Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quoi sert une assurance multirisque ?

L'assurance multirisque habitation est l'une des assurances les plus complètes puisqu'elle protège à la fois les biens et les personnes. Certaines garanties sont systématiques, quelle que soit la compagnie, pour répondre aux obligations d'assurance de certains. Après un bilan de votre situation, nous verrons donc les protections incluses dans le contrat.

Un point sur votre situation

Locataire : Vous êtes légalement obligé de souscrire une assurance habitation couvrant les risques locatifs s'il s'agit de votre résidence principale. Toutefois, l'obligation ne s'applique pas en cas de logement meublé. Votre propriétaire peut demander une attestation chaque année pour prouver votre couverture, dans le cas où vous ne répondez pas à cette obligation, ceci peut être un motif de résiliation du bail. Propriétaire occupant : Vous n'avez aucun impératif légal, mais en cas de dégâts, vous devrez couvrir toutes les conséquences financières. Co-propriétaire : Le syndicat de copropriété assure uniquement les parties communes, votre appartement peut donc être assuré à part entière.

Les clauses du contrat

- L'incendie-explosion couvre les dégâts causés par le feu, la fumée, mais aussi les secours. - Les dégâts des eaux assurent votre logement en cas de fuite, rupture, débordement, mais aussi les dégâts entraînés chez vos voisins. - Le vol est couvert en fonction du montant des biens indiqué dans le contrat et si les conditions obligatoires sont bien remplies (présence de double vitrage, volets, etc.). Il sera à charge de l'assuré de prouver l'état d'effraction (cambriolage, utilisation de faux nom, ruse), ainsi que la propriété des biens à l'aide de factures, voire de photos. - La tempête, la grêle et la neige sont des événements climatiques qui sont assurés indépendamment de l'état de catastrophe naturelle. - La garantie catastrophe naturelle, légalement obligatoire, dépend de la publication d'un arrêté ministériel. - Le bris de glace concerne les dégâts survenus sur les fenêtres, baies vitrées, etc. - La responsabilité civile couvre les dommages corporels et matériels causés au tiers par les membres du foyer. Cette liste rassemble les garanties systématiquement présentes, mais votre assureur vous proposera sans doute d'autres options, comme la protection juridique, la couverture des frais de relogement, l'assistance à domicile, etc.

Combien coûte une assurance multirisque ?

Les cotisations sont très variables, le prix d'une assurance habitation dépend des garanties souscrites et du type de bien assuré. Ainsi, les tarifs seront fonction de la valeur du bien (lieu, taille, équipements), la taille du foyer et les options prises. Quant aux conditions de remboursement, il faut toujours faire attention aux petites lignes qui mentionnent des exclusions éventuelles (incendie causé par l'usage d'un barbecue par exemple). Les franchises appliquées notamment sur la vétusté des biens sont aussi importantes, il est donc conseillé de réévaluer le montant de ses biens régulièrement.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment est calculée l'indemnisation en cas d'accident corporel ?

Comment est calculée l'indemnisation en cas d'accident corporel ?

En cas d'accident corporel, l'indemnisation est calculée sur un taux d'incapacité permanente partielle allant de 0 à 100%. La valeur du point d'IPP se situe (en moyenne nationale) entre 1100 € (invalidité de 8%) et 2250 € (invalidité supérieure ou égale à 30%).
Comment obtenir un devis de complémentaire santé en ligne ?

Comment obtenir un devis de complémentaire santé en ligne ?

Plusieurs personnes pensent que toutes les mutuelles santé sont identiques, certains pensent, entre autres, qu’il est inutile de contracter une mutuelle santé. Pourtant, chaque mutuelle varie en fonction de vos besoins, et il est parfois utile de savoir que c’est la mutuelle qui prendra le relais de la sécurité sociale. Est-il vraiment nécessaire de souscrire une complémentaire santé ?
Comment obtenir un prêt pour des travaux ?

Comment obtenir un prêt pour des travaux ?

Vous avez quelques petits travaux à financer dans votre résidence principale. Vous n'avez pas assez d'argent sur votre compte bancaire pour les financer directement. Vous avez donc décidé d'avoir recours au prêt pour réaliser vos travaux. Mais comment faire pour obtenir un prêt pour travaux et surtout quels sont les documents à fournir ?