Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuisiner une Panna cotta recette à la vanille ? (ingrédients, préparation)

La panna cotta est un dessert typique du Piémont en Italie, elle est sur la carte de tous les restaurants italiens. Frais et léger, il se déguste facilement en fin de repas, surtout en été. Comme la recette ne demande pas beaucoup d'ingrédients, vous pouvez rapidement faire ce dessert si des amis arrivent à l'improviste! Une fois la recette de base connue, agrémentez le de liqueurs, coulis ou de pâte à tartiner.

Ce qu'il vous faut pour réaliser la recette

Ingrédients pour faire la panna cotta - 1 litre de crème liquide ou crème fleurette.
- 1 gousse de vanille (si vous ne trouvez pas de gousse, prenez de la vanille en poudre).
- 3 feuilles de gélatine.
- 200g de sucre semoule. Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuisson : 5 minutes. Temps de refroidissement : environ 2h.

La recette pas à pas

- Commencer par tremper les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau froide.
- Laisser les ramollir et les essorer.
- Mettre la crème, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole.
- Faire chauffer jusqu'à ébullition.
- Retirer alors la gousse de vanille.
- Retirer la casserole du feu.
- Incorporer les feuilles de gélatine à la préparation.
- Mélanger et verser dans des ramequins individuels.
- Laisser durcir la crème au réfrigérateur pendant 2 heures environ. Astuces Vous pouvez faire de la panna cotta avec du agar agar (gélifiant naturel vendu essentiellement dans les magasins bio) au lieu des feuilles de gélatine: ajouter dans la casserole une cuillère d'agar agar en même temps que la crème. Vous pouvez accompagner votre panna cotta d'un coulis de fruits rouges ou d'abricots. L'idéal est de choisir des fruits de saison et bien sucrés.
(recette de coulis de fraises: mixer 300g de fraises, ajouter 30g de sucre, passer au tamis et ajouter un peu de jus de citron, pensez à en faire de grosses quantités, le coulis se congèle très bien). La crème liquide peut être remplacée par du lait pour un dessert moins calorique Au lieu de démouler vos ramequins, présentez votre panna cotta dans des verrines ou au contraire optez pour un plat familial.

Articles de la même catégorie Recettes

Recette de Croissant comme à la Boulangerie

Recette de Croissant comme à la Boulangerie

Natures ou fourrés, les Croissants sont devenus les éléments indispensables à un bon petit-déjeuner. Cette petite Viennoiserie, faîte à partir d'une pâte feuilletée et de beurre, réveillera vos papilles et fera le bonheur des petits mais aussi des grands. Aujourd'hui, nous allons vous donner la recette des vrais Croissants de boulangerie. Ainsi, la préparation délicate de sa pâte n'aura plus de secret pour vous.
Comment préparer une pâte à pizza épaisse ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer une pâte à pizza épaisse ? (Ingrédients, préparation)

L'une des différences majeures qui existent entre, d'une part la France ou les Etats-Unis par exemple, et l'Italie de l'autre, à propos de la pizza, réside dans l'épaisseur de leur pâte. En effet, si vous trouvez en France un maximum de "pizza" à pâte épaisse, les pizzas des restaurants italiens se distinguent par la finesse de leur pâte. Pourtant, leur réalisation suit quasiment le même procédé.
Comment préparer un jus de fruits avec une centrifugeuse ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un jus de fruits avec une centrifugeuse ? (ingrédients, préparation)

Le jus de fruits en centrifugeuse est très facile à faire. On peut le manger l'été quand il fait bien chaud. Dans cet article, on va apprendre comment préparer un jus de fruits en centrifugeuse (les ingrédients, le temps de préparation et le temps de cuisson). Dans cette recette, on va faire ce jus de fruits en plusieurs parties.
Comment préparer un steak haché à la crème ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un steak haché à la crème ? (ingrédients, préparation)

Le steak (bœuf, hamburger...) est une viande facile à préparer et rapide à cuire. De plus, elle s'accorde avec tous les plats (féculents, légumes...). Vous pouvez achetez des steaks au magasin ou les faire vous-même, car ce n'est vraiment pas compliqué. Vous trouverez dans cet article trois recettes pour préparer un steak haché à la crème.