Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Laurence Tubiana : biographie

Laurence Tubiana, vous avez du en entendre parler dans le cadre de l'écologie. Economiste, elle a plusieurs fonctions et tente de répondre aux questions sur le réchauffement climatique à travers toutes ses démarches. Elle écrit, anime des conférences, et possède un panel de diplômes impressionnant. Voici la biographie de cette femme hors du commun.

Qui est Laurence Tubiana ?

Laurence Tubiana est la fondatrice et la Directrice de l'IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales) à Paris. Elle est aussi co-auteure (avec François Gemenne et Alexandre Magnan) du livre "Anticiper pour s'adapter - Le nouvel enjeu du changement climatique" (aux éd. Pearson). Elle est aussi Directrice de la Chaire de Développement durable de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, membre du CCICED (China Council for International Cooperation on Environment and Development) et du Conseil Scientifique du CEPII (Centre d’études et prospectives d’informations internationales). Par ailleurs, elle s'intéresse à l'adaptation au changement climatique plutôt qu'à la lutte contre le réchauffement de la planète, qui est bien entendu tout aussi important.

Sa biographie

Elle est diplômée de l’IEP (Institut d’études politiques) de Paris et Docteur en sciences économiques. Dans les années 80, elle crée et préside l’ONG Solagral. En 1996, elle a été membre du Conseil d’Analyse Economique ainsi que Directrice de recherche à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), et professeur associée à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique in Montpellier (ENSAM). De 1997 à 2002, elle a été chargée d’une mission par Lionel Jospin sur le développement durable. Elle était conseillère et chargée de l’environnement. Depuis 2002, elle est la fondatrice et Directrice de l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) à Paris. Depuis 2007, elle est la Directrice de la Chaire de Développement durable de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Elle co-dirige aussi la publication de "l’Annuel du Développement Durable - Regards sur la Terre". En mai 2009, elle devient Directrice des biens publics mondiaux au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. Elle participe aux négociations internationales sur le changement climatique, avec l'IDDRI fortement impliqué. En 2010, elle participait à la conférence de Copenhague à Cancun au Mexique; un grand débat sur les enjeux du sommet de Copenhague finalisé par un échec en 2009 : il ne prolongera pas le Protocole de Kyoto (pour réduire l'émission des gazs à effet de serre). Elle a été nommée Officier de La Légion d’Honneur. Elle est entre autre fondatrice de la revue "Courrier de la planète", avec laquelle elle a publié de nombreux articles et a publié des ouvrages sur les questions d’environnement, de développement durables et les enjeux internationaux.

Articles de la même catégorie Ecologie

Gordon Brown : biographie

Gordon Brown : biographie

James Gordon Brown est un homme politique britannique. En succédant à Tony Blair il est devenu le 76ème Premier Ministre du Royaume-Uni. Il fut remplacé par David Cameron. Il appartient au Parti Travailliste. Il siège toujours au Parlement. Il a été chancelier de l'Echiquier avant d'être nommé leader du Parti Travailliste. Il est également journaliste et professeur.
L'arbre vert : que trouve-ton sur le site Arbrevert.fr ?

L'arbre vert : que trouve-ton sur le site Arbrevert.fr ?

Sans doute connaissez vous la marque "L'arbre vert" pour avoir croisé ses produits en grande surface. Mais vous êtes vous déjà penché sur les différentes offres de la marque ? Cet article a pour objectif de vous présenter le site internet de la marque qui, si vous êtes intéressé par ce genre de produits, vous sera très utile.
Les Trois Couronnes : les trésors du parc naturel

Les Trois Couronnes : les trésors du parc naturel

Un parc naturel est un espace délimité pour être préservé et protégé. Ses espaces en sont plus mis en valeur d'un point de vue naturel. Les Trois Couronnes est un parc naturel situé aux Pays Basques. Avec une surface d'un peu plus de 6000 ha, ce parc naturel, en 1995, est déclaré Espace Naturel Protégé.