Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une pompe à eau ? (conseils, choix)

Faire le bon choix d’une pompe à eau est nécessaire si on en cherche. Il existe plusieurs types de pompes qui servent à déplacer divers fluides et de différentes qualités. Il est recommandé de connaitre quelques caractéristiques et le besoin que l'on attend avec le nouvel outil. Cette connaissance permettra de bien faire la commande, de demander conseil au revendeur avant de choisir un outil précis et utile

Présentation

Une pompe à eau est un outil qui est au service de l’homme depuis des siècles. Elle peut être utile de différentes manières notamment lorsqu’il faut arroser des fleurs ou la pelouse, faire de l’irrigation agricole, vider ou remplir une piscine, assécher une surface remplie d’eau ou beaucoup d’autres tâches encore. Mais avant d’en faire le choix, il est très important de savoir au préalable ce à quoi elle va servir.

Quelques types pompes

Il existe plusieurs types de pompes parmi lesquelles nous énumérons la pompe de transfert d’eau claire, conçue pour le transfert de l’eau claire sans débris.
La pompe à eau chargée Elle est utilisée généralement dans des travaux de chantier. Elle laisse passer quelques débris de taille inférieure à 5cm.
La pompe à haute pression Elle est parfaite pour ceux qui cherchent la haute pression d’eau et/ou veulent la déplacer à une grande distance.

Caractéristiques d’une pompe à eau

Il est nécessaire, avant de bien faire le choix d’une pompe, de connaitre ses caractéristiques principales que voici : - Hauteur d’aspiration : c’est la distance verticale entre la pompe et la source du fluide. - Hauteur de refoulement : distance verticale totale entre la source du fluide et son point d’écoulement. - Débit : s’exprimant en litre par minute (l / min), c’est la quantité d’eau qui s’écoule entre sa source et son écoulement par unité de temps.

Conseil avant de faire le choix d’une pompe

Avant de faire le choix, assurez-vous de connaitre la nature du fluide qui va traverser votre pompe. Contiendrait-il des granules ? De quelle taille ? Quelles sont les hauteurs d’aspiration et de refoulement ? Quel est le débit d’eau que vous escomptez ? Lorsque vous avez des idées claires sur ces informations, il ne vous reste plus qu’à demander conseil à votre revendeur et éventuellement faire un test sur un échantillon.

Articles de la même catégorie Ecologie

Air pur : comment bien purifier sa maison ?

Air pur : comment bien purifier sa maison ?

En 2011, nous sommes loin du temps où nous pensions qu'il fallait simplement purifier une maison en cas d'allergie chronique de l'un des membres d'une famille. Avec la pollution qui nous entoure, nous avons envie d'avoir un air pur qui soit présent dans la maison. C'est pourquoi des solutions existent actuellement pour permettre de bien purifier sa maison.
Où acheter une chaudière à bois au meilleur prix ? (adresses)

Où acheter une chaudière à bois au meilleur prix ? (adresses)

La question sur le prix est toujours délicate quand on veut acquérir un appareil important pour la maison. Surtout si on parle d’une des technologies qui respectent l’environnement. La chaudière à bois, ou chaudière à buche, sont des appareils de chauffage qui tirent leur énergie de la combustion du bois. Qui dit combustion dit dégagement de CO2, ce qui est déplorable. Comment alors trouver une chaudière à bois non polluant à meilleur prix ?
Delta neu : quelles solutions proposent-ils ?

Delta neu : quelles solutions proposent-ils ?

Le groupe Delta à pour objectif d’améliorer la qualité de l’air en milieu industriel. De nombreux grands groupes industriels français et mondiaux font confiance à Delta Neu pour leur process dans le but de traiter l’air : amélioration des conditions de travail des salariés, respect de l’environnement. Les applications de Delta Neu permettent aussi d’optimiser les performances économiques des entreprises.
Accus rechargeables : avantages et inconvénients

Accus rechargeables : avantages et inconvénients

Nous avons besoin de piles pour beaucoup d'objets, que ce soit pour les télécommandes, les manettes de jeux vidéo, les jouets, les horloges ou encore les thermomètres. Toutefois, acheter des piles de toutes les tailles régulièrement coûte très cher. Acheter des piles rechargeables permet d'économiser, et c'est en plus bon pour notre environnement. Mais comme pour tout, il y a certes des avantages à les utiliser, mais également des inconvénients.