En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuisiner et cuire une rouelle de porc ?

Voici un plat familial par excellence : la rouelle de porc. Économique, facile à préparer, elle fait la joie des petits et des grands et s'accommode de diverses façons. Un morceau de viande à redécouvrir d'urgence !

Préparer sa rouelle de porc

Le nom de rouelle indique une tranche ronde en forme de roue. La rouelle de porc est une tranche épaisse de jambon frais provenant de la partie de la cuisse au-dessus du jarret. La viande est entourée d'une épaisse couenne.
Elle est un peu oubliée, pourtant, on la trouve facilement chez le boucher à un prix abordable. Elle permet de nourrir aisément 6 personnes (1,5kg de viande). Les règles pour réussir sa préparation Choisir une viande de porc de qualité.
Inciser la couenne avant de faire rissoler le morceau, de façon à ce que la rouelle ne se rétracte pas à la cuisson Ficeler la couenne autour de la rouelle avant la cuisson pour que l'ensemble se tienne.
Cuire lentement et doucement la viande dans un liquide.

Cuisiner la rouelle de porc

La rouelle s'accommode d'une cuisson en cocotte, au four, au barbecue du moment que le feu est doux. Recette de rouelle de porc braisée Frotter la viande avec du thym, sel, poivre, huile neutre.
Laisser rissoler 5 mn dans du beurre et de l'huile.
Réserver la rouelle et retirer l'excédent de graisse.
Mettre dans la casserole : 4 oignons émincés
4 carottes coupées
5 gousses d'ail et
2 échalotes
2 cuillères à soupe de cassonade
3 cuillères à soupe de moutarde. Poser la viande dessus et verser 33cl de bière brune, puis progressivement 1l de fond de veau.
Ajouter :
2 pommes coupées en morceaux
une feuille de laurier
5 clous de girofle
des grains de genièvre. Cuire à petits feux au moins 2 h.
On peut remplacer la bière par du vin blanc, du cidre fermier brut selon ses envies.
Accompagnements possibles : chou braisé, choucroute, pommes de terre, purées... Recette de rouelle de porc marinée cuite au four Faire mariner la viande la veille dans 10cl d'huile neutre, du romarin, basilic, sel poivre.
Badigeonner la viande avec 6 cuillères à soupe de miel ou de moutarde.
Enfourner à 170°C pendant 1 h 30 en arrosant régulièrement avec de l'eau dans un plat avec des tomates coupées réparties autour de la viande. La rouelle de porc peut être cuite au barbecue en suivant la même préparation (compter 1 h 15 de cuisson).
Cette viande est savoureuse et peu grasse en bouche. On peut la préparer le week-end et la réchauffer doucement en rentrant du travail. Elle ne sera que meilleure.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des gâteaux de Noël ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des gâteaux de Noël ? (ingrédients, préparation)

Les gâteaux de Noël sont des inconditionnels de ce traditionnel repas de fin d'année : Noël. Il existe différentes sortes de gâteaux pour Noël, comme ces petits gâteaux d'Alsace ou la pompe de Noël. La pompe de Noël est un gâteau de tradition aux oranges. Cette recette ravira les papilles des plus petits comme des plus grands, et assurera un moment de partage et de convivialité autour de la table de Noël. Voici la recette de la pompe de Noël.
Poisson blanc : comment le cuisiner ?

Poisson blanc : comment le cuisiner ?

Le poisson a des qualités nutritionnelles que n’a pas la viande, d’où la nécessité d’introduire le poisson dans nos menus très régulièrement. Nous pouvons le trouver frais ou en surgelé. Il se congèle particulièrement bien et en général il est congelé en mer, donc il conserve ses propriétés. Nous allons vous donner ici des idées pour faire avec votre poisson blanc, des recettes originales.
Comment préparer une soupe à l'oignon idéale pour un régime ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer une soupe à l'oignon idéale pour un régime ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La soupe à l'oignon, c'est toujours un vrai plaisir pour les papilles . On la déguste généralement en période de régime. Mais on peut aussi la déguster lorsque l'on tient à faire un peu attention à sa ligne. Pour une soupe stricte de régime, il suffit simplement de ne pas faire d'ajout d'huile ni de margarine, même si cette recette n'en contient que très peu. Voici la recette.