Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment construire un barbecue en briques ? (plans, conception)

Le barbecue est certainement l'élément incontournable de nos jardins modernes, il est le centre de nos attentions dès le printemps et fait rimer convivialité avec simplicité. Simplicité dans la préparation des repas que l'on doit retrouver dans les lignes de sa construction. Comment construire un barbecue en briques, doit-on utiliser un barbecue en kit ou faire son barbecue soi-même ?

Les offres du marché

Il est possible de construire un barbecue de plusieurs manières. Tout d'abord, vous pouvez acquérir d'un barbecue de jardin en béton qui vous sera livré en kit et dont il s'agira d'assembler les différentes parties à l'aide d'un plan de montage. Cette méthode est la plus simple et la plus utilisée, car elle a l'avantage de s'adresser à tous ceux qui n'ont pas le sens du bricolage et qui souhaitent néanmoins construire eux-mêmes leur matériel. Le montage est aisé et vous n'aurez besoin que d'une préparation de ciment prêt à l'emploi pour coller les parties du barbecue qui présente le plus couramment deux côtés, un foyer et un toit de recouvrement. Vous pouvez également, si vous êtes suffisamment bricoleur, concevoir vous-mêmes les plans de votre futur barbecue afin d'avoir un produit unique que vous ne retrouverez pas dans le jardin de vos amis.

La construction d'un barbecue

Construire son barbecue n'est pas si difficile. Il conviendra, tout d'abord, de réaliser un plan. Pour ce faire, vous commencerez par définir la dimension totale possible de votre matériel. N'oubliez pas que le foyer devra mesurer au minimum 70cm de large pour 50cm de profondeur. Selon l'espace disponible, vous déciderez ensuite de positionner un plan de travail ou deux plans de chaque côté du foyer. Enfin, vous déciderez de la finition de votre barbecue, c'est-à-dire, du toit à poser ou non au-dessus du foyer. Ceci dépendra cette fois de la distance entre votre construction et l'habitation. Plus la distance est importante et plus votre barbecue pourra être haut, avec un maximum de 1,80m tout de même. La construction, quant à elle, sera réalisée à l'aide de parpaings de béton de 5 ou 10cm d'épaisseur recouverts par la suite de briques Léopard. Le foyer sera, pour sa part, recouvert de briques réfractaires collées au ciment réfractaire également et résistantes à la chaleur.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment choisir une cisaille hydraulique ?

Comment choisir une cisaille hydraulique ?

La cisaille hydraulique fonctionne selon le principe de la guillotine. Elle est munie de deux lames, l’une d’elles est fixe et l’autre est mobile et généralement un peu inclinée. Cet outil est utilisé pour débiter des tôles en acier, en aluminium, en inox, ou encore en cuivre. Voici quelques modèles de cisaille hydraulique, à des prix intéressants.
La colle néoprène

La colle néoprène

La colle néoprène est une sorte de colle qui permet de coller des placages, des stratifiés, des mousses plastiques ou encore des panneaux métalliques. Elle permet de coller ensemble des matériaux de différentes natures, comme du bois avec du métal, du plâtre avec du liège ou du bois avec du ciment
Profilés aluminium : quelles sont les utilisations des profilés aluminium ?

Profilés aluminium : quelles sont les utilisations des profilés aluminium ?

Longtemps décriés pour leur manque d’esthétisme, les profilés en aluminium permettent aujourd'hui de bénéficier de leurs nombreux avantages tout en s'intégrant parfaitement dans votre décor. Les différentes utilisations de l'aluminium sont présentes partout dans notre vie sous diverses formes. Découvrez les utilisations de l'aluminium et des profilés en aluminium ainsi que leurs avantages.
Guide d'achat pour escalier d'intérieur

Guide d'achat pour escalier d'intérieur

Parmi les différentes formes, matériaux il est bien souvent difficile de choisir son escalier afin qu'il s'intègre parfaitement à votre intérieur et en adéquation avec votre décoration. Votre choix devra avant tout s'orienter en fonction de l'espace disponible pour votre escalier ainsi que le budget que vous pourrez y consacrer. Voici un petit guide pour vous orienter lors de l'achat de votre escalier.