Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien placer une gaine de ventilation ?

De nos jours, il coûte très cher de faire monter une ventilation. Beaucoup de gens préfèrent monter la ventilation soi-même. Avant de procéder au montage d’une gaine de ventilation, il faut connaître les différentes sortes de gaines existantes ainsi que les modes d’emploi pour les monter. Alors, comment bien placer une gaine de ventilation ?

Les différentes sortes de gaines

Il est essentiel de savoir qu’il existe des gaines de ventilation rigides et des gaines de ventilation souples. Concernant les fonctionnalités, il existe des gaines de climatisation, d’extracteur d’air, de désenfumage, de dépoussiérage, de conduit d’air chaud, d’aération, etc. Il est bon de savoir qu’il existe également différentes dimensions de gaines. La dimension, c'est-à-dire le diamètre de la gaine, détermine le débit de la ventilation.

Un exemple de montage

Comme tout matériel de construction ou de bricolage, il est essentiel de faire attention à la manipulation et au montage d’une gaine de ventilation. Par exemple, pour monter une gaine flexible de ventilation raccordée à une sortie de toit, il faut passer par 4 étapes importantes : - D’abord, il faut placer la sortie de toit sur le rampant. Puis, il faut réaliser la découpe surmontée de virole pour la tête de sortie de toit. Cette découpe doit mesurer au moins un diamètre supérieur par rapport au diamètre de la gaine à fixer. Elle rend aisé le passage de la gaine. Cette découpe peut être de différentes formes (circulaire, carrée ou rectangulaire) selon le type de ventilation à poser. - Ensuite, il faut glisser la gaine dans la sortie de toit et bien l’ajuster au niveau supérieur de la virole. Puis il faut la fixer. - Pour compléter l’étanchéité entre la gaine et la virole, il faut utiliser un cordon de mastic. - Enfin, le flexible doit être ensuite fixé par un collier de centrage à l’intérieur de la souche.

Ce qu’il faut impérativement savoir

Un système de ventilation doit comporter des silencieux. Les silencieux se mettent à la sortie de la pulsion et à l’entrée de l’extraction. Surtout, il est primordial de veiller à l'étanchéité à l’air de tous les raccords pour éviter la perte de charge de la gaine et aussi éviter la condensation. Les T se mettent à chaque embranchement pour raccorder les tuyaux de ventilation. Pour la pulsion, les gaines vont du plus gros diamètre au plus petit. En revanche, pour l’extraction, elles vont du plus petit au plus gros diamètre. Le confotube (100mm) et les conduits plats de type PVC (55x220mm) sont idéaux pour les conduites en passage sous chape. Il ne faut surtout pas oublier de passer à l’entretien et au nettoyage de la ventilation, de temps à autre.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment faire l'installation d'un répartiteur d'antenne ?

Comment faire l'installation d'un répartiteur d'antenne ?

Le raccordement d'un répartiteur d'antenne est une excellente façon d'obtenir de certaines chaînes un peu brouillé, une image beaucoup plus claire. En effet, après l'installation d'une antenne, les chaînes ne sont pas toujours très bien captées. Grâce à votre répartiteur d'antenne, vous pourrez brancher plusieurs télévisions sur la même antenne pour TV. Si vous souhaitez installer un répartiteur d'antenne et que vous avez besoin de conseils, vous les trouverez dans la suite de cet article.
Repeindre des meubles de cuisine : guide pratique, conseils

Repeindre des meubles de cuisine : guide pratique, conseils

Avec le temps, il est fort possible que vous ne trouviez plus la peinture de vos meubles à votre goût ou bien que celle-ci soit tout simplement usée. Il est alors judicieux de donner un coup de jeunesse à vos meubles en vous saisissant d'un pinceau pour le relooker. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour effectuer cette manœuvre ainsi que quelques idées qui pourraient vous être utiles.
Comment poser un revêtement mural

Comment poser un revêtement mural

L’intérieur de votre maison reflète certainement votre personnalité et pour mieux le présenter, vous pouvez jouer sur les couleurs et revêtements muraux dont le procédé est presque pareil à celui de la pose d'un papier peint. Il existe quelques techniques particulières à appliquer selon le type de revêtement souhaité. Suivant les étapes expliquées ci-dessous, vous allez pouvoir changer pour le mieux vos intérieurs.
Comment obtenir un devis pour installer des fenêtres ?

Comment obtenir un devis pour installer des fenêtres ?

Vous désirez faire des travaux dans votre maison, et notamment changer vos fenêtres qui commencent à se faire anciennes. Le souci que vous rencontrez alors, est de connaître le coût auquel cela va vous revenir. Pour vous aider à prévoir un budget, il convient donc d’obtenir un devis au préalable. Nous allons donc vous expliquer la préparation à effectuer avant tout, puis la meilleure façon d’obtenir votre devis.