Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer une marque ? (guide des démarches et conseils)

La marque est une propriété intellectuelle d’une entreprise. L’impact d’une marque se mesure dans l’image et la notoriété d’une entreprise. Lorsque l’on crée une marque, certaines étapes et informations sont à prendre en compte pour ne pas faire de faux pas. Voici quelques conseils pour créer une marque.

Les informations relatives aux marques

La marque correspond à une propriété intellectuelle d’une entreprise. Elle concourt beaucoup à son image et l'entreprise est très souvent indissociable de sa ou ses marques. Les marques sont protégées et ne peuvent être copiées. Toute atteinte à une marque est passible de sanctions pénales. Les marques peuvent être reliées à un produit, un service, ou une marque de fabrique.
La marque doit être déposée auprès de l’Institut National de Propriété industrielle (Inpi). Il est possible de déposer un signe verbal, un signe sonore ou bien une image. Ce signe doit être distinctif et disponible. La marque est protégée pour une durée de 10 ans et peut être renouvelée.

Les conseils pour créer sa marque

La marque doit s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise. Il s’agit d’un des facteurs qui constitue l’image de l’entreprise, ainsi que d’un moyen de communication vers l’extérieur. Pour bien choisir sa marque, certains points sont à prendre en considération.
Dans un premier temps, la marque doit permettre de définir un objet, il faut donc qu’elle soit adaptée au produit considéré. Il faut également considérer la sonorité de la marque. Il faut qu’elle s'énonce bien et que la sonorité soit harmonieuse. De manière générale, un mot ou une consonance a tendance à évoquer quelque chose dans le subconscient collectif. Il faut alors que le nom ne soit pas trop novateur, pour qu’il puisse évoquer une notion ou un objet, mais qu’il ne soit pas non plus lié à un autre secteur ou domaine.
Il est enfin très important de considérer la marque comme un ensemble. Il faut pouvoir visualiser le nom de la marque avec son logo ainsi que le produit. Il faut que l'image d'ensemble soit cohérente. Si le nom a une connotation douce, il est possible de jouer sur les couleurs du logo pour lui rendre un côté plus énergique. L’inverse est également possible. Il faut que l’ensemble de ces paramètres forment un trio harmonique et indissociable.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Traducteur français-flamand  : comment monnayer cette compétence ?

Traducteur français-flamand : comment monnayer cette compétence ?

Si vous êtes un bon traducteur de français et de flamand, il est possible d'être payé grâce à cela. Voici quelques conseils pour réussir à bien monnayer cette compétence en donnant des cours ou en proposant vos services à différents organismes. En effet, le flamand est une langue particulière qui intéresse beaucoup les entreprises françaises qui veulent s'implanter en Belgique.
Check-list pour créer une entreprise informatique

Check-list pour créer une entreprise informatique

Une entreprise informatique doit se faire autour d'un projet qui met en valeur des compétences aidées par du matériel adéquat. Son statut peut aller du travailleur indépendant à la société. Sa réussite, dans ce secteur hautement concurrentiel, dépendra des choix sur l'orientation des services qui peuvent être multiples. Les informations qui suivent vous seront utiles pour créer une entreprise informatique.
Fonds propres : définition

Fonds propres : définition

Vous avez un projet de création d'entreprise. Ceci exige que vous connaissiez parfaitement une série de notions tout à fait capitales. Parmi ces notions, il y a celle des fonds propres. Le présent article va vous expliquer ce que l'on entend par fonds propres, les critères à respecter pour que votre bilan soit équilibré ainsi que les obligations prévues par la loi si vos fonds propres descendent en dessous d'un certain niveau.
Devenir consultant freelance

Devenir consultant freelance

Vous possédez des compétences pointues et vous pensez qu'il serait intéressant de vous mettre à votre compte en consultant en freelance. Les indications qui figurent dans le présent article vous permettront de connaître d'une part les formalités à remplir pour lancer votre activité et d'autre part ce qu'il faut faire pour que votre projet démarre avec succès.