Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Laurence Tubiana : biographie

Laurence Tubiana, vous avez du en entendre parler dans le cadre de l'écologie. Economiste, elle a plusieurs fonctions et tente de répondre aux questions sur le réchauffement climatique à travers toutes ses démarches. Elle écrit, anime des conférences, et possède un panel de diplômes impressionnant. Voici la biographie de cette femme hors du commun.

Qui est Laurence Tubiana ?

Laurence Tubiana est la fondatrice et la Directrice de l'IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales) à Paris. Elle est aussi co-auteure (avec François Gemenne et Alexandre Magnan) du livre "Anticiper pour s'adapter - Le nouvel enjeu du changement climatique" (aux éd. Pearson). Elle est aussi Directrice de la Chaire de Développement durable de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, membre du CCICED (China Council for International Cooperation on Environment and Development) et du Conseil Scientifique du CEPII (Centre d’études et prospectives d’informations internationales). Par ailleurs, elle s'intéresse à l'adaptation au changement climatique plutôt qu'à la lutte contre le réchauffement de la planète, qui est bien entendu tout aussi important.

Sa biographie

Elle est diplômée de l’IEP (Institut d’études politiques) de Paris et Docteur en sciences économiques. Dans les années 80, elle crée et préside l’ONG Solagral. En 1996, elle a été membre du Conseil d’Analyse Economique ainsi que Directrice de recherche à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), et professeur associée à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique in Montpellier (ENSAM). De 1997 à 2002, elle a été chargée d’une mission par Lionel Jospin sur le développement durable. Elle était conseillère et chargée de l’environnement. Depuis 2002, elle est la fondatrice et Directrice de l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) à Paris. Depuis 2007, elle est la Directrice de la Chaire de Développement durable de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Elle co-dirige aussi la publication de "l’Annuel du Développement Durable - Regards sur la Terre". En mai 2009, elle devient Directrice des biens publics mondiaux au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. Elle participe aux négociations internationales sur le changement climatique, avec l'IDDRI fortement impliqué. En 2010, elle participait à la conférence de Copenhague à Cancun au Mexique; un grand débat sur les enjeux du sommet de Copenhague finalisé par un échec en 2009 : il ne prolongera pas le Protocole de Kyoto (pour réduire l'émission des gazs à effet de serre). Elle a été nommée Officier de La Légion d’Honneur. Elle est entre autre fondatrice de la revue "Courrier de la planète", avec laquelle elle a publié de nombreux articles et a publié des ouvrages sur les questions d’environnement, de développement durables et les enjeux internationaux.

Articles de la même catégorie Ecologie

Tout savoir sur les ampoules à LED

Tout savoir sur les ampoules à led

Les ampoules led sont des ampoules qui fonctionnent grâce à un système de diode électroluminescente (del en français et led en anglais). les ampoules led sont les ampoules qui sont actuellement les plus performantes, car elles ont le meilleur rendement, tout en ayant une durée de vie nettement supérieure à celle des ampoules à incandescence ou fluorescente, qui présentent, elles, de nombreux problèmes d'efficacité, de durée et de pollution.
Tout savoir sur les UV et la couche d'ozone

Tout savoir sur les uv et la couche d'ozone

Si certains rayonnements du soleil sont indispensables à la vie, d'autres comme les rayons ultraviolets sont, au contraire, néfastes pour l'homme. heureusement, l'atmosphère et la couche d'ozone barrent la route aux plus dangereux et filtrent les autres. il faut donc se protéger de ceux qui atteignent la terre d'autant plus que la pollution diminue dangereusement cette fine couche de protection.
Où peut-on faire du tourisme vert ?

Où peut-on faire du tourisme vert ?

Faire du tourisme vert, c'est avant tout, faire du tourisme responsable et durable dans des endroits naturels, tout en respectant l'environnement et les écosystèmes, comme par exemple, passer ses vacances à la campagne ou à la montagne, en effectuant des activités vertes. la france regorge de lieux et de sites propices à l'écotourisme.