Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment apprendre la table de multiplication ? (sciences, mathématiques)

Nous savons tous que l'apprentissage de la multiplication est un élément essentiel pour pouvoir s'épanouir petit à petit dans le domaine des mathématiques. Cependant, beaucoup éprouvent des difficultés pour apprendre les tables de multiplication, que ce soit pour les enfants ou pour les jeunes, alors en voici quelques méthodes pour les apprendre.

L'élément neutre et absorbant

Les plus faciles parmi les tables de multiplication sont sans doute la table de 1 et la table de 10, voire aussi pour 0. Le 1 est ce qu'on appelle l'élément neutre, tout ce qu'on multiplie avec 1 ne change pas de valeur. Le 0 est le chiffre absorbant, tout ce qui est multiplié par 0 revient à 0. Et pour 10, il suffit d'ajouter un 0 à la fin de la valeur avec laquelle on multiplie.

Méthode pour la table de 2

Pour la table de 2, il suffit de doubler la valeur que l'on veut multiplier, c'est-à-dire, il suffit tout simplement de faire l'addition entre le chiffre lui-même, par exemple, 2x6=12, cela équivaut à faire 6+6=12. Et ainsi de suite, mais ceci ne marche qu'avec la table par 2.

Méthode pour la table de 5

Pour la table de 5, cela se fait en deux étapes. La première étape consiste à diviser en deux, le nombre que vous allez multiplier. Puis, pour la deuxième étape, il faut multiplier la valeur obtenue par 10. Par exemple: 5x7=35, vous divisez 7 par 2 et on obtient 3,5; puis on multiplie par 10 et vous obtenez 35. Et c'est pareil pour le reste.

Méthode pour la table de 9

Pour la table de 9, il suffit de soustraire 1 au nombre que vous allez multiplier; par la suite vous additionnez la valeur obtenue par un chiffre dont le total doit être égal à 9 et à la fin vous prenez les deux chiffres dont la somme fait 9 et vous les assemblez pour obtenir le résultat.
Par exemple : 9x3=27, on fait la soustraction, 3-1=2 puis on fait l'addition, 2+7=9, ce qui donne 27 après l'assemblage.

Méthode pour la table de 6

Ceci ne marche qu'avec le nombre paire. Vous divisez par 2 le chiffre que vous allez multiplier et après vous associez la valeur obtenue par le chiffre que vous avez divisé, c'est le second membre.
Exemple : 6x2=12, on divise d'abord 2/2=1 après on ajoute 2 au second membre ce qui donne 12.
Et de même pour 6x4=24, on divise: 4/2=2, puis on prend 4, et on obtient 24

Quelques conseils

Pour le reste, il faut les apprendre par coeur. Pour vous exercer, il existe beaucoup de choses interactives sur internet qui peuvent vous aider, comme les jeux de multiplication. N'oubliez pas que les maths ne s'apprennent que par répétition.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Comment prendre des cours de mathématiques par correspondance ?

Comment prendre des cours de mathématiques par correspondance ?

Les élèves en difficulté en mathématiques et les élèves déscolarisés peuvent avoir besoin à tout moment de recevoir des cours de mathématiques par correspondance. Notamment dans le cas où ils ne peuvent se déplacer. Il existe de nombreux organismes de cours de mathématiques par correspondance qui prodiguent des services plus que satisfaisants.
Comment calculer une moyenne simple ou avec différents coefficients ?

Comment calculer une moyenne simple ou avec différents coefficients ?

En mathématiques, la moyenne arithmétique et statistique (également appelée moyenne) d'un ensemble de nombres est égale à la somme de toutes les valeurs divisée par le nombre d'opérandes. Mais elle montre ses limites quand elle touche aux valeurs extrêmes : les valeurs élevées ont tendance à l'augmenter alors que les valeurs faibles ont tendance à la réduire. Cela signifie que la moyenne statistique ne peut pas être représentative dans certains domaines.
Comment calculer un volume en litre ?

Comment calculer un volume en litre ?

Le volume dont l'unité internationale est le mètre cube, abrégé m3, correspond à l'espace occupé par un objet ou une substance solide, liquide ou gazeuse. Pour les liquides et les gaz, on parle alors de contenance, il est coutumier d'utiliser, comme unité de volume, le litre et ses dérivés.
Les mathématiques financières : à quoi ça sert ?

Les mathématiques financières : à quoi ça sert ?

Les mathématiques financières, c’est une branche des mathématiques appliquées. L’objectif de cette branche est de faire comprendre les marchés financiers. Pour cela, les outils utilisés sont l’actualisation, la théorie des probabilités, des statistiques, du calcul stochastique et du calcul différentiel. Voici toute l’information que vous devez savoir sur cette branche des mathématiques.