Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuisiner une Panna cotta recette à la vanille ? (ingrédients, préparation)

La panna cotta est un dessert typique du Piémont en Italie, elle est sur la carte de tous les restaurants italiens. Frais et léger, il se déguste facilement en fin de repas, surtout en été. Comme la recette ne demande pas beaucoup d'ingrédients, vous pouvez rapidement faire ce dessert si des amis arrivent à l'improviste! Une fois la recette de base connue, agrémentez le de liqueurs, coulis ou de pâte à tartiner.

Ce qu'il vous faut pour réaliser la recette

Ingrédients pour faire la panna cotta - 1 litre de crème liquide ou crème fleurette.
- 1 gousse de vanille (si vous ne trouvez pas de gousse, prenez de la vanille en poudre).
- 3 feuilles de gélatine.
- 200g de sucre semoule. Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuisson : 5 minutes. Temps de refroidissement : environ 2h.

La recette pas à pas

- Commencer par tremper les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau froide.
- Laisser les ramollir et les essorer.
- Mettre la crème, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole.
- Faire chauffer jusqu'à ébullition.
- Retirer alors la gousse de vanille.
- Retirer la casserole du feu.
- Incorporer les feuilles de gélatine à la préparation.
- Mélanger et verser dans des ramequins individuels.
- Laisser durcir la crème au réfrigérateur pendant 2 heures environ. Astuces Vous pouvez faire de la panna cotta avec du agar agar (gélifiant naturel vendu essentiellement dans les magasins bio) au lieu des feuilles de gélatine: ajouter dans la casserole une cuillère d'agar agar en même temps que la crème. Vous pouvez accompagner votre panna cotta d'un coulis de fruits rouges ou d'abricots. L'idéal est de choisir des fruits de saison et bien sucrés.
(recette de coulis de fraises: mixer 300g de fraises, ajouter 30g de sucre, passer au tamis et ajouter un peu de jus de citron, pensez à en faire de grosses quantités, le coulis se congèle très bien). La crème liquide peut être remplacée par du lait pour un dessert moins calorique Au lieu de démouler vos ramequins, présentez votre panna cotta dans des verrines ou au contraire optez pour un plat familial.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer du pain sans utiliser de machine à pain ?

Comment préparer du pain sans utiliser de machine à pain ?

Vous souhaitez faire du pain maison, mais vous n'avez pas de machine à pain ? Pas de panique, cela est tout à fait faisable. En suivant notre recette pas à pas, vous obtiendrez un pain moelleux à la croûte dorée à déguster en toutes circonstances. Succès garanti auprès de toute la famille !
Comment préparer un pâté de lapin ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer un pâté de lapin ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Recette de terrine de lapin. Facile à réaliser, cette recette pour lapin vous permet de préparer un pâté, qui, accompagné de frites, fera un repas qui régalera toute la famille. De plus, vous pouvez congeler les morceaux restants, que vous ressortirez un autre jour, et vous permettra de refaire un repas. Économique, il faudra préparer le pâté la veille.
Cuisiner... tout simplement : que trouve-t-on sur sur ce blog ? (rubriques, services)

Cuisiner... tout simplement : que trouve-t-on sur sur ce blog ? (rubriques, services)

Cuisiner est une réelle passion chez certaines personnes, il y en a même qui en font leur métier. Cela permet, en effet, de découvrir sans cesse de nouvelles saveurs tout en se régalant. Dans cet article, nous allons parler du blog Cuisiner... tout simplement de Nathalie. Vous y trouverez des informations le concernant ainsi qu'une recette issue de ce dernier.
Comment préparer des crêpes au chocolat ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des crêpes au chocolat ? (ingrédients, préparation)

Originaire de Bretagne (krampouezh en breton), la crêpe est un plat culinaire typiquement français qui a la particularité de pouvoir se déguster en plat principal (crêpe salée ou galette) ou en dessert (crêpe sucrée). Elle se déguste traditionnellement à la Chandeleure (2 février). Voici une recette facile pour faire des pâtes à crêpes, au chocolat.