Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lampe LED : avantages et inconvénients

Les ampoules LED sont des lampes qui utilisent des diodes électroluminescentes (DEL) pour produire de la lumière, et qui utilisent le courant électrique. Les instances énergétiques ont conclu des partenariats avec les détaillants afin d'aider les acheteurs à obtenir des informations qui leur permettent de prendre les bonnes décisions concernant ce type de technologie d'éclairage.

La durabilité

- Les ampoules LED sont conçues pour durer jusqu'à 10 fois plus longtemps que les fluo-compactes (LFC). Certains fabricants annoncent une durée de vie allant jusqu'à 60000 h, et les niveaux d'éclairage restent constants tout au long de la vie de l'ampoule.
- La lumière qu'elles produisent s'allume instantanément, contrairement aux lampes fluorescentes compactes, qui ont besoin de temps pour se réchauffer et atteindre sa brillance maximale. Elles sont également résistantes aux dommages causés.

Impact écologique

- Contrairement aux ampoules fluo-compactes, les ampoules LED ne contiennent pas de mercure. Elles fonctionnent à des températures plus basses que les ampoules à incandescence et les lampes fluo-compactes.
- Les ampoules à incandescence, en particulier, peuvent générer des quantités importantes de chaleur, ce qui accroît le besoin de climatisation.
- Les ampoules LED utilisent également beaucoup moins d'électricité par rapport aux ampoules fluo-compactes et les lampes à incandescence de même puissance.

Eclairage

- L'éclairage des ampoules LED est directionnel, ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas émettre de lumière sous tous les angles.
- La lumière émane de la moitié supérieure de l'ampoule; il faut donc plusieurs ampoules dirigées dans des directions bien précises pour créer une bonne lumière ambiante dans une pièce.
- Ce type d'éclairage est fort apprécié par les responsables des voies publiques où la lumière directionnelle est souhaitée, et a un moindre coût.

Coût

- Les ampoules DEL sont coûteuses, voire quelques fois très coûteuses; la gamme propose des tarifications allant de quelques 15-20€ à près de 120€ par unité pour les plus performantes, selon les sociétés et les produits (Prix constatés en avril 2011). Cela peut être un facteur dissuasif lorsque l'on souhaite équiper en éclairage une grande pièce de vie qui nécessite un niveau d'éclairage important.
- Il est vrai qu'à niveau d'éclairage équivalent, l'investissement sera beaucoup plus important si vous vous équipez en LED, mais pensez à long terme; cet investissement est très vite rentabilisé grâce à l'importante durée de vie de ses ampoules

Articles de la même catégorie Ecologie

Maison et écologie : comment s'équiper ?

Maison et écologie : comment s'équiper ?

La définition d'une maison écologique est une maison dont l'isolation est primordiale et qui utilise un minimum d'énergie pour un maximum de confort. La maison écologique est souvent en bois et les techniques évoluent de manière drastique d'année en année, surtout depuis le Grenelle de l'Environnement qui a favorisé les initiatives en matière d'économie d'énergie et de préservation de la planète.
Boules anti-calcaire : utilités, fonctionnement et avantages

Boules anti-calcaire : utilités, fonctionnement et avantages

Le calcaire est un véritable fléau pour les machines à laver le linge ou la vaisselle. C'est aussi un véritable casse-tête pour les tuyauteries ménagères ou industrielles. Le traitement de l'eau par filtration magnétique en amont de son utilisation sur un circuit de tuyauteries ou par une machine est fortement recommandé. Sinon, l'introduction de boules ou de balles anti-calcaire à chaque machine fera le même effet.
Qu'est-ce qu'un matelas bio (avantages, inconvénients) ?

Qu'est-ce qu'un matelas bio (avantages, inconvénients) ?

Nos grands-parents dormaient sur des matelas rembourrés avec de la paille, de la laine ou même du crin de cheval. Les matelas bio d'aujourd'hui reprennent ces principes naturels et associent d'autres matières et des techniques de fabrication responsables. Même s'ils sont fabriqués pour nous offrir des nuits reposantes, attention à bien choisir les composants, car bien que naturels, certains peuvent toutefois provoquer des allergies.
Comment fabriquer une petite éolienne soi-même ? (économie, énergie, éoliennes)

Comment fabriquer une petite éolienne soi-même ? (économie, énergie, éoliennes)

De l'énergie propre peut être produite par les particuliers grâce à des turbines éoliennes, seulement elles ne fonctionnent pas efficacement partout dans le monde, il faut du vent. Vous pouvez fabriquer une mini-éolienne qui produit une quantité suffisante d'électricité quand il y a une brise stable. Avant cela, il faut comprendre comment une éolienne à taille réelle génère de l'électricité.