Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Combien d'années d'études pour obtenir le BTS Assistant de Direction ?

Le Brevet Technicien Supérieur (BTS) d'Assistante de Direction est le diplôme nécessaire pour devenir assistante commerciale, assistante en ressources humaines, assistante de manager, assistante juridique. Et, avoir la chance d'exercer le métier d'assistante reconnue dans divers domaines, dans le social, le public ou le privé.

Le BTS Assistante de Direction

Le BTS Assistante de Direction ou le BTS AD est le diplôme préparé en deux ans dans un lycée ou un établissement privé qui demande le Baccalauréat, le diplôme nécessaire pour accéder aux études supérieures. Néanmoins, l'obtention du Baccalauréat est conseillée lors de la première année du BTS. Puis, le BTS Assistante de Direction apporte un statut d'étudiant et de salarié au sein de l'entreprise d'accueil et de l'école. Des matières "stratégiques" sont élaborées pour obtenir le BTS AD. Ainsi, les matières abordées sont le français, l'économie, une langue vivante, les techniques de la communication au sein du milieu professionnel, la gestion et l'organisation, le droit, un projet d'études approfondies puis l'application des savoir-faire en entreprise. En outre, le métier d'assistante de direction doit demander des qualités rédactionnelle, relationnelle, gestionnaire et organisationnelle afin d'appréhender au mieux le travail exigé par le service de direction.

Mise en parallèle avec le BTS Assistante de Gestion

En comparaison avec le BTS Assistante de Direction, le BTS Assistante de Gestion doit sa renommée au niveau des tâches à réaliser au sein d'une PME ou d'une PMI. Car le diplômé a l'avantage de s'initier dans les tâches à responsabilités administratives, de comptabilités et de marketing au sein de la gestion de PME grâce aux relations professionnelles qu'il a avec le chef d'entreprise. Comme le BTS Assistante de Direction, le BTS Assistante de Gestion est un BTS AG en alternance. Enfin, l'assistante administrative ou la secrétaire de direction exerce son métier au sein d'un Service de Direction et est en relation directe avec le Responsable, donc une présentation impeccable et une diction sont exigées au sein des bureaux. D'ailleurs, l'emploi après l'obtention d'un BTS en alternance est accessible pour tous les diplômés. Puis, recommandé par l'employeur : ce diplôme facilite l'accès à l'emploi dans le secteur social, privé ou public. La liste des PME — PMI se trouve sur le site de l'Annuaire des Entreprises de France reconnues par la Chambre de Commerce et de l'Industrie soit Aef-cci.fr.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment bien lire un compte de résultat ?

Comment bien lire un compte de résultat ?

La performance économique et financière d’une entreprise peut se lire dans son compte de résultat comptable. Ce document, obligatoire, doit être réalisé avec le bilan lors de la clôture annuelle des comptes de l’entreprise. Comment lire ce document ? Quels sont les différents niveaux du compte de résultat ?
Quelles sont les fonctions et missions du service comptabilité d'une entreprise ?

Quelles sont les fonctions et missions du service comptabilité d'une entreprise ?

Les entreprises ont l’obligation de tenir une comptabilité et de produire annuellement un certain nombre de documents, dont le bilan et le compte de résultat. La comptabilité peut être sous-traitée par un expert-comptable ou être directement tenue par le service comptable de l’entreprise. En effet, lorsque le volume d’affaires le justifie, les sociétés se dotent d’un service comptable dont les fonctions et les missions sont les suivantes.
Quel logiciel faut-il utiliser pour la gestion de stock ?

Quel logiciel faut-il utiliser pour la gestion de stock ?

Savoir utiliser la gestion de stock dans une entreprise est important pour garder un bon fonctionnement du système. Que ce soit pour une grande entreprise ou petite entreprise, vous trouverez des logiciels gratuits et payants convenant à vos besoins professionnels. Vous trouverez également comment créer, vous-même, votre gestion de stock grâce à un logiciel déjà introduit dans votre ordinateur.
La formation pour devenir comptable

La formation pour devenir comptable

Expert des chiffres, mais pas seulement, le comptable peut exercer ses fonctions dans une entreprise ou dans un cabinet d’audit et d’expertise comptable. Avec le développement de l’informatique et des logiciels de comptabilité, cette profession a profondément évolué et le comptable a aujourd’hui une activité pluridisciplinaire. Quelles études suivre pour être comptable ? Quels sont les débouchés ?