Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la ville de Dieppe (histoire, plan, population, mairie)

Dieppe est une ville française faisant partie de la Haute-Normandie. Elle est située en Seine-Maritime qui se trouve au bord de la mer, plus précisément de la Manche. C’est une ville très touristique qui mérite d’être visitée, en effet elle a reçu le label "ville d’art et d’histoire". Cet article vous permettra d’en savoir plus sur son histoire, sa configuration, sa population ainsi que sur sa mairie.

Histoire

Moyen-âge Son histoire commence au temps des Vikings qui s’y installent en 910. Au début du moyen-âge, le port de Dieppe se développe, mais la ville est malheureusement détruite en 1195 par Philippe-Auguste. De 1420 à 1435, la ville appartient aux Anglais. Elle est reprise en 1435 par les Français qui en profitent pour construire des fortifications. En 1674, la première manufacture de tabac est construite. Ce secteur va beaucoup se développer malgré la privatisation des manufactures. A partir du XXème siècle Au XXème siècle, c’est l’apogée du tourisme à Dieppe qui devient la première station balnéaire de France. Les casinos se développent également. Depuis, la ville est toujours une station balnéaire de choix où sont construits de nombreux appartements et maisons. Si vous voulez une maison en Normandie ou un appartement Normandie, il faut investir à Dieppe.

Plan

Configuration Comme dit précédemment, Dieppe est en bord de mer, plus précisément à l’embouchure de l’Arques dans la Manche. Le centre historique de cette charmante ville se situe à deux minutes à pied de la mer sur la rive gauche du fleuve. Le port est lui plutôt sur la rive droite. Transport Dieppe peut être relié régulièrement à l’Angleterre par des ferries transmanche. Les France fériées peuvent aussi rallier Dieppe et Le Havre.

Population

Au recensement 2011, la population était de 34644 habitants. Au niveau politique, le vent UMP souffle sur la ville de Dieppe pour les élections législatives, étrangement suivie de près par le PCF. Dieppe est donc une ville aux multiples idées politiques ou plusieurs principes cohabitent. Pour les présidentielles, les Dieppois préfèrent en général les candidats de gauche.

Mairie

Le maire de Dieppe est Monsieur Jumel (membre du PCF) depuis 2008. Contacts La mairie se situe à l’Hôtel de Ville dans le parc Jehan Ango. Voici son numéro de téléphone : 02 35 06 60 00 et son courriel : scom.dieppe@mairie-dieppe.fr. Horaires Elle est ouverte du lundi au vendredi de huit heures à midi, puis de treize heures à dix-sept heures.

Articles de la même catégorie Géographie

Quelles sont les caractéristiques du climat de la France ?

Quelles sont les caractéristiques du climat de la France ?

Disposée à l’extrême ouest du continent, la France métropolitaine est parcourue par différents climats, de par les étendues d’eau et de terres qui l’entourent. De même, les territoires de France dans le monde recouvrent une large palette climatique. Nous allons voir quels types de climats sont présents sur ces terres françaises et comment ils se répartissent.
Où trouver une carte routière détaillée du Maroc ?

Où trouver une carte routière détaillée du Maroc ?

Le Maroc est un des pays d'Afrique du Nord les plus visités par les touristes et notamment les Français. Il est donc nécessaire de ne pas partir à l'aveugle et de bien se renseigner avant, sur les lieux à visiter et ceux à éviter, notamment afin de passer un bon séjour. C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir une carte précise du Maroc.
Quelle est la température moyenne des régions de France ?

Quelle est la température moyenne des régions de France ?

De par sa position géographique, la France est soumise à différentes influences climatiques qui conditionnent notamment la valeur des précipitations et des températures relevées localement. D'une région à une autre, on relève ainsi des écarts thermiques moyens qui sont importants alors que la température moyenne annuelle en France est de 12,2°C. Qui plus est, ces valeurs cachent des amplitudes thermiques saisonnières plus ou moins importantes selon la région et le type de climat qui la domine.