Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien utiliser le logiciel Sage Compta ?

De nos jours, toutes les entreprises, qu'elles soient petites, moyennes ou grandes, utilisent un logiciel de comptabilité. Il en existe plusieurs sortes, mais les plus utilisés en entreprises restent ciel compta et sage compta. Ici, nous nous concentrerons sur le logiciel sage, dont nous verrons dans un premier temps les principales caractéristiques. Enfin, nous verrons comment bien utiliser ce logiciel.

Le logiciel sage

En général, le logiciel Sage compta est le plus utilisé dans les grandes entreprises, mais ceci n'est pas une règle absolue. En effet, il existe plusieurs sortes de logiciel sage, selon la taille de l'entreprise. Ainsi, on utilisera sage 30 dans les petites entreprises, et sage 100 ou sage 1000 dans les moyennes et grandes entreprises. Au départ, lorsque l'on acquiert un logiciel, et qui plus est un logiciel de comptabilité, il faut procéder à une partie importante, qui est son référencement. Cette étape permet de pouvoir simplement utiliser le logiciel en toute liberté. Sage est un logiciel de comptabilité et de gestion commerciale, il permet donc de paramétrer tout ce qui concerne l'établissement de la paie, à savoir les primes d'ancienneté, et la déclaration du salarié.
Il permet en outre d'établir les fiches de paie, et d'enregistrer les opérations courantes. Comme pour la majorité des logiciels de comptabilité, il existe pour sage une assistance téléphonique ou hotline pour tous les domaines concernant le logiciel, à savoir la comptabilité, la gestion commerciale, les immobilisations, la paie et les états financiers.

Comment bien utiliser le logiciel sage ?

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre à utiliser efficacement le logiciel sage. Des organismes de formation dispensent un apprentissage et une formation complète sur le logiciel. C'est le cas par exemple de IG conseils. Cet organisme dispense des formations intra-entreprises, afin de mettre à jour tous les salariés sur l'utilisation de ce type de logiciel. Véritables spécialistes de la formation, les formateurs proposent des exercices pratiques structurés afin de permettre un apprentissage régulier et efficace de l'utilisation du logiciel. Les formateurs PHIX-ZOOM sont des professionnels certifiés en comptabilité et en logiciels spécifiques. Enfin, Intras.fr forme aux logiciels sage 30, 100 ou 1000, par le biais de cours en ligne ou dans des centres de formation. N'oublions pas pour finir les livres comme "Sage compta : livre de l'élève" par Jean Michel Chenet ou encore dans la collection Collectif "Sage compta".

Articles de la même catégorie Comptabilité

Recouvrement contentieux : quelles sont les solutions à votre portée ?

Recouvrement contentieux : quelles sont les solutions à votre portée ?

La vie économique d’une entreprise est jalonnée de relations contractuelles que ce soit avec ses fournisseurs, clients, etc. Lorsque l’entreprise est créancière, il peut arriver qu’il y ait non paiement, d'une ou plusieurs dettes, pouvant la mettre en péril. Alors, quand la procédure amiable n’a pas eu l’effet escompté, le recouvrement judiciaire donne les moyens légaux de recouvrer la créance exigible.
Comment calculer un pourcentage de remise sur un prix ?

Comment calculer un pourcentage de remise sur un prix ?

La remise, diminution du prix accordée au client, se calcule en exécutant une simple règle de trois. En appliquant cette règle, il est alors facile de calculer le pourcentage de réduction, le montant de la remise ou le prix initial du produit.
Comment apprendre la saisie comptable en ligne ? (conseils)

Comment apprendre la saisie comptable en ligne ? (conseils)

La comptabilité est l'une des disciplines incontournables dans le monde de l'entreprise car, le pilotage de l'entreprise est réalisé sur la base des données fournies par la comptabilité (chiffre d'affaires, charges d'exploitations, résultats, etc...). La saisie comptable est donc une tâche importante et même primordiale dans les activités de l'entreprise. Cet article vous conseille sur l’approche à adopter en vue d’apprendre en ligne la comptabilité dans une première phase, et la saisie des écritures comptables, dans une seconde phase.