Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir une assurance maladie internationale ?

Souscrire à une assurance maladie internationale dépend du type de séjours effectués. Si vous partez en vacances, vous pouvez être couvert par la sécurité sociale française dans le cadre d'un séjour en Europe. Dans les autres cas, même si des remboursements sont possibles, il vaut mieux choisir une assurance privée. Si vous travaillez à l'étranger, vous serez généralement couvert par la sécurité sociale française ou par celle du pays d'accueil. Mais des solutions d'assurances privées existent.

Si vous partez en vacances

Si vous partez en vacances en Europe, vous avez la possibilité d'obtenir une carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra dans certains pays d'être dispensé des avances de soins. Mais attention, ce n'est pas systématique ! Dans certains cas, vous devrez faire l'avance et vous faire rembourser par l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour. Si vous faites un voyage à l'étranger hors Europe, il serait préférable de souscrire à une assurance médicale privée. En effet, seuls les soins urgents imprévisibles pourront peut-être vous être remboursés par la sécurité sociale, dans la limite des plafonds français. Si vous partez dans des pays où les frais de santé sont particulièrement élevés (voyage aux USA ou Canada), le plafond français ne représentera pas la moitié de vos dépenses. Mais avant de souscrire à une assurance voyage santé, vérifiez les conditions de garantie de votre carte bancaire. Celle-ci inclut la plupart du temps une assurance à l'étranger, des assurances annulation, une assurance rapatriement. Une fois que vous avez fait le point sur les produits inclus dans votre carte bancaire, vous pouvez vous rendre sur un site d'assurance "vacances" : - Avi-international.com,
- Mondial-assistance.fr. Une fois sur votre lieu de vacances, n'oubliez pas de toujours garder avec vous le numéro de téléphone de l'assurance à contacter avant toute prise en charge médicale (sauf urgence vitale). Si vous ne respectez pas la procédure, vous pourrez ne pas être remboursé.

Si vous travaillez à l'étranger

Il convient de distinguer différents types de situation. Si vous êtes expatrié, vous êtes normalement rattaché au régime de sécurité sociale du pays dans lequel vous travaillez. Si vous êtes détaché en Europe, vous cotisez pour le système français qui continue donc de vous couvrir. Si vous êtes détaché hors Europe dans un pays avec lequel la France a signé une convention, vos frais médicaux seront pris en charge par le pays d'accueil ou par la France. Si vous êtes détaché hors Europe dans un pays avec lequel la France n'a pas signé de convention, vos frais médicaux pourront vous être remboursés dans la limite des plafonds français. Si vous souhaitez souscrire à une assurance expatriée, vous (ou votre entreprise) pouvez souscrire à une offre, et vous pouvez vous rendre sur : - Aprilmobilite.com,
- Asfe-expat.com.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment contacter la CAF de Strasbourg ?

Comment contacter la CAF de Strasbourg ?

La Caisse des Allocations Familiales est un organisme social français qui permet aux foyers et aux personnes qui ont peu de ressources ou plusieurs enfants à charge de bénéficier de certaines aides pour mieux vivre tous les mois et pour combler un peu les revenus. Vous découvrirez ici comment contacter la CAF de Strasbourg.
Quelles sont les procédures en cas d'assurance auto résiliée ?

Quelles sont les procédures en cas d'assurance auto résiliée ?

Tout assuré a le droit de résilier son contrat à son échéance. Toutefois, cette capacité de résiliation à l'échéance appartient également à l'assureur. Ce dernier disposant, tout comme vous, de ce droit. Il peut arriver que la société d'assurance résilie votre contrat. Voici quelles objections vous pouvez soulever si vous voyez votre assurance auto résiliée.
La retraite par capitalisation

La retraite par capitalisation

La retraite par capitalisation marche sur le principe de l'agglomération par les travailleurs d'un stock de capital qui aidera à financer les pensions de ces mêmes travailleurs devenus inactifs. Dans le discours politique, on l'oppose solidement au concept de retraite par répartition.
Garantie mécanique : comparatif des assurances

Garantie mécanique : comparatif des assurances

Souscrire une garantie mécanique vous permet de mieux revendre votre véhicule, dans le cas où celui-ci ne serait plus sous garantie constructeur. Cette garantie va permettre de transmettre une assurance au nouveau propriétaire. Découvrez comment fonctionne cette garantie, à qui elle est destinée et quelles sont les meilleures offres des prestataires.