Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer un QCM simplement et gratuitement en ligne ?

Le générateur de QCM en ligne incontournable reste sans hésitation notre cher ami Google qui nous offre un interface de création de questionnaires plutôt agréables et faciles d'utilisation. Il nous offre la possibilité de construire des tests QCM, des quizz, des questions ouvertes et bien d'autres. Le plus dur étant de trouver l'endroit exact où Google a caché ces fameux générateurs de QCM.

Trouver le générateur de QCM

Il suffit pour cela de se connecter sur cette adresse URL : Docs.google.com/#home
On arrive alors sur la page d'accueil de Google Documents. Le générateur de QCM se trouve en haut à gauche dans la rubrique "Créer". Selon la langue du site, il est soit appelé "Formulaire" en français, soit appelé "Spreadsheets" en anglais.

Nommer le questionnaire et écrire une présentation

On se retrouve désormais sur la page d'accueil du quizz, QCM ou questionnaire. Il nous faut alors penser à lui donner un titre et y écrire une légère présentation ou introduction pour expliquer aux participant(e)s qui vont le passer en quoi le quizz, QCM ou questionnaire consiste. Attention : Google ne prend pas en charge les accents.

Changer le thème du QCM pour une approche plus attrayante

Pour rendre le QCM plus vivant, on a la possibilité de changer le fond du QCM ainsi que la couleur des questions que l'on créera ensuite. Pour cela, il nous suffit de cliquer sur l’icône "Thème", à côté du bouton "Ajout d'un élément" dans la barre bleue en haut de l'écran. On arrive alors sur une page avec des thèmes variés, il nous reste à choisir celui que l'on souhaite appliquer à notre questionnaire. Google nous offre un aperçu du thème, si il nous convient, on clique sur Appliquer dans la barre bleue en haut de l'écran sinon sur Annuler jusqu'à trouver le bon thème.

Création d'une question.

Pour créer une question, il faut avant tout définir le type de questions : Questions ouvertes (réponse par écrit), Choix multiples (QCM ou cases à cocher) ou échelle d'évaluation. Pour construire le QCM, on se tournera donc vers les questions à choix multiples. On écrit la question dans la case "Intitulé de la question", on ajoute un texte d'aide si la question est difficile à comprendre. On choisit Choix multiples dans le type de question. On ajoute le nombre de choix nécessaires dans la liste de réponse et on les remplit. On coche la case "Rendre la question obligatoire" si l'on désire que tous les participants y répondent.

Ajouter les autres questions et enregistrer

Il ne nous reste plus qu'à réaliser la même chose pour les autres questions en cliquant sur "Ajouter un élément" en haut, dans la barre bleue, jusqu'à avoir rempli toutes les questions que l'on souhaitait poser. Une fois les questions terminées, n'oubliez pas de cliquer en haut à droite sur Enregistrer pour ne pas perdre votre travail.

Articles de la même catégorie Internet

Bien utiliser Fileserve.com

Bien utiliser Fileserve.com

Le site Fileserve.com est un hébergeur de fichier sur Internet qui permet d'être payé selon le nombre de téléchargements obtenus par le fichier, ainsi que le pays du monde. Il permet donc d'échanger ses documents, tout en gagnant un peu d'argent. Voici ce qu'il est important de savoir sur le fonctionnement du site, et comment l'utiliser correctement.
Bien utiliser Doctissimo.fr

Bien utiliser Doctissimo.fr

Doctissimo.fr est un magazine en ligne dédié à la santé. Il permet d’obtenir de nombreux conseils sur la santé, l’hygiène de vie et le bien-être au quotidien. Le site est très détaillé et comporte de nombreux conseils et astuces. Voici quelques informations concernant le site magasineux en ligne qui est dédié à la santé et quelques conseils pour bien l’utiliser.
Bien utiliser Orpi.com

Bien utiliser Orpi.com

Lorsque vous surfez sur internet n'hésitez pas à vous arrêter sur le site web Orpi.com, surtout si vous êtes à la recherche d'un bien immobilier. Vous y trouverez l'ensemble des annonces de vente ou location de biens dans votre région ainsi qu'une carte des agences orpi présente sur l'ensemble du territoire français. Ce tutoriel vous aidera à utiliser au mieux le site et vous délivrera de précieuses astuces.
Comment bien référencer son site Internet soi-même ?

Comment bien référencer son site Internet soi-même ?

Pour que votre site web soit vu par tous et augmenter son positionnement Google, il faut faire un référencement web de votre site. Sans cela n'espérez même pas que votre site soit vu sur la Toile et encore moins que vous obteniez un bon trafic, de nombreux visiteurs.