Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuisiner une Panna cotta recette à la vanille ? (ingrédients, préparation)

La panna cotta est un dessert typique du Piémont en Italie, elle est sur la carte de tous les restaurants italiens. Frais et léger, il se déguste facilement en fin de repas, surtout en été. Comme la recette ne demande pas beaucoup d'ingrédients, vous pouvez rapidement faire ce dessert si des amis arrivent à l'improviste! Une fois la recette de base connue, agrémentez le de liqueurs, coulis ou de pâte à tartiner.

Ce qu'il vous faut pour réaliser la recette

Ingrédients pour faire la panna cotta - 1 litre de crème liquide ou crème fleurette.
- 1 gousse de vanille (si vous ne trouvez pas de gousse, prenez de la vanille en poudre).
- 3 feuilles de gélatine.
- 200g de sucre semoule. Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuisson : 5 minutes. Temps de refroidissement : environ 2h.

La recette pas à pas

- Commencer par tremper les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau froide.
- Laisser les ramollir et les essorer.
- Mettre la crème, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole.
- Faire chauffer jusqu'à ébullition.
- Retirer alors la gousse de vanille.
- Retirer la casserole du feu.
- Incorporer les feuilles de gélatine à la préparation.
- Mélanger et verser dans des ramequins individuels.
- Laisser durcir la crème au réfrigérateur pendant 2 heures environ. Astuces Vous pouvez faire de la panna cotta avec du agar agar (gélifiant naturel vendu essentiellement dans les magasins bio) au lieu des feuilles de gélatine: ajouter dans la casserole une cuillère d'agar agar en même temps que la crème. Vous pouvez accompagner votre panna cotta d'un coulis de fruits rouges ou d'abricots. L'idéal est de choisir des fruits de saison et bien sucrés.
(recette de coulis de fraises: mixer 300g de fraises, ajouter 30g de sucre, passer au tamis et ajouter un peu de jus de citron, pensez à en faire de grosses quantités, le coulis se congèle très bien). La crème liquide peut être remplacée par du lait pour un dessert moins calorique Au lieu de démouler vos ramequins, présentez votre panna cotta dans des verrines ou au contraire optez pour un plat familial.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire de la meringue ?

Comment faire de la meringue ?

La meringue, cette petite douceur aérienne qui affole les papilles. il existe plusieurs méthodes pour la confectionner : il y a la meringue ordinaire et sa variante professionnelle appelée meringue suisse, la meringue italienne, plus dense car le sucre est cuit en sirop, et la meringue cuite ou "sur le feu", la plus solide car les blancs d'œufs sont montés sur feu doux. on va s'attarder sur la meringue ordinaire qui est de loin la plus simple à réaliser.
Comment préparer un gâteau au yaourt ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer un gâteau au yaourt ? (ingrédients, préparation)

Le gâteau au yaourt naît dans les années 1950 en france. il est à l'époque réputé "bon pour la santé", car il est fabriqué à base de yaourt, dont les bienfaits sont reconnus positifs pour la digestion. rien de plus simple et de plus rapide que de cuisiner un gâteau au yaourt. facile à faire avec les enfants, simple à réaliser quand on est débutant, rapide quand on est pressé ou tout simplement moelleux et savoureux quand on souhaite se régaler. cerise sur le gâteau, il est très économique.
Comment préparer une poule au pot farçie ? (ingrédients, réalisation, cuisson)

Comment préparer une poule au pot farçie ? (ingrédients, réalisation, cuisson)

La poule farcie au pot, que le bon roi de navarre henri iv, instaura comme plat obligatoire pour toutes les familles est le plat national français par excellence. aujourd'hui tombé en désuétude, il reste cependant bien ancré dans notre mémoire collective. sorte de pot au feu de poule, il est très facile à réaliser et économique.
Comment bien préparer son beurre à la maison ?

Comment bien préparer son beurre à la maison ?

Vous aimez consommer du beurre dans la plupart des repas et vous souhaitez en fabriquer vous même. cet article vous propose deux recettes l'un à partir de lait, l'autre en partant de crème. tous deux sont faciles à réaliser et de meilleur goût que dans le commerce. la préparation est longue, mais vous oublierez tout dès que vous savourerez votre première tartine.