. Ce dessert gourmand est souvent partagé, car il faut l'avouer, ce dessert prend une sacrée place dans nos estomacs. Vous souhaitez réaliser ce dessert chez vous ? Rien de plus simple ! Voici la recette du banana Split.
Quelles sont les meilleures recettes à la plancha ?

Quelles sont les meilleures recettes à la plancha ?

La plancha est un ustensile de cuisine originaire d'Espagne composé d'une planche en fonte émaillée ou en métal. Elle est très utilisée en cuisine, car elle a l'avantage de pouvoir cuire beaucoup d'aliments en peu de temps. Si vous disposez d'une plancha, vous trouverez dans cet article quelles sont les meilleures recettes que vous pouvez réaliser avec.
Préparer une mousse au chocolat et aux poires : ingrédients, préparation

Préparer une mousse au chocolat et aux poires : ingrédients, préparation

Vous êtes accro de chocolat et vous adorez les fruits ? alors vous allez apprécier ce délicat mariage de chocolat et de poires caramélisées. En effet, cette alliance subtile et originale ravira vos papilles ainsi que celles de vos invités. Cette recette peu commune est appréciée autant des grands que des petits. Elle est simple à réaliser et demande peu de temps de préparation.
Comment préparer des lasagnes aux légumes ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des lasagnes aux légumes ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Vous voulez manger des pâtes autre que les traditionnelles, faites un tour du côté de l'Italie sans partir de chez vous pour déguster des lasagnes. Aujourd'hui vous allez découvrir une recette simple et originale de lasagne aux légumes qui ravira vos invités et leur donneront l'envie de revenir goutter à votre cuisine. Maintenant tous à vos fourneaux pour réaliser une recette 100% faite maison.