Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Laurence Tubiana : biographie

Laurence Tubiana, vous avez du en entendre parler dans le cadre de l'écologie. Economiste, elle a plusieurs fonctions et tente de répondre aux questions sur le réchauffement climatique à travers toutes ses démarches. Elle écrit, anime des conférences, et possède un panel de diplômes impressionnant. Voici la biographie de cette femme hors du commun.

Qui est Laurence Tubiana ?

Laurence Tubiana est la fondatrice et la Directrice de l'IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales) à Paris. Elle est aussi co-auteure (avec François Gemenne et Alexandre Magnan) du livre "Anticiper pour s'adapter - Le nouvel enjeu du changement climatique" (aux éd. Pearson). Elle est aussi Directrice de la Chaire de Développement durable de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, membre du CCICED (China Council for International Cooperation on Environment and Development) et du Conseil Scientifique du CEPII (Centre d’études et prospectives d’informations internationales). Par ailleurs, elle s'intéresse à l'adaptation au changement climatique plutôt qu'à la lutte contre le réchauffement de la planète, qui est bien entendu tout aussi important.

Sa biographie

Elle est diplômée de l’IEP (Institut d’études politiques) de Paris et Docteur en sciences économiques. Dans les années 80, elle crée et préside l’ONG Solagral. En 1996, elle a été membre du Conseil d’Analyse Economique ainsi que Directrice de recherche à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), et professeur associée à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique in Montpellier (ENSAM). De 1997 à 2002, elle a été chargée d’une mission par Lionel Jospin sur le développement durable. Elle était conseillère et chargée de l’environnement. Depuis 2002, elle est la fondatrice et Directrice de l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) à Paris. Depuis 2007, elle est la Directrice de la Chaire de Développement durable de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Elle co-dirige aussi la publication de "l’Annuel du Développement Durable - Regards sur la Terre". En mai 2009, elle devient Directrice des biens publics mondiaux au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. Elle participe aux négociations internationales sur le changement climatique, avec l'IDDRI fortement impliqué. En 2010, elle participait à la conférence de Copenhague à Cancun au Mexique; un grand débat sur les enjeux du sommet de Copenhague finalisé par un échec en 2009 : il ne prolongera pas le Protocole de Kyoto (pour réduire l'émission des gazs à effet de serre). Elle a été nommée Officier de La Légion d’Honneur. Elle est entre autre fondatrice de la revue "Courrier de la planète", avec laquelle elle a publié de nombreux articles et a publié des ouvrages sur les questions d’environnement, de développement durables et les enjeux internationaux.

Articles de la même catégorie Ecologie

Anti tartre : comment empêcher du tartre de se déposer avec des produits naturels ? (guide)

Anti tartre : comment empêcher du tartre de se déposer avec des produits naturels ? (guide)

Dans beaucoup de régions françaises, l'eau du robinet est calcaire. Les machines à laver en souffrent, la robinetterie devient terne, les baignoires sont rugueuses, les embouts de robinets doivent être régulièrement remplacés. Les casseroles et la bouilloire électrique sont envahies d'une couche blanchâtre désagréable. Pour toutes ces raisons, il faut agir et trouver des produits naturels pour pallier à ces désagréments.
La lampe LED blanche : quels en sont les avantages ?

La lampe LED blanche : quels en sont les avantages ?

Bien que moins courante que les autres types de lampes, la lampe LED "blanche" se généralise, grâce aux avantages qu'elle possède, par rapport aux ampoules classiques ou par rapport aux autres lampes LED. La lampe LED blanche est un type de lampe que l'on peut aussi bien trouver sur Internet que dans les grandes surfaces.
Tout savoir sur la fabrication des sacs biodégradables

Tout savoir sur la fabrication des sacs biodégradables

Les sacs plastiques sont un réel danger, surtout lorsqu'ils se retrouvent dans la nature. Afin de répondre aux besoins d'emballage tout en tachant de respecter l’environnement, les industriels fabriquent des sachets en plastiques biodégradables. Ces sachets en plastiques additionnés d'un agent de décomposition rapide ou fabriqués à partir d'amidon de maïs ou de pomme de terre soulèvent toutefois, d'autres problèmes.