Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer sa page perso ?

Même sans être informaticien, il est aujourd'hui facile de créer votre page personnelle sur Internet. Nous verrons d'abord quel peut être l'intérêt d'une telle démarche. Nous étudierons donc quelques cas d'utilisations typiques. Ensuite, nous comparerons deux services de création et d'hébergement pour votre page personnelle. Ils ont comme point commun d'être ouverts aux parfaits débutants.

L'intérêt d'une page perso sur Internet

Une page perso peut être une vitrine pour vos créations. Par exemple si vous aimez faire des photographies, vous pourrez y afficher vos meilleurs clichés. Par la magie du NET, des internautes du monde entier pourront alors venir les contempler. Vous pouvez aussi utiliser une page personnelle à des fins de promotion. De nombreux internautes utilisent la leur pour afficher leur CV. Si vous êtes entrepreneur, pourquoi ne pas y faire de la publicité pour votre société ? Si vous êtes bénévole, ce peut être une occasion de promouvoir votre association. Sur une page perso, vous pouvez également aborder des sujets qui vous passionnent. Postez une fiche de lecture de votre livre favori. Décrivez votre recette de cuisine préférée. Parlez de votre passion pour les mathématiques, ou de vos dernières vacances en Écosse.

Webself.net, simple et soigné

En quelques minutes et quelques clics, Webself.net vous permet de créer votre page web. Via l'onglet "Comment ça marche" de la page d'accueil, vous trouverez une vidéo de démo qui explique comment procéder. Le site en devient d'une grande facilité d'utilisation. Pour définir l'apparence de votre page perso, vous aurez le choix entre 250 gabarits. S'il y en a pour tous les goûts, la plupart des modèles proposés restent élégants et sobres. Le principal défaut de Webself.net, c'est qu'il n'est pas gratuit. L'offre de base coute 9,95 euros par mois, nom de domaine compris (prix constaté le 25 juin 2011). Cependant, il est possible d'essayer gratuitement le service pendant 14 jours pour s'en faire une idée.

Pages.perso.orange.fr, le plus polyvalent

Chez Pages.perso.orange.fr, l'offre est plus diversifiée.
Trois façons différentes de créer votre page personnelle vous sont proposées. Avec la formule "site express", vous créez votre page en quelques minutes. Il s'agit donc d'un service semblable à ce que propose Webself.net. La présentation est ici un peu moins intuitive, mais l'offre est entièrement gratuite. Avec la formule "confirmé", Orange ne gère que l'hébergement. C'est donc à vous de construire votre page personnelle, en vous aidant d'un logiciel comme Dreamweaver ou Frontpage. Cette option nécessite donc certaines compétences techniques. Elle est elle aussi gratuite. La formule "premium" est la seule à devenir payante. Elle comprend une base de données, et permet l'utilisation du langage PHP. Elle s'adresse essentiellement aux webmasters expérimentés. En juin 2011, elle coute 9€ par mois (constaté en juin 2011). Ça reste un peu moins cher que l'offre de base proposée par Webself.net.

Articles de la même catégorie Géographie

La Chine : carte géographique, villes, population

La Chine : carte géographique, villes, population

Les pays en développement vont d'ici quelques années dépasser les pays dits "riches", si ce n'est pas déjà fait dans certains domaines. La Chine fait partie de ses pays qui vont vers un développement fort et rattrape leur retard. De grandes inégalités restent cependant. Nous étudierons la Chine dans ses généralités ainsi que sa cartographie.
Quartz rutile : description, propriété, symbolique

Quartz rutile : description, propriété, symbolique

Le quartz rutile est un cristal de roche remarquable, par les aiguilles de rutile qu'il contient. On peut l'évoquer aussi en lithothérapie, car cette pierre a de nombreuses vertus, dans de nombreux domaines. Elle peut apporter des aides, tant au niveau physique que moral.
Presqu'île : définition et exemples français

Presqu'île : définition et exemples français

Une presqu’île se distingue d’une île par le simple fait qu’elle est reliée au continent par une bande étroite de terre, également appelée «isthme». En ce qui concerne la France, les exemples de presqu’îles sont nombreux. Loin de pouvoir toutes les décrire en quelques phrases, voici un petit tour d’horizon de quelques-unes d’entre elles, parmi les plus notoires.
Via Michelin : tout sur ce site

Via Michelin : tout sur ce site

L'arrivée des nouvelles technologies a profondément modifié les usages en matière de cartographie puisque les supports papiers utilisés précédemment deviennent obsolètes et sont remplacés par des guides interactifs présents sur Internet. Si vous êtes à la recherche d'un site complet, permettant de visualiser le plan d'une ville ou de concocter le trajet de ses visites de vacances, allez sur Via Michelin.