Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien placer une gaine de ventilation ?

De nos jours, il coûte très cher de faire monter une ventilation. Beaucoup de gens préfèrent monter la ventilation soi-même. Avant de procéder au montage d’une gaine de ventilation, il faut connaître les différentes sortes de gaines existantes ainsi que les modes d’emploi pour les monter. Alors, comment bien placer une gaine de ventilation ?

Les différentes sortes de gaines

Il est essentiel de savoir qu’il existe des gaines de ventilation rigides et des gaines de ventilation souples. Concernant les fonctionnalités, il existe des gaines de climatisation, d’extracteur d’air, de désenfumage, de dépoussiérage, de conduit d’air chaud, d’aération, etc. Il est bon de savoir qu’il existe également différentes dimensions de gaines. La dimension, c'est-à-dire le diamètre de la gaine, détermine le débit de la ventilation.

Un exemple de montage

Comme tout matériel de construction ou de bricolage, il est essentiel de faire attention à la manipulation et au montage d’une gaine de ventilation. Par exemple, pour monter une gaine flexible de ventilation raccordée à une sortie de toit, il faut passer par 4 étapes importantes : - D’abord, il faut placer la sortie de toit sur le rampant. Puis, il faut réaliser la découpe surmontée de virole pour la tête de sortie de toit. Cette découpe doit mesurer au moins un diamètre supérieur par rapport au diamètre de la gaine à fixer. Elle rend aisé le passage de la gaine. Cette découpe peut être de différentes formes (circulaire, carrée ou rectangulaire) selon le type de ventilation à poser. - Ensuite, il faut glisser la gaine dans la sortie de toit et bien l’ajuster au niveau supérieur de la virole. Puis il faut la fixer. - Pour compléter l’étanchéité entre la gaine et la virole, il faut utiliser un cordon de mastic. - Enfin, le flexible doit être ensuite fixé par un collier de centrage à l’intérieur de la souche.

Ce qu’il faut impérativement savoir

Un système de ventilation doit comporter des silencieux. Les silencieux se mettent à la sortie de la pulsion et à l’entrée de l’extraction. Surtout, il est primordial de veiller à l'étanchéité à l’air de tous les raccords pour éviter la perte de charge de la gaine et aussi éviter la condensation. Les T se mettent à chaque embranchement pour raccorder les tuyaux de ventilation. Pour la pulsion, les gaines vont du plus gros diamètre au plus petit. En revanche, pour l’extraction, elles vont du plus petit au plus gros diamètre. Le confotube (100mm) et les conduits plats de type PVC (55x220mm) sont idéaux pour les conduites en passage sous chape. Il ne faut surtout pas oublier de passer à l’entretien et au nettoyage de la ventilation, de temps à autre.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment construire une terrasse en bois ?

Comment construire une terrasse en bois ?

La terrasse est un endroit agréable de la maison. Elle vous permet d'y disposer votre table de jardin ou même un petit salon et vous évite à coup sûr, la gadoue pénible des mauvais jours précédents. Vous voulez savoir comment créer une jolie terrasse en bois ? Vous trouverez dans cet article la réponse à cette question !
Quelles sont les enseignes vendant des pare-baignoires au meilleur prix ?

Quelles sont les enseignes vendant des pare-baignoires au meilleur prix ?

Optimiser vos douches quotidiennes grâce à un pare-baignoire peut être une idée judicieuse afin d’éviter le gaspillage d’eau. Nous allons donc voir ici en quoi celui-ci constitue un excellent moyen d’améliorer l’hygiène de votre pièce ainsi que sa sécurité et nous vous donnerons des conseils pour le choisir et l’acheter de la meilleure façon possible.
Isolation acoustique d'une cloison : les matériaux à utiliser et pourquoi ?

Isolation acoustique d'une cloison : les matériaux à utiliser et pourquoi ?

Pour obtenir un confort appréciable d’une isolation acoustique d’une cloison, il est nécessaire d’appliquer l’isolation adéquate sur ces 2 faces, ceci doit vous protéger des nuisances sonores à 100%, à condition d’isoler le reste de la maison (portes, fenêtres, etc.). Sachez que pour chaque type de bruit, il existe une isolation spécifique, lisez la suite.
Comment réaliser un faux plafond ?

Comment réaliser un faux plafond ?

Pas d'idée pour créer un faux plafond, imaginez alors la pose d'un lambris. Les faux plafonds présentent l'avantage de masquer les défauts d'un plafond. Pour confectionner un faux plafond isolant et lumineux, on trouve de nombreux modèles de lambris en grandes enseignes de bricolage. Lisez la suite...