Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer une moyenne simple ou avec différents coefficients ?

En mathématiques, la moyenne arithmétique et statistique (également appelée moyenne) d'un ensemble de nombres est égale à la somme de toutes les valeurs divisée par le nombre d'opérandes. Mais elle montre ses limites quand elle touche aux valeurs extrêmes : les valeurs élevées ont tendance à l'augmenter alors que les valeurs faibles ont tendance à la réduire. Cela signifie que la moyenne statistique ne peut pas être représentative dans certains domaines.

La moyenne et l'évaluation scolaire

De nombreux systèmes scolaires utilisent l'évaluation pédagogique afin de suivre les progrès réalisés par un élève, une classe... Et, hormis certains pays comme les USA notant avec des lettres de F à A agrémentés de + ou de –, où F- est la notation la plus mauvaise et A+ la meilleure, cette évaluation se traduit par des notes chiffrées :
- En France, de 0 à 10, pour le primaire, ou de 0 à 20, dès le collège, où 0 est la plus mauvaise note, et 10 ou 20 la meilleure.
- En Allemagne, de 6 à 1, où 6 est la plus mauvaise et 1 la meilleure.
- Au Canada, de 0 à 100, où 0 est la plus mauvaise note et 100 la meilleure.
- En Suisse, de 1 à 6, où 1 (présence de l'élève) est la plus mauvaise et 6 la meilleure.

La moyenne simple

Suivant les établissements scolaires, dans le primaire, la notation est de 0 à 10 ou à 20 par matière enseignée. On peut donc calculer sa moyenne scolaire dans une matière ou calculer sa moyenne générale. À cet effet, toutes les notes sont ajoutées et le total obtenu est divisé par le nombre de notes.
Un élève obtient, dans un système de notation basé de 0 à 10, les notes : 6, 4, 9, 7, 10.
Le total des 5 notes est : 6 + 4 + 8 + 7 + 10 = 35. La moyenne scolaire 35 divisée par 5 = 7, retranscrite en 7/10.

La moyenne avec coefficient ou moyenne pondérée

Au secondaire (collèges et lycées) qui se situe entre la fin de l'école primaire et le début de l'enseignement supérieur, les matières enseignées, notées de 0 à 20, sont affectées de coefficients. Pour calculer la moyenne scolaire, toutes matières confondues, celles-ci sont d'abord multipliées par leurs coefficients respectifs et leur total additionné et divisé par le nombre d'opérandes ou d'addition de tous les coefficients.
Par exemple, un collégien ou un lycéen a eu pour notes, dans le système de notation basé de 0 à 20 : 10^2, 16^1, 7^3.
Le total des 3 notes est : (10 x 2) + (16 x 1) + (7 x 3) = 57 et le nombre d'opérandes : 2 + 1 + 3 = 6. La moyenne scolaire est : 57, divisé par 6 = 9,5, retranscrite en 9,5/20.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Mathématiques financières : où se former rapidement pour comprendre les prêts bancaires ?

Mathématiques financières : où se former rapidement pour comprendre les prêts bancaires ?

Les intérêts des prêts bancaires sont fonction du coût de l'argent et du risque de défaut de l'emprunteur. Outre ceci, des mesures politiques comme l'emprunt 0% peuvent venir se rajouter dans le calcul des intérêts payés. Pour comprendre comment fonctionne un emprunt bancaire, il suffit, avec un échéancier, d'actualiser les flux futurs payés : ils sont égaux à la somme initialement prêtée par la banque.
Apprendre les tables de multiplication aux enfants : conseils pratiques

Apprendre les tables de multiplication aux enfants : conseils pratiques

Connaître les tables de multiplication est la base fondamentale des mathématiques en primaire. Si l'enfant ne maîtrise pas les multiplications avant son entrée en sixième, il aura beaucoup de difficultés par la suite. Apprendre les tables de multiplication n'est pas difficile, il suffit d'avoir quelques bonnes astuces. Alors, en voici des conseils pratiques pour vous aider.
Comment suivre des cours de mathématiques en ligne ? (Adresses, programmes)

Comment suivre des cours de mathématiques en ligne ? (Adresses, programmes)

Pour s'améliorer en mathématiques, on peut suivre des cours particuliers, mais cette solution est souvent très onéreuse. Une autre possibilité est de travailler via Internet, cependant il faut être sûr du sérieux des informations qu'on y trouve. Voici donc une sélection de sites proposant des cours et des exercices de mathématiques.
Comment donner des cours de mathématiques en ligne ? (conseils)

Comment donner des cours de mathématiques en ligne ? (conseils)

Pour donner des cours de maths en ligne, il faut que la leçon de maths et/ou les exercices présentés soient très structurés, de façon à rester simple dans le cheminement explicatif, que ce soit un cours de maths de Terminale A ou de mathématiques CM2. Quelques schémas, une ou deux définitions suffiront à aborder la notion, quitte à développer par la suite.