Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment construire un barbecue en briques ? (plans, conception)

Le barbecue est certainement l'élément incontournable de nos jardins modernes, il est le centre de nos attentions dès le printemps et fait rimer convivialité avec simplicité. Simplicité dans la préparation des repas que l'on doit retrouver dans les lignes de sa construction. Comment construire un barbecue en briques, doit-on utiliser un barbecue en kit ou faire son barbecue soi-même ?

Les offres du marché

Il est possible de construire un barbecue de plusieurs manières. Tout d'abord, vous pouvez acquérir d'un barbecue de jardin en béton qui vous sera livré en kit et dont il s'agira d'assembler les différentes parties à l'aide d'un plan de montage. Cette méthode est la plus simple et la plus utilisée, car elle a l'avantage de s'adresser à tous ceux qui n'ont pas le sens du bricolage et qui souhaitent néanmoins construire eux-mêmes leur matériel. Le montage est aisé et vous n'aurez besoin que d'une préparation de ciment prêt à l'emploi pour coller les parties du barbecue qui présente le plus couramment deux côtés, un foyer et un toit de recouvrement. Vous pouvez également, si vous êtes suffisamment bricoleur, concevoir vous-mêmes les plans de votre futur barbecue afin d'avoir un produit unique que vous ne retrouverez pas dans le jardin de vos amis.

La construction d'un barbecue

Construire son barbecue n'est pas si difficile. Il conviendra, tout d'abord, de réaliser un plan. Pour ce faire, vous commencerez par définir la dimension totale possible de votre matériel. N'oubliez pas que le foyer devra mesurer au minimum 70cm de large pour 50cm de profondeur. Selon l'espace disponible, vous déciderez ensuite de positionner un plan de travail ou deux plans de chaque côté du foyer. Enfin, vous déciderez de la finition de votre barbecue, c'est-à-dire, du toit à poser ou non au-dessus du foyer. Ceci dépendra cette fois de la distance entre votre construction et l'habitation. Plus la distance est importante et plus votre barbecue pourra être haut, avec un maximum de 1,80m tout de même. La construction, quant à elle, sera réalisée à l'aide de parpaings de béton de 5 ou 10cm d'épaisseur recouverts par la suite de briques Léopard. Le foyer sera, pour sa part, recouvert de briques réfractaires collées au ciment réfractaire également et résistantes à la chaleur.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment couper une bouteille en verre ? (guide pratique)

Comment couper une bouteille en verre ? (guide pratique)

Il est bien d'effectuer le recyclage de nos bouteilles et bocaux en verre. Mais pourquoi ne pas les recycler en objets de décoration, comme des vases ? Original et personnel, cet article vous présente une façon simple et rapide de couper du verre, sans qu'il se casse en morceaux. Il vous cite le matériel nécessaire et les étapes de la réalisation.
Les salles de bain design : où en trouver ?

Les salles de bain design : où en trouver ?

Choisir une salle de bain n'est pas chose aisée, surtout lorsque l'on souhaite créer un espace de bien-être qui permette de se relaxer. Il est néanmoins possible de construire des salles de bain très design qui donneront de la valeur à votre habitation. L'article ci-dessous vous informe des endroits privilégiés pour trouver des salles de bain design qui correspondent à vos attentes.
Comment faire le plan d'une véranda ?

Comment faire le plan d'une véranda ?

La véranda donne le sentiment de profiter de son jardin tout en étant à l'intérieur. C'est une pièce vitrée attenante à la maison particulièrement agréable. Nous verrons dans cet article qu'elle est un atout de charme et donne une valeur supplémentaire à la maison. Cet achat a un coût et nécessite une bonne réflexion face aux nombreux modèles de vérandas proposés.
Quelles sont les vitreries à prix discount à  Paris ?

Quelles sont les vitreries à prix discount à Paris ?

Le vitrail est une composition décorative dont le principal matériau est le verre. Le vitrail devient une vitrerie quand le dessin est géométrique et répétitif. Dans nos constructions modernes surtout dans les églises, les bâtisseurs utilisent beaucoup la vitrerie pour la décoration. La vitrerie intervient aussi dans les voitures. Il sera question de vous aider à trouver les vitreries à prix discount à Paris.