Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuisiner la truite arc en ciel ?

La truite arc-en-ciel est un poisson produit en pisciculture, très apprécié des gastronomes pour sa chair savoureuse. Elle se prête à de nombreuses recettes, très diverses selon les régions où elle est cuisinée, en association avec les produits du terroir.

Comment se cuisine la truite ?

Alors que la truite fario est la truite sauvage qu'on ne trouve pas à la vente, la truite arc-en-ciel est une espèce importée des États-Unis et cultivée abondamment en France. Les recettes pour cuisiner les truites arc-en-ciel sont nombreuses et variées, d’autant plus que chaque région a ses spécialités. Dans le sud-ouest, elle est frite ou braisée au vin blanc, accompagnée de cèpes. En Savoie, on la prépare à la meunière ou au bleu. Dans le midi on la cuisine aux aromates et vin rouge. En Normandie elle est cuite en matelote. Elle se cuisine entière, mais on peut aussi cuire des filets de truites, à la poêle ou au four.

Deux recettes de truites

La truite aux amandes, à la poêle
- Vider et nettoyer 4 truites. - Saler, poivrer, fariner. - Faire chauffer 50g de beurre dans une poêle et y faire dorer les truites sur les deux faces. - Baisser le feu et laisser cuire 10 à 12 minutes en retournant une fois. - Faire dorer, à sec, 75g d’amandes effilées dans une poêle ou au four. - Quand les truites sont cuites, les dresser sur un plat, disposer les amandes dessus, arroser de 2 cuillères à soupe de jus de citron, parsemer de persil ciselé. - Faire fondre 20g de beurre avec une cuillère à soupe de vinaigre et verser sur les truites.
La truite à la bourguignonne, au four
- Vider et nettoyer 4 truites. - Saler et poivrer intérieur et extérieur. - Emincer 250g de champignons et les faire revenir au beurre avec une carotte et un oignon. Les poser au fond d’un plat à four. - Disposer les truites dessus, ajouter un bouquet garni. - Mouiller avec du bourgogne rouge à hauteur des poissons. - Démarrer l’ébullition sur le feu, puis mettre au four à 240°C, 10 minutes environ. - Pendant la cuisson de la truite, faire glacer une dizaine de petits oignons. - Egoutter les truites, les disposer sur un plat, recouvrir avec les oignons. - Passer le fond de cuisson, le lier avec un peu de beurre. - Remettre sur le feu 2 minutes. - Ajouter encore un peu de beurre frais, fouetter et napper les truites.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire des meringues ?

Comment faire des meringues ?

Comment faire des meringues soi-même, à la maison facilement et rapidement ? En effet, cet article portera sur la recette de meringues, les ingrédients à utiliser, les ustensiles, la façon de cuisiner des meringues, le temps qu'il vous faudra pour effectuer une préparation de meringues et enfin sur la manière de préparer des meringues avec si peu d'ingrédients.
5 idées de recette avec des gésiers de volaille

5 idées de recette avec des gésiers de volaille

Le gésier de volaille est un aliment que l'on retrouve souvent dans la cuisine du terroir, il est simple à utiliser et donne du goût à vos plats. Avec cet article vous allez découvrir cinq manières d'accompagner cet aliment. Vous pourrez ainsi faire plaisir à vos amis et votre famille lors de votre repas. Vous n'avez plus qu'à choisir la recette que vous voulez réaliser.
Comment préparer des crevettes à la crème ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des crevettes à la crème ? (ingrédients, préparation)

Les crevettes sont souvent mangées froides, servies au milieu d'un plateau de fruits de mer, et dégustées avec une mayonnaise bien relevée. Elles sont aussi délicieuses, chaudes, servies à l'apéritif ou en entrée. Voici une recette exotique et originale, relevée à souhait. Prévoyez une bonne quantité, les gourmands se resserviront.