Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer une moyenne simple ou avec différents coefficients ?

En mathématiques, la moyenne arithmétique et statistique (également appelée moyenne) d'un ensemble de nombres est égale à la somme de toutes les valeurs divisée par le nombre d'opérandes. Mais elle montre ses limites quand elle touche aux valeurs extrêmes : les valeurs élevées ont tendance à l'augmenter alors que les valeurs faibles ont tendance à la réduire. Cela signifie que la moyenne statistique ne peut pas être représentative dans certains domaines.

La moyenne et l'évaluation scolaire

De nombreux systèmes scolaires utilisent l'évaluation pédagogique afin de suivre les progrès réalisés par un élève, une classe... Et, hormis certains pays comme les USA notant avec des lettres de F à A agrémentés de + ou de –, où F- est la notation la plus mauvaise et A+ la meilleure, cette évaluation se traduit par des notes chiffrées :
- En France, de 0 à 10, pour le primaire, ou de 0 à 20, dès le collège, où 0 est la plus mauvaise note, et 10 ou 20 la meilleure.
- En Allemagne, de 6 à 1, où 6 est la plus mauvaise et 1 la meilleure.
- Au Canada, de 0 à 100, où 0 est la plus mauvaise note et 100 la meilleure.
- En Suisse, de 1 à 6, où 1 (présence de l'élève) est la plus mauvaise et 6 la meilleure.

La moyenne simple

Suivant les établissements scolaires, dans le primaire, la notation est de 0 à 10 ou à 20 par matière enseignée. On peut donc calculer sa moyenne scolaire dans une matière ou calculer sa moyenne générale. À cet effet, toutes les notes sont ajoutées et le total obtenu est divisé par le nombre de notes.
Un élève obtient, dans un système de notation basé de 0 à 10, les notes : 6, 4, 9, 7, 10.
Le total des 5 notes est : 6 + 4 + 8 + 7 + 10 = 35. La moyenne scolaire 35 divisée par 5 = 7, retranscrite en 7/10.

La moyenne avec coefficient ou moyenne pondérée

Au secondaire (collèges et lycées) qui se situe entre la fin de l'école primaire et le début de l'enseignement supérieur, les matières enseignées, notées de 0 à 20, sont affectées de coefficients. Pour calculer la moyenne scolaire, toutes matières confondues, celles-ci sont d'abord multipliées par leurs coefficients respectifs et leur total additionné et divisé par le nombre d'opérandes ou d'addition de tous les coefficients.
Par exemple, un collégien ou un lycéen a eu pour notes, dans le système de notation basé de 0 à 20 : 10^2, 16^1, 7^3.
Le total des 3 notes est : (10 x 2) + (16 x 1) + (7 x 3) = 57 et le nombre d'opérandes : 2 + 1 + 3 = 6. La moyenne scolaire est : 57, divisé par 6 = 9,5, retranscrite en 9,5/20.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Comment apprendre la table de multiplication ? (sciences, mathématiques)

Comment apprendre la table de multiplication ? (sciences, mathématiques)

Nous savons tous que l'apprentissage de la multiplication est un élément essentiel pour pouvoir s'épanouir petit à petit dans le domaine des mathématiques. Cependant, beaucoup éprouvent des difficultés pour apprendre les tables de multiplication, que ce soit pour les enfants ou pour les jeunes, alors en voici quelques méthodes pour les apprendre.
Cours mathématiques : où trouver des petites annonces de cours à domicile ?

Cours mathématiques : où trouver des petites annonces de cours à domicile ?

Si vous rencontrez certaines difficultés en mathématiques, ou si vous voulez tout simplement être accompagné et aidé par une personne extérieure pour évoluer plus rapidement dans ce domaine. Sachez qu'il est tout à fait normal, et à votre intérêt, de prendre des cours particuliers. Sur Internet, vous trouverez de nombreux sites d'annonces de cours à domicile. En voici une sélection.
Qu'est-ce que le test de Mann Whitney ?

Qu'est-ce que le test de Mann Whitney ?

Le test de Mann Whitney est un test non paramétrique. Il est très utile pour comparer deux échantillons indépendants de petite taille. Ce test de Mann Whitney utilise l’ordre d’apparition des observations des deux échantillons. Il est donc valable sur des variables différentes selon les échantillons.
Apprendre les tables de multiplication aux enfants : conseils pratiques

Apprendre les tables de multiplication aux enfants : conseils pratiques

Connaître les tables de multiplication est la base fondamentale des mathématiques en primaire. Si l'enfant ne maîtrise pas les multiplications avant son entrée en sixième, il aura beaucoup de difficultés par la suite. Apprendre les tables de multiplication n'est pas difficile, il suffit d'avoir quelques bonnes astuces. Alors, en voici des conseils pratiques pour vous aider.