Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir pour souscrire une assurance retraite

Les assurances retraite sont des capitalisations de l’épargne retraite. Elles fonctionnent généralement cotisant auprès d’un établissement financier proposant le service et de percevoir un capital ou une rente une fois qu’on est à la retraite. Les fonds versés sont bloqués, ce qui permet de les capitaliser. En somme, le contrat épargne retraite est une prévision complémentaire du régime obligatoire.

La complémentarité avec le régime obligatoire

La CNAV ou caisse nationale d’assurance vieillesse gèrent la retraite des employés de divers secteurs d’activités professionnels. Ainsi, on peut retrouver parmi ces derniers les salariés issus de l’industrie, du commerce ou des services. Cette caisse gère la perception, le paiement, ainsi que la gestion du capital retraite. Cependant, les allocations que la caisse vous reversera une fois que vous serez à la retraire ne seront pas forcément à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez alors opter pour une complémentarité, et ce sera cette dernière que vous retrouverez dans les formules d’assurance retraite. Une image simpliste permet de les définir comme l’action d’épargner pour la retraite. Il existe également différents niveaux de complémentarité selon les ressources dont dispose le souscripteur. L’assurance retraite est également déclinée en retraite supplémentaire collective ou retraite supplémentaire individuelle. Cette dernière peut être constituée soit dans le cadre d’un Perp ou Plan d'épargne-retraite populaires, soit dans le cadre de l'assurance vie.

La capitalisation des fonds

Souscrire une assurance retraite permet de financer sa retraite. Comme le principal but est la disponibilité d’un capital ou d’une rente, les établissements proposant ce type de produits proposent également de capitaliser les cotisations et donc d’en tirer des bénéfices. Les fonds sont généralement bloqués et placés sur des actions sûres. La perception et la gestion du fonds sont assurées par l’organisme. Une fois que vous serez à la retraite, vous pourrez percevoir soit une rente soit un capital, et ce, selon la nature des conventions avec l’établissement financier.

Les comparateurs

Pour profiter des meilleures offres que le marché vous propose, il sera possible de faire appel aux comparateurs en ligne qui permettront en quelques clics de découvrir les meilleures solutions. Vous trouverez par exemple sur Assurprox.com un comparateur très détaillé qui permettra de définir tous les détails de vos besoins et ainsi de retrouver les produits les plus adaptés.

Articles de la même catégorie Assurance

Conseils pour la rédaction d'une lettre de résiliation d'un contrat d'assurance

Conseils pour la rédaction d'une lettre de résiliation d'un contrat d'assurance

Pour mettre fin à un contrat d’assurance, il est nécessaire de connaître les règles de résiliation. Afin de vous aider dans vos démarches, nous allons voir ci-après qui doit écrire la lettre de demande de résiliation. Puis nous vous proposerons deux lettres types de demande de résiliation afin de faciliter vos futures demandes.
Comment bien préparer son dossier de prêt bancaire ? (Conseils, guide pratique, exemples)

Comment bien préparer son dossier de prêt bancaire ? (Conseils, guide pratique, exemples)

Faire une demande de prêt bancaire et en particulier de prêt immobilier, exige la constitution d'un dossier complet qui permettra de vous faire gagner un temps précieux, lors de vos entretiens avec les banquiers. Quels sont les documents qu'il faut apporter pour appuyer sa demande de crédit ? Voici tous les détails importants à connaître pour constituer un bon dossier de prêt.
L'assurance auto au kilomètre : Définition, avis et conseils

L'assurance auto au kilomètre : Définition, avis et conseils

L’assurance au kilomètre est intéressante pour les personnes qui effectuent peu de kilomètres dans l’année, surtout ceux qui ne font que de la ville, ou de petits trajets, une assurance de ce type n’est pas négligeable, car celle-ci coûte moins chère.
Franchise assurance : comment est calculée la franchise d'une assurance ?

Franchise assurance : comment est calculée la franchise d'une assurance ?

Présente dans la grande partie des conventions d'assurance, la franchise est la somme d'argent qui reste à la charge de l'assuré à la suite d'un sinistre ou un accident et ne sera alors pas remboursée par la compagnie d'assurance. Nous verrons dans cet article les méthodes de calcul des franchises d'assurance et les différents types de franchise.