Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une pompe à eau ? (conseils, choix)

Faire le bon choix d’une pompe à eau est nécessaire si on en cherche. Il existe plusieurs types de pompes qui servent à déplacer divers fluides et de différentes qualités. Il est recommandé de connaitre quelques caractéristiques et le besoin que l'on attend avec le nouvel outil. Cette connaissance permettra de bien faire la commande, de demander conseil au revendeur avant de choisir un outil précis et utile

Présentation

Une pompe à eau est un outil qui est au service de l’homme depuis des siècles. Elle peut être utile de différentes manières notamment lorsqu’il faut arroser des fleurs ou la pelouse, faire de l’irrigation agricole, vider ou remplir une piscine, assécher une surface remplie d’eau ou beaucoup d’autres tâches encore. Mais avant d’en faire le choix, il est très important de savoir au préalable ce à quoi elle va servir.

Quelques types pompes

Il existe plusieurs types de pompes parmi lesquelles nous énumérons la pompe de transfert d’eau claire, conçue pour le transfert de l’eau claire sans débris.
La pompe à eau chargée Elle est utilisée généralement dans des travaux de chantier. Elle laisse passer quelques débris de taille inférieure à 5cm.
La pompe à haute pression Elle est parfaite pour ceux qui cherchent la haute pression d’eau et/ou veulent la déplacer à une grande distance.

Caractéristiques d’une pompe à eau

Il est nécessaire, avant de bien faire le choix d’une pompe, de connaitre ses caractéristiques principales que voici : - Hauteur d’aspiration : c’est la distance verticale entre la pompe et la source du fluide. - Hauteur de refoulement : distance verticale totale entre la source du fluide et son point d’écoulement. - Débit : s’exprimant en litre par minute (l / min), c’est la quantité d’eau qui s’écoule entre sa source et son écoulement par unité de temps.

Conseil avant de faire le choix d’une pompe

Avant de faire le choix, assurez-vous de connaitre la nature du fluide qui va traverser votre pompe. Contiendrait-il des granules ? De quelle taille ? Quelles sont les hauteurs d’aspiration et de refoulement ? Quel est le débit d’eau que vous escomptez ? Lorsque vous avez des idées claires sur ces informations, il ne vous reste plus qu’à demander conseil à votre revendeur et éventuellement faire un test sur un échantillon.

Articles de la même catégorie Ecologie

Laurence Tubiana : biographie

Laurence Tubiana : biographie

Laurence Tubiana, vous avez du en entendre parler dans le cadre de l'écologie. Economiste, elle a plusieurs fonctions et tente de répondre aux questions sur le réchauffement climatique à travers toutes ses démarches. Elle écrit, anime des conférences, et possède un panel de diplômes impressionnant. Voici la biographie de cette femme hors du commun.
Tout savoir sur l'association Eau Vive (fondation, projets)

Tout savoir sur l'association Eau Vive (fondation, projets)

C'est à la suite d'une sécheresse au cœur du Sahel en 1978 que Xavier Mallet créa l'association Eau Vive. Depuis plus de 30 ans Eau vive s'est spécialisée dans la résolution de problèmes hydrauliques. Eau, assainissement, économie, santé et ce sur une zone couvrant 5 pays du Sahel. Eau Vive a pour but de favoriser l'accès à l'autonomie des Sahéliens et à leur responsabilisation.
La pompe à chaleur eau : tout ce que vous devez savoir

La pompe à chaleur eau : tout ce que vous devez savoir

Une pompe à chaleur (PAC) est un mécanisme écologique qui permet de prélever de la chaleur dans une zone, pour la transférer vers une autre. Ce système est utilisé pour chauffer les habitations, mais peut également servir de climatisation, en cas de fortes chaleurs. Différentes pompes à chaleur existent et l’une d’entre elle, la PAC à eau, est particulièrement intéressante.
Les produits écologiques : vivre bio ? (guide pratique)

Les produits écologiques : vivre bio ? (guide pratique)

Voici le guide pratique d'une vie meilleure, une vie où le bio prend plus de place, grâce, non seulement, à un changement d'alimentation, mais aussi, et surtout, à l'utilisation de produits écologiques permettant de vivre plus naturellement.