Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuire des épinards frais ?

Vous ne connaissez que les épinards en conserves ou déjà préparés et vous aimeriez apprendre à les cuisiner vous-même ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous ! Suivez pas à pas les recommandations qu'il délivre et vous saurez enfin comment profiter au maximum des bienfaits offerts par ce légume.

Tout d'abord, la préparation

Commencez par laver soigneusement les feuilles d'épinards à l'eau tiède. Évitez à tout prix de les laisser tremper, car cela leur ferait perdre beaucoup de leurs précieuses vitamines. Une fois toutes traces de terre et de sable disparues, passez les feuilles à l'essoreuse à salade.
Retirez ensuite la nervure centrale ainsi que la queue de chacune des feuilles. Pour ce faire, plier une feuille en deux dans le sens de la longueur, ce qui rendra la nervure bien apparente. Il ne vous restera plus qu'à longer celle-ci à l'aide d'un couteau bien aiguisé ou de saisir sa queue et de la tirer vers le haut de la feuille.

Ensuite, la cuisson

Si vous comptez les consommer aussitôt, munissez-vous d'une grande poêle profonde ou d'un wok, puis faites fondre à feu doux 15g de beurre.
Aussitôt que cela est fait, ajoutez une cuillère à café d'huile de tournesol, cela évitera que votre beurre noircisse. Mettez-y ensuite vos épinards que vous laisserez cuire en remuant souvent pendant environ 3 minutes à feu moyen. Ne les laissez pas brunir, car cela signifierait qu'ils sont trop cuits.
Ajoutez-leur ensuite d'un léger filet de jus de citron, puis un peu de sel et de poivre. Vous pourrez ainsi les déguster tels quels ou les incorporer à une recette.
Si vous préférez les consommer plus tard, il vous faudra les congeler. Préparez alors un grand saladier d'eau froide et mettez à bouillir une grande casserole d'eau légèrement salée. Dès les premiers bouillons, ajoutez les épinards. Une fois que l'ébullition aura repris, retirez-les rapidement pour les placer dans le saladier d'eau froide.
Ainsi, ils conserveront leur belle couleur verte. Une fois refroidis, passez-les dans l'essoreuse à salade, puis séparez de petites portions que vous placerez dans des sacs congélations. Ainsi, lorsque vous souhaiterez les déguster, il ne vous restera plus qu'à les passer quelques minutes au micro-ondes en mode décongélation.

Et pour finir, quelques conseils

L'épinard frais est un légume fragile, évitez donc de le conserver plus de deux jours au réfrigérateur.
Attendez le dernier moment pour le laver, car une fois mouillé, cet aliment se flétrit rapidement.
Ce légume diminue considérablement lors de la cuisson, par conséquent, lorsque vous l'achèterez, ne vous fiez pas au volume et suivez scrupuleusement les quantités indiquées dans vos recettes.
Les jeunes pousses ne possèdent que très peu de nervures, il vous sera donc inutile de les retirer.

Articles de la même catégorie Recettes

Recette de galettes bretonnes (ingrédients, préparation)

Recette de galettes bretonnes (ingrédients, préparation)

Les galettes bretonnes nous viennent tout droit de la haute-bretagne. ces délicieuses galettes peuvent également être réalisées au lait baratté appelé ribot. mais si vous n'en trouvez pas, il est préférable de les faire juste à l'eau. c'est encore le meilleur moyen de les apprécier. pour la garniture, libre à vous d'y mettre ce que vous désirez. voici deux recettes.
Comment préparer des biscuits de Noël ?

Comment préparer des biscuits de noël ?

En alsace, les petits biscuits de noël s'appellent les "winachtsbredele". dans un sachet brillant sous le sapin de noël ou en goûter-dînette entre amis, ils plaisent à tout le monde. faciles à réaliser, ils occuperont vos enfants par temps de pluie et réchaufferont vos papilles par temps de froid. voici une recette typiquement alsacienne, léguée de mère en fille...
Comment préparer des pavés de saumon ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des pavés de saumon ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le saumon est riche en oméga 3 et trouve sa place dans de nombreuses recettes de cuisine avec du poisson. il peut être consommé cru (céviche) ou fumé mais il existe une variété infinie d'accommoder un pavé de saumon en sauce. dans cet article nous allons apprendre comment préparer un pavé de saumon aux gambas.
Comment préparer des aiguillettes de canard au miel ?

Comment préparer des aiguillettes de canard au miel ?

La recette des aiguillettes de canard au miel est très facile à préparer, ne met que très peu de temps et n'impose pas d'ingrédients très chers. cette recette est donc à portée de tous. il existe aussi différents mélanges pour accompagner les aiguillettes de canard en sauce comme les aiguillettes de canard aux cèpes ou encore les aiguillettes de canard aux figues fraîches.