Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Est-il utile de comparer les crédits à la consommation ?

Les crédits à la consommation (ou "crédits personnels") sont devenus monnaie courante. Notre société de consommation préfère acheter à crédit, plutôt que d'attendre d'avoir réuni la somme d'un bien. Les établissements financiers l'ont bien compris, et les propositions fleurissent. De fait, lorsque nous avons besoin d'un prêt, nous nous questionnons sur les multiples offres et l'utilité de les comparer.

Les offres

Il faut dans un premier temps distinguer les formes de crédit conso : - Prêt personnel affecté Il est destiné à l'achat d'un bien, tel qu'une voiture, du mobilier ou encore du matériel informatique. Vous êtes dans l'obligation de justifier votre achat en produisant un bon de commande ou une facture pro-forma. - Prêt personnel non affecté Il concerne les besoins de trésorerie ou les achats que vous n'avez pas envie de justifier. - Rachat de crédits Dans le cas où vous avez plusieurs crédits, des sociétés de crédit vous proposent de les rassembler en un seul, quitte à rallonger votre durée de remboursement. - Le crédit revolving Il s'agit d'une réserve d'argent mise à votre disposition, que vous reconstituez à chaque remboursement partiel ou total. Les offres concernant tous ces types de crédits sont multiples. Elles se font par tous les canaux de distribution. - Les sociétés de crédit Elles sont partout et ne lésinent pas sur les "crédits promo" sur toutes les formes de crédit. On y retrouve Cetelem, Cofidis, Cofinoga, Carrefour, etc. - Les banques Les banques font leurs propositions de crédit perso par courrier ou par Internet. - Les assureurs Les assureurs sont plus adeptes du "pack", c'est-à-dire d'un crédit voiture adossé à l'assurance.

Faut-il comparer ou pas ?

Au vu d'un besoin croissant de crédit lié à la baisse du pouvoir d'achat et aux habitudes de consommation, nous sommes face à de nombreuses offres, qui nous laissent souvent interrogatifs. Il est pourtant utile de les comparer sur plusieurs critères : - Le taux Un taux attractif ne l'est que par rapport à d'autres. Il faut donc en consulter plus d'un. La notion importante à voir est le TEG (taux effectif global) qui contient tous les frais. Si vous ne comparez que le taux, vous pourrez avoir des surprises sur le coût total du crédit. - Les garanties Certains établissements de crédit vous demanderont une garantie, telle qu'un gage sur le véhicule, ou la caution solidaire d'une tierce personne. D'autres ne vous demanderont rien, parce qu'elles vous jugent solvable et sans risques. Si vous avez Internet, c'est l'outil idéal pour comparer, parce que vous pouvez faire autant de simulations crédits que vous le souhaitez, et ce, gratuitement. Rien ne vous empêche de consulter votre banquier, qui vous fera le calcul le plus pointu sur vos capacités de remboursement.

Articles de la même catégorie Assurance

Comparateurs de mutuelles (prix, offres)

Comparateurs de mutuelles (prix, offres)

Pour des raisons de sécurité et pour se préserver des facteurs aléatoires qui peuvent atteindre notre patrimoine ou notre intégrité physique, on est souvent amené à souscrire une assurance. de l’assurance d’automobile, à l’assurance santé en passant par l’habitation, tous les secteurs disposent désormais d’une formule adéquate pour les protéger. les mutuelles sont des polices relatives à la santé qu’il est prudent de comparer entre elles avant de souscrire.
Assurance pour chiens : comment choisir ?

Assurance pour chiens : comment choisir ?

Afin d’augmenter le pourcentage des français (4%) qui inscrivent leur animal de compagnie à une assurance, il serait peut-être temps pour vous de le faire. en effet, vous pouvez certainement penser comme la plupart des gens qu’il est inutile d’assurer son chien ou son chat. cependant, plusieurs raisons confirment sa nécessité. mais, en ce qui concerne la souscription, des précautions sont tout de même à prendre.
Comment faire une demande de résiliation de contrat ? (Assurances, forfait, etc.)

Comment faire une demande de résiliation de contrat ? (assurances, forfait, etc.)

Les contrats d'assurance étant quasiment tous à tacite reconduction. il est nécessaire de connaître les règles de résiliation des contrats afin de ne pas faire d'erreur lorsque l'on veut changer d'assureur. nous allons donc voir dans un premier temps quelle personne peut résilier un contrat et dans un deuxième temps de quelle manière.
Comment choisir une bonne assurance de crédit immobilier ? (conseils pratiques)

Comment choisir une bonne assurance de crédit immobilier ? (conseils pratiques)

Lorsque l’on contracte un crédit immobilier, l’assortir d’assurances crédits n’est pas toujours obligatoire. pourtant, c’est une précaution à prendre, et il faut savoir choisir correctement ces assurances. voici ce que couvrent les assurances de prêts immo, et quels critères prendre en considération pour faire un bon choix.