Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer sa page perso ?

Même sans être informaticien, il est aujourd'hui facile de créer votre page personnelle sur Internet. Nous verrons d'abord quel peut être l'intérêt d'une telle démarche. Nous étudierons donc quelques cas d'utilisations typiques. Ensuite, nous comparerons deux services de création et d'hébergement pour votre page personnelle. Ils ont comme point commun d'être ouverts aux parfaits débutants.

L'intérêt d'une page perso sur Internet

Une page perso peut être une vitrine pour vos créations. Par exemple si vous aimez faire des photographies, vous pourrez y afficher vos meilleurs clichés. Par la magie du NET, des internautes du monde entier pourront alors venir les contempler. Vous pouvez aussi utiliser une page personnelle à des fins de promotion. De nombreux internautes utilisent la leur pour afficher leur CV. Si vous êtes entrepreneur, pourquoi ne pas y faire de la publicité pour votre société ? Si vous êtes bénévole, ce peut être une occasion de promouvoir votre association. Sur une page perso, vous pouvez également aborder des sujets qui vous passionnent. Postez une fiche de lecture de votre livre favori. Décrivez votre recette de cuisine préférée. Parlez de votre passion pour les mathématiques, ou de vos dernières vacances en Écosse.

Webself.net, simple et soigné

En quelques minutes et quelques clics, Webself.net vous permet de créer votre page web. Via l'onglet "Comment ça marche" de la page d'accueil, vous trouverez une vidéo de démo qui explique comment procéder. Le site en devient d'une grande facilité d'utilisation. Pour définir l'apparence de votre page perso, vous aurez le choix entre 250 gabarits. S'il y en a pour tous les goûts, la plupart des modèles proposés restent élégants et sobres. Le principal défaut de Webself.net, c'est qu'il n'est pas gratuit. L'offre de base coute 9,95 euros par mois, nom de domaine compris (prix constaté le 25 juin 2011). Cependant, il est possible d'essayer gratuitement le service pendant 14 jours pour s'en faire une idée.

Pages.perso.orange.fr, le plus polyvalent

Chez Pages.perso.orange.fr, l'offre est plus diversifiée.
Trois façons différentes de créer votre page personnelle vous sont proposées. Avec la formule "site express", vous créez votre page en quelques minutes. Il s'agit donc d'un service semblable à ce que propose Webself.net. La présentation est ici un peu moins intuitive, mais l'offre est entièrement gratuite. Avec la formule "confirmé", Orange ne gère que l'hébergement. C'est donc à vous de construire votre page personnelle, en vous aidant d'un logiciel comme Dreamweaver ou Frontpage. Cette option nécessite donc certaines compétences techniques. Elle est elle aussi gratuite. La formule "premium" est la seule à devenir payante. Elle comprend une base de données, et permet l'utilisation du langage PHP. Elle s'adresse essentiellement aux webmasters expérimentés. En juin 2011, elle coute 9€ par mois (constaté en juin 2011). Ça reste un peu moins cher que l'offre de base proposée par Webself.net.

Articles de la même catégorie Géographie

Carte d'état-major : où consulter des cartes d'état-major sur Internet ?

Carte d'état-major : où consulter des cartes d'état-major sur Internet ?

En France, les cartes d'état-major ont été créées sous l'impulsion de Napoléon 1er dès 1802 et succèdent aux célèbres cartes de Cassini. Objets de collections, il est aujourd'hui possible de visualiser l'ensemble de ces cartes en ligne, mais aussi se procurer des reproductions de qualités.
Carte de Madagascar : comment en obtenir une gratuitement ?

Carte de Madagascar : comment en obtenir une gratuitement ?

Vous préparez une visite à Madagascar ou un projet, et pour cette raison vous collectez des infos sur Madagascar. À cet effet, une carte du pays vous sera fort utile. Avec quelques astuces vous pourrez vous procurer gratuitement la carte et profiter d’une vue satellite.
Tout savoir sur la ville de Dieppe (histoire, plan, population, mairie)

Tout savoir sur la ville de Dieppe (histoire, plan, population, mairie)

Dieppe est une ville française faisant partie de la Haute-Normandie. Elle est située en Seine-Maritime qui se trouve au bord de la mer, plus précisément de la Manche. C’est une ville très touristique qui mérite d’être visitée, en effet elle a reçu le label "ville d’art et d’histoire". Cet article vous permettra d’en savoir plus sur son histoire, sa configuration, sa population ainsi que sur sa mairie.
Tout savoir sur Basel-Stadt : hôtels, culture, plan de la région

Tout savoir sur Basel-Stadt : hôtels, culture, plan de la région

Situé à la frontière de la France et de l'Allemagne, le canton de Bâle-Ville est le plus petit canton de la Suisse. Dû à sa position géographique dans la vallée du Rhin, Bâle-Ville est très ensoleillé. Il rayonne aussi par sa richesse culturelle et sa qualité de vie.