Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir une queue de billard ? (conseils)

Le choix d'une queue de billard se fera en fonction du physique du joueur, mais également de son style de jeu, sans oublier le fait que le billard regroupe plusieurs disciplines. La composition du fût et de la flèche sera prise en compte ainsi que celle du procédé, mais aussi le poids total de l'objet et ses dimensions.

Sa composition

1) Le fût Le fût est la partie de la queue située entre le talon (extrémité arrière) et le tourillon (pièce centrale). Son choix influe sur la prise en main de la queue de billard : en effet, la texture et le poids du fût varient. Fait dans la majorité des cas de bois noble, son choix dépendra aussi des goûts du joueur, selon sa couleur et son aspect. Des fûts en graphite se vendent, principalement aux joueurs de snooker : la graphite a pour particularité de moins se déformer au cours du temps. 2) La flèche La sélection de la flèche est primordiale. Si l’érable est considéré comme une valeur sûre (couleur claire), l'érable permet quant à lui une bonne flexibilité (billard français ou américain). De manière générale, une flèche souple rend plus aisée la réalisation d'effets (ex : rétros) en diminuant la précision sur des billes longues, alors qu'une flèche rigide permet d’affiner la trajectoire d'une bille en rendant compliquée la réalisation d'effets. C'est pour cela que les joueurs débutants sont généralement encouragés à opter pour une flèche rigide. 3) Le procédé Il en existe deux types : les premiers en cuir et les seconds à base de cuir d’élan (bleus). Le procédé collé est recommandé mais il en existe également à vis, plus faciles à fixer mais moins efficaces en jeu.

Dimension, poids et accessoires

Il existe des tailles standards pour les queues de billard mais aussi pour le diamètre des procédés, spécifiques à chaque jeu : - Billard français : 140cm, diamètre de 11mm à 13mm. - Billard anglais : 139cm, diamètre de 8mm à 9mm. - Snooker : 144cm, diamètre de 8mm à 9mm. - Billard américain : 147cm, diamètre de 10mm à 12mm. Plus la queue de billard est lourde, moins le joueur sera capable de contrôler la vitesse de sa bille. Au contraire, la légèreté prive les coups de vitesse. Les débutants seront dirigés vers des queues de poids moyen (environ 550g) polyvalentes. Il est possible d'équiper la queue d'un manchon qui empêche le contact des mains avec le vernis, de taille variable selon le jeu et de l’amplitude des coups joués. De la même façon, certains joueurs utilisent des gants afin d'éviter que l'objet ne leur glisse des mains.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Roland De Wolfe : biographie

Roland De Wolfe : biographie

Roland De Wolfe est un joueur professionnel de poker anglais ainsi qu'un ancien rédacteur du magazine de poker Inside Edge. Il commença à jouer au poker jeune même si dans l'adolescence, ce fut plus le billard qu'il l'intéressait. Cet article vous présente ses premiers pas dans le poker, sa carrière en tant que professionnel et vous donne un site pour jouer avec lui.
Jeux de lettres : les différents jeux

Jeux de lettres : les différents jeux

Jeux de mots et jeux de lettres, les subtilités de la langue française permettent de jouer avec le vocabulaire. Avec divers jeux de société et revues qui font preuve de toujours plus d'ingéniosité pour s'amuser avec les lettres, il y a de quoi passer le temps. Voici une rapide présentation de quelques jeux parmi les plus distrayants et célèbres.
Huck Seed : biographie

Huck Seed : biographie

Actuellement détenteur de quatre bracelets des World Series of Poker, Huck (Huckleberry) Seed est devenu une figure notable de la scène poker dès 1996 en s’adjugeant la "Roll Royce" des tournois, le "Main Event" (qui fait tous les ans office de championnat du monde de la discipline). Depuis, son palmarès s’est considérablement étoffé.
Jeu Solitaire : quelles sont les règles ?

Jeu Solitaire : quelles sont les règles ?

Le Solitaire se décline en deux sortes de jeux différents. Le jeu de cartes et le jeu à billes. Nous verrons alors comment jouer à ces deux jeux. Vous pouvez y jouer soit sur ordinateur (il y a déjà ces jeux installés sur l'ordinateur), soit en ligne ou avec ses propres jeux.