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Comment apprendre la table de multiplication ? (sciences, mathématiques)

Nous savons tous que l'apprentissage de la multiplication est un élément essentiel pour pouvoir s'épanouir petit à petit dans le domaine des mathématiques. Cependant, beaucoup éprouvent des difficultés pour apprendre les tables de multiplication, que ce soit pour les enfants ou pour les jeunes, alors en voici quelques méthodes pour les apprendre.

L'élément neutre et absorbant

Les plus faciles parmi les tables de multiplication sont sans doute la table de 1 et la table de 10, voire aussi pour 0. Le 1 est ce qu'on appelle l'élément neutre, tout ce qu'on multiplie avec 1 ne change pas de valeur. Le 0 est le chiffre absorbant, tout ce qui est multiplié par 0 revient à 0. Et pour 10, il suffit d'ajouter un 0 à la fin de la valeur avec laquelle on multiplie.

Méthode pour la table de 2

Pour la table de 2, il suffit de doubler la valeur que l'on veut multiplier, c'est-à-dire, il suffit tout simplement de faire l'addition entre le chiffre lui-même, par exemple, 2x6=12, cela équivaut à faire 6+6=12. Et ainsi de suite, mais ceci ne marche qu'avec la table par 2.

Méthode pour la table de 5

Pour la table de 5, cela se fait en deux étapes. La première étape consiste à diviser en deux, le nombre que vous allez multiplier. Puis, pour la deuxième étape, il faut multiplier la valeur obtenue par 10. Par exemple: 5x7=35, vous divisez 7 par 2 et on obtient 3,5; puis on multiplie par 10 et vous obtenez 35. Et c'est pareil pour le reste.

Méthode pour la table de 9

Pour la table de 9, il suffit de soustraire 1 au nombre que vous allez multiplier; par la suite vous additionnez la valeur obtenue par un chiffre dont le total doit être égal à 9 et à la fin vous prenez les deux chiffres dont la somme fait 9 et vous les assemblez pour obtenir le résultat.
Par exemple : 9x3=27, on fait la soustraction, 3-1=2 puis on fait l'addition, 2+7=9, ce qui donne 27 après l'assemblage.

Méthode pour la table de 6

Ceci ne marche qu'avec le nombre paire. Vous divisez par 2 le chiffre que vous allez multiplier et après vous associez la valeur obtenue par le chiffre que vous avez divisé, c'est le second membre.
Exemple : 6x2=12, on divise d'abord 2/2=1 après on ajoute 2 au second membre ce qui donne 12.
Et de même pour 6x4=24, on divise: 4/2=2, puis on prend 4, et on obtient 24

Quelques conseils

Pour le reste, il faut les apprendre par coeur. Pour vous exercer, il existe beaucoup de choses interactives sur internet qui peuvent vous aider, comme les jeux de multiplication. N'oubliez pas que les maths ne s'apprennent que par répétition.

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