Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer son propre blog ?

Vous êtes un passionné de cinéma, de cuisine, de sport, ou de nouvelles technologies et vous publiez régulièrement vos humeurs sur ces sujets dans les forums, commentaires de blog ou sites d'actualité, sur facebook, twitter. C'est le moment de franchir un cap et de créer votre propre blog. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez ces conseils étape par étape.

Tout ce qu'il faut savoir

Avant de foncer tête baissée dans l'ouverture d'un blog en anticipant la rédaction de votre premier article, posez-vous d'abord les bonnes questions : - Définir le thème de son blog.
- Se fixer un rythme de publication raisonnable.
- Choisir la plateforme de blog la plus adaptée.
- Optimiser les fonctionnalités de votre blog.

Définir le thème de son blog

On voit beaucoup de blogs qui parlent de tout et n'importe quoi sans ligne éditoriale précise. Si bien que ces blogs n'arrivent pas à fédérer une audience qui va au delà du cercle relationnel du blogueur. Réservez donc plutôt ce type de comportement pour vos interactions sur facebook ou twitter. Définissez un thème principal pour votre blog. Quelques exemple de thèmes: - Le cinéma.
- Les recettes de cuisine.
- Les jeux vidéos.
- Les mangas.
- Le marketing digital.
- La communication.
- La personnalisation.
- La mode.

Se fixer un rythme de publication raisonnable

Le thème que vous avez choisi doit forcément vous passionner car vous serez amené à publier des articles régulièrement dessus. Un blog n'a de sens que s'il est souvent alimenté. Écrire un article par semaine semble être un rythme de publication raisonnable et nécessaire pour envisager la création d'un blog. Ne vous fixez pas des objectifs trop élevés dès le départ (ex : 1 article par jour), vous risqueriez de ne pas pouvoir tenir la cadence et de fermer rapidement votre blog.

Choisir la plateforme de blog la plus adaptée

Si vous êtes un grand débutant dans la publication de contenus sur internet et ne savez pas comment créer un site, il vaut mieux faire confiance à une plateforme de blog gratuite (comme OverBlog ou Blogger) qui gérera pour vous l'hébergement, la gestion des articles, la sécurité de votre blog. Si les sigles "HTML", "FTP", "PHP", "MySQL" ne vous font pas peur, alors le mieux est peut-être d'acheter un hébergement (avec base MySQL) et un nom de domaine pour un an et d'installer dessus l'outil de publication gratuit Wordpress (la référence du marché en matière de blog).

Optimiser les fonctionnalités de votre blog

Dernière étape avant de publier votre premier article sur votre thématique principale : l'optimisation des fonctionnalités de votre blog. Il va falloir notamment : - Définir une mise en page graphique (des modèles gratuits existent sur le web)
- Créer vos rubriques
- Définir les règles de modération des commentaires
- Ajouter des plugins pour gérer le spam, permettre le partage de vos articles,...

Articles de la même catégorie Internet

Bien utiliser Yabiladi.com

Bien utiliser Yabiladi.com

Yabiladi.com est un portail d’informations sur le Maroc. On y trouve les actualités mises à jour régulièrement concernant la politique, la musique, les faits divers, ou encore la météo. Yabiladi.com diffuse également des petites annonces et des sondages pour la vie pratique. Par ailleurs, Yabiladi.com propose des journaux et des dossiers d'évènements, des services, des voyages ou concernant le multimédia.
Bien utiliser Toner.fr

Bien utiliser Toner.fr

Un toner est une cartouche d'encre qui permet d'imprimer des feuilles de papier. Le site internet Toner.fr permet donc de commander directement chez soi, des cartouches d'encre ou toners pour ses imprimantes. Voici les différents services que le site offre aux consommateurs ainsi que les façons de l'utiliser au mieux.
Bien utiliser Deezer.com

Bien utiliser Deezer.com

En peu de temps, Deezer s'est imposé comme étant la référence de la musique en ligne. Premier site du genre et créé en 2007, son cheval de bataille est (et restera) de fournir aux internautes, l'accès 100% gratuit à l'écoute d'un peu moins de 7 millions de titres (données mai 2010). Voici donc les informations à savoir pour utiliser Deezer.
Bien utiliser Caf.fr

Bien utiliser Caf.fr

Pour obtenir des informations sur vos droits, sur les possibilités d'obtenir une aide au logement ou percevoir des prestations familiales, pour connaître l'adresse de votre caisse d'allocations familiales la plus proche, pour télécharger tous les formulaires : il n'y a qu'une seule adresse à retenir : caf.fr, le site officiel de la CAF, la Caisse d'Allocations Familiales.