Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien placer une gaine de ventilation ?

De nos jours, il coûte très cher de faire monter une ventilation. Beaucoup de gens préfèrent monter la ventilation soi-même. Avant de procéder au montage d’une gaine de ventilation, il faut connaître les différentes sortes de gaines existantes ainsi que les modes d’emploi pour les monter. Alors, comment bien placer une gaine de ventilation ?

Les différentes sortes de gaines

Il est essentiel de savoir qu’il existe des gaines de ventilation rigides et des gaines de ventilation souples. Concernant les fonctionnalités, il existe des gaines de climatisation, d’extracteur d’air, de désenfumage, de dépoussiérage, de conduit d’air chaud, d’aération, etc. Il est bon de savoir qu’il existe également différentes dimensions de gaines. La dimension, c'est-à-dire le diamètre de la gaine, détermine le débit de la ventilation.

Un exemple de montage

Comme tout matériel de construction ou de bricolage, il est essentiel de faire attention à la manipulation et au montage d’une gaine de ventilation. Par exemple, pour monter une gaine flexible de ventilation raccordée à une sortie de toit, il faut passer par 4 étapes importantes : - D’abord, il faut placer la sortie de toit sur le rampant. Puis, il faut réaliser la découpe surmontée de virole pour la tête de sortie de toit. Cette découpe doit mesurer au moins un diamètre supérieur par rapport au diamètre de la gaine à fixer. Elle rend aisé le passage de la gaine. Cette découpe peut être de différentes formes (circulaire, carrée ou rectangulaire) selon le type de ventilation à poser. - Ensuite, il faut glisser la gaine dans la sortie de toit et bien l’ajuster au niveau supérieur de la virole. Puis il faut la fixer. - Pour compléter l’étanchéité entre la gaine et la virole, il faut utiliser un cordon de mastic. - Enfin, le flexible doit être ensuite fixé par un collier de centrage à l’intérieur de la souche.

Ce qu’il faut impérativement savoir

Un système de ventilation doit comporter des silencieux. Les silencieux se mettent à la sortie de la pulsion et à l’entrée de l’extraction. Surtout, il est primordial de veiller à l'étanchéité à l’air de tous les raccords pour éviter la perte de charge de la gaine et aussi éviter la condensation. Les T se mettent à chaque embranchement pour raccorder les tuyaux de ventilation. Pour la pulsion, les gaines vont du plus gros diamètre au plus petit. En revanche, pour l’extraction, elles vont du plus petit au plus gros diamètre. Le confotube (100mm) et les conduits plats de type PVC (55x220mm) sont idéaux pour les conduites en passage sous chape. Il ne faut surtout pas oublier de passer à l’entretien et au nettoyage de la ventilation, de temps à autre.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Fabriquer un petit meuble de rangement pour l'entrée

Fabriquer un petit meuble de rangement pour l'entrée

Ce petit meuble d'appoint vous accueillera dans une entrée organisée pour recevoir vestes, parapluies et diverses bricoles. Avant de quitter le logis, son miroir vous permettra de vous refaire une petite beauté. Simple à réaliser, pratique et décoratif, il fera partie de vos meubles de rangement favoris.
Climatiseur et ventilateur : les bons conseils

Climatiseur et ventilateur : les bons conseils

Les climatiseurs et ventilateurs sont des équipements différents, mais employés pour quasiment un même but. Leurs calibres ne doivent pas être pris au hasard, car un meilleur ventilateur ou climatiseur est celui qui satisfait au mieux les besoins de son propriétaire. Les nombreux types de climatiseurs présents sur le marché doivent également permettre à chacun d’opérer un choix qui répondra à ses attentes
Où acheter des blocs porte en bois ?

Où acheter des blocs porte en bois ?

Les blocs portes en bois sont le plus souvent utilisés dans nos intérieurs, mais pas seulement, il est encore possible d’en trouver, donnant sur l’extérieur, bien que ceux-ci soient de plus en plus remplacés par d’autres matières, comme l’aluminium, par exemple. Vous trouverez dans cet article des adresses où vous pourrez vous procurer des blocs portes en bois, à des prix intéressants.
Comment bien choisir un aimant anticalcaire ? (conseils)

Comment bien choisir un aimant anticalcaire ? (conseils)

Pour beaucoup de personnes, le calcaire est une chose redoutable et dure à se débarrasser, dans nos robinets, nos lave-vaisselles, lave-linges ou encore les canalisations, l'eau est remplie de calcaire. Celui-ci est mauvais pour notre peau et nos cheveux. Si vraiment vous vous souciez de ce désagrément, voici quelques solutions intéressantes.