Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Poser soi-même une cabine de douche

Afin de réaliser quelques économies qui peuvent se révéler intéressantes, vous pouvez décider de monter votre cabine de douche sans faire appel à un professionnel. Rassurez-vous, cela n’est pas très compliqué et vous pouvez arriver à vos fins. Nous vous préciserons donc les outils et les matériaux nécessaires à cette construction, puis les étapes à suivre pour que cette dernière soit la meilleure possible.

Matériaux et outils nécessaires

Avant toute chose, nous allons vous détailler les matériaux que vous devez avoir à votre disposition pour réaliser la construction : - les parois de la douche,
- des profilés,
- un bac receveur,
- les portes de la douche,
- la robinetterie qui doit être complète,
- la bonde,
- une notice explicative, fournie avec la cabine de douche. A présent, nous allons préciser quels outils vous devez avoir à votre disposition pour commencer à travailler. Effectuez correctement cette vérification, sous peine de perdre du temps par la suite. Il vous faut donc : - un tournevis,
- un cutter,
- un niveau à bulle,
- une perceuse,
- une clef à écrou,
- des vis à tôle. Une fois le contrôle des matériaux et outils établi, nous allons pouvoir passer à la suite.

La construction, pas à pas

Procédons maintenant à l’installation de la douche. Pour cela, vous devez impérativement suivre les étapes suivantes soigneusement pour obtenir la meilleure construction possible. - Tout d’abord, vous devez donc monter la bonde. Pour cela, il vous suffit de fixer le corps de la bonde en dessous du bac receveur. Vous devrez alors présenter l’écrou pour la bonde pas le dessus. Saisissez la clef à écrou pour resserrer celui-ci avant de correctement positionner la sortie du futur écoulement en direction du tuyau de l’évacuation. - Ensuite, l’étape suivante consiste à effectuer les différents perçages en tenant compte des emplacements prévus par votre manuel de construction qui vous a été fourni. Procédez à l’assemblage de l’angle. - Vous devez alors commencer à préparer l’étanchéité de votre future cabine, entre le bac receveur et la paroi. Pour cela, fixez-le joint à l’intérieur de la rainure sur le bord de votre bac receveur. Reprenez alors l’angle que vous venez de monter pour le placer sur le bac receveur mis en place. - Cette fixation va pouvoir s’établir grâce aux vis à tôle. Enfin, il va falloir que vous assembliez les montants des portes de la cabine avec les parois. L’assemblage de vos parois est à présent terminé. - L’étape suivante vise à installer la robinetterie. Vous devrez donc seulement fixer le robinet et la douchette sur les parois à l’aide des écrous. Les trous pour la fixation sont normalement établis. - Après, fixez le support qui tient la douchette à l’arrière de votre cabine grâce aux rondelles et écrous avant de raccorder la partie dite flexible de la douchette au robinet mélangeur. - Nous allons ensuite procéder aux différents raccordements, d’abord de la bonde à évacuation avec un tube PVC, puis de la bonde à alimentation avec deux flexibles, et pour terminer, mettez le tout sous pression afin de vérifier l’étanchéité. - Il ne vous reste plus qu’à éventuellement fixer votre cabine grâce à une cornière 90° pour garantir davantage de stabilité. Votre bloc de douche est enfin prêt !

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Parquet bois : choix, pose, conseils

Parquet bois : choix, pose, conseils

Le parquet en bois est un revêtement de sol résistant fourni sous différentes teintes, peut être massif ou contrecollé. Doté de plusieurs avantages, le parquet offre un investissement durable pour votre logement. Sain et chaleureux, il est durable et ne déprécie pas. Cet article vous facilitera le choix et la pose du parquet, lisez la suite, vous verrez bien.
Escalier en pierre : comment le réaliser soi-même ?

Escalier en pierre : comment le réaliser soi-même ?

Si vous possédez un jardin ou un terrain en pente, profitez pour y construire un petit escalier en pierres. Avec une volée de marches, votre jardin ne fait qu’embellir et en choisissant bien sûr le matériau qui va en harmonie avec votre aménagement. Pour vous aider à le construire vous-même, suivez les étapes et les conseils suivants.
Comment fabriquer un meuble sous-lavabo ? (matériaux, conception)

Comment fabriquer un meuble sous-lavabo ? (matériaux, conception)

Vous voulez avoir un meuble sous votre lavabo ? Cela est réalisable et peut se faire manuellement. Vous n’avez guère besoin de le commander ou de l’acheter, car vous pouvez le réaliser vous-même en suivant des étapes simples et faciles. Vous n’avez qu’à suivre les conseils ci-dessous et vous construirez vous-même votre meuble. Besoin de plus de détails ? Suivez le guide.