Comment créer une marque ? (guide des démarches et conseils)
La marque est une propriété intellectuelle d’une entreprise. L’impact d’une marque se mesure dans l’image et la notoriété d’une entreprise. Lorsque l’on crée une marque, certaines étapes et informations sont à prendre en compte pour ne pas faire de faux pas. Voici quelques conseils pour créer une marque.
/wedata%2F0002476%2F2011-03%2FSigning-of-the-Convention-on-the-Conservation-and-_4.jpg)
Les informations relatives aux marques
La marque correspond à une propriété intellectuelle d’une entreprise. Elle concourt beaucoup à son image et l'entreprise est très souvent indissociable de sa ou ses marques. Les marques sont protégées et ne peuvent être copiées. Toute atteinte à une marque est passible de sanctions pénales. Les marques peuvent être reliées à un produit, un service, ou une marque de fabrique.
La marque doit être déposée auprès de l’Institut National de Propriété industrielle (Inpi). Il est possible de déposer un signe verbal, un signe sonore ou bien une image. Ce signe doit être distinctif et disponible. La marque est protégée pour une durée de 10 ans et peut être renouvelée.
Les conseils pour créer sa marque
La marque doit s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise. Il s’agit d’un des facteurs qui constitue l’image de l’entreprise, ainsi que d’un moyen de communication vers l’extérieur. Pour bien choisir sa marque, certains points sont à prendre en considération.
Dans un premier temps, la marque doit permettre de définir un objet, il faut donc qu’elle soit adaptée au produit considéré. Il faut également considérer la sonorité de la marque. Il faut qu’elle s'énonce bien et que la sonorité soit harmonieuse.
De manière générale, un mot ou une consonance a tendance à évoquer quelque chose dans le subconscient collectif. Il faut alors que le nom ne soit pas trop novateur, pour qu’il puisse évoquer une notion ou un objet, mais qu’il ne soit pas non plus lié à un autre secteur ou domaine.
Il est enfin très important de considérer la marque comme un ensemble. Il faut pouvoir visualiser le nom de la marque avec son logo ainsi que le produit. Il faut que l'image d'ensemble soit cohérente.
Si le nom a une connotation douce, il est possible de jouer sur les couleurs du logo pour lui rendre un côté plus énergique. L’inverse est également possible. Il faut que l’ensemble de ces paramètres forment un trio harmonique et indissociable.