Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuisiner une Panna cotta recette à la vanille ? (ingrédients, préparation)

La panna cotta est un dessert typique du Piémont en Italie, elle est sur la carte de tous les restaurants italiens. Frais et léger, il se déguste facilement en fin de repas, surtout en été. Comme la recette ne demande pas beaucoup d'ingrédients, vous pouvez rapidement faire ce dessert si des amis arrivent à l'improviste! Une fois la recette de base connue, agrémentez le de liqueurs, coulis ou de pâte à tartiner.

Ce qu'il vous faut pour réaliser la recette

Ingrédients pour faire la panna cotta - 1 litre de crème liquide ou crème fleurette.
- 1 gousse de vanille (si vous ne trouvez pas de gousse, prenez de la vanille en poudre).
- 3 feuilles de gélatine.
- 200g de sucre semoule. Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuisson : 5 minutes. Temps de refroidissement : environ 2h.

La recette pas à pas

- Commencer par tremper les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau froide.
- Laisser les ramollir et les essorer.
- Mettre la crème, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole.
- Faire chauffer jusqu'à ébullition.
- Retirer alors la gousse de vanille.
- Retirer la casserole du feu.
- Incorporer les feuilles de gélatine à la préparation.
- Mélanger et verser dans des ramequins individuels.
- Laisser durcir la crème au réfrigérateur pendant 2 heures environ. Astuces Vous pouvez faire de la panna cotta avec du agar agar (gélifiant naturel vendu essentiellement dans les magasins bio) au lieu des feuilles de gélatine: ajouter dans la casserole une cuillère d'agar agar en même temps que la crème. Vous pouvez accompagner votre panna cotta d'un coulis de fruits rouges ou d'abricots. L'idéal est de choisir des fruits de saison et bien sucrés.
(recette de coulis de fraises: mixer 300g de fraises, ajouter 30g de sucre, passer au tamis et ajouter un peu de jus de citron, pensez à en faire de grosses quantités, le coulis se congèle très bien). La crème liquide peut être remplacée par du lait pour un dessert moins calorique Au lieu de démouler vos ramequins, présentez votre panna cotta dans des verrines ou au contraire optez pour un plat familial.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une tarte à la courgette ? (ingédients, réalisation)

Comment préparer une tarte à la courgette ? (ingédients, réalisation)

La courgette est un légume que l'on trouve toute l'année, pour un prix raisonnable. Les recettes avec la courgette sont nombreuses : soit en tarte, en quiche, en ratatouille et ce mari très bien avec le fromage de chèvre. La tarte à la courgette est appréciée par les enfants avec son petit goût de noisette. La courgette est un légume très facile à préparer.
Faire des sushis : des idées de recettes

Faire des sushis : des idées de recettes

Les sushis sont très à la mode aujourd'hui. On en trouve facilement chez les traiteurs qui se sont multipliés. Les faire soi-même est moins compliqué que l'on peut l'imaginer. Vous trouverez ici des sites de recettes originales et simples pour étonner vos convives. En été ou lors d'apéritif dinatoire, ils seront toujours très appréciés.
Comment préparer une bûche aux marrons ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une bûche aux marrons ? (ingrédients, préparation)

Ce dessert gourmand vient d'une très vieille tradition. Le soir de Noël, il était coutume de faire brûler une bûche dans l'âtre de la cheminée toute la nuit. Aujourd'hui, la bûche peut se décliner en plusieurs variétés. Voici une recette de bûche de Noël facile à réaliser, à base de crème de marrons, à déguster sans modération.
5 idées de cuisine rapide

5 idées de cuisine rapide

Vous recherchez des recettes simples, pas chères et estivales pour la saison qui vous attend ? voici un guide de 5 recettes qui correspondent à vos besoins. De savoureux ingrédients de saison réunis de façon originale et surprenante, laissez-vous tenter !