Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une bonne assurance de crédit immobilier ? (conseils pratiques)

Lorsque l’on contracte un crédit immobilier, l’assortir d’assurances crédits n’est pas toujours obligatoire. Pourtant, c’est une précaution à prendre, et il faut savoir choisir correctement ces assurances. Voici ce que couvrent les assurances de prêts immo, et quels critères prendre en considération pour faire un bon choix.

La couverture chômage


Cette assurance est conçue pour prendre en charge les mensualités du prêt si un souscripteur, donc l’emprunteur ou le co-emprunteur, se trouve sans emploi. Les critères à vérifier - La carence de la garantie : dans certains cas, l’assurance commence à prendre les mensualités en charge à partir du 6e mois de chômage. Le mieux est donc d’exiger une garantie sans carence. - Le montant remboursé : la mensualité n’est pas toujours prise en compte en totalité. Elle peut ne concerner qu’un pourcentage des mensualités. - Le délai de couverture : l’assurance peut couvrir le paiement des mensualités sur une durée précise, de 12, 18 ou encore 24 mois. Au-delà, si le souscripteur est encore au chômage, il devra reprendre le paiement de ses mensualités.

La couverture invalidité


Elle prend en charge tout ou une partie des mensualités dues s’il s’agit d’une invalidité temporaire, ou bien la totalité du prêt restant dû si l’invalidité est définitive. Les critères à vérifier - Les conditions dans lesquelles survient l’invalidité : certaines compagnies ne prennent pas en charge les invalidités faisant suite, par exemple, à une tentative de suicide, ou à l’utilisation de stupéfiants. - Le taux de prise en charge : en cas d’invalidité temporaire, l’assurance peut ne rembourser qu’une partie des mensualités. - Le taux d’invalidité nécessaire pour que l’assurance considère le souscripteur comme étant invalide définitivement.

La couverture décès


Elle prend en charge en totalité ou en partie le solde du prêt à la date du décès de l’un des souscripteurs de l’assurance, donc de l’emprunteur ou du co-emprunteur. Les critères à vérifier - Le taux de prise en charge : l’idéal est que l’assurance couvre 100% du montant restant du, ce qui laisse les héritiers à l’abri d’une lourde charge qu’ils ne seraient peut être pas en mesure d’assumer. - Les conditions dans lesquelles survient le décès : comme pour l’invalidité, certaines assurances ne couvrent pas le décès s’il s’agit d’un suicide, ou s’il résulte de la consommation de substances illicites par exemple.

Comment contracter une assurance crédit ?

Elles sont le plus souvent imposées au moment de la souscription du prêt par la banque qui travaille avec des assurances. Une estimation d’assurance vous sera donc proposée au moment de l’offre de prêt. Il est cependant possible avec certaines banques de choisir son assureur. Il faut alors démarcher plusieurs assurances pour y faire faire des devis qui permettent une comparaison d'assurances.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment fonctionne la mutuelle des étudiants ?

Comment fonctionne la mutuelle des étudiants ?

Si vous êtes étudiant, et vous n’êtes pas salarié plus de 12 h par semaine, vous devrez vous rattacher à une sécurité sociale étudiante lors de l’inscription administrative dans votre université, ou votre grande école. Vous pourrez également choisir de souscrire à une mutuelle complémentaire. Dans cet article, nous verrons ensemble le fonctionnement de la mutuelle des étudiants.
Quels sont les avantages de l'assurance auto Matmut ?

Quels sont les avantages de l'assurance auto Matmut ?

L'assurance auto Matmut offre un choix de sept formules adaptées aux budgets et besoins de chacun. L'assistance, au véhicule et aux personnes, offre des services intéressants en cas de panne ou d'accident. Voici un résumé de la gamme de l'assurance auto Matmut et de ses principaux avantages.
Comment choisir une assurance de prêt ? (conseils, guide)

Comment choisir une assurance de prêt ? (conseils, guide)

Dans cet article, on va aborder le sujet des assurances de prêt, appelées également assurances emprunteur. On va expliquer ce qu’est une assurance de prêt, quelles sont ses garanties, est-elle obligatoire, et surtout comment la choisir.
Les cinq meilleures mutuelles santé en France

Les cinq meilleures mutuelles santé en France

En France, il existe de nombreuses mutuelles de santé. Celle-ci couvre différents besoins de la vie, il est donc necessaire de définir vos besoins, afin de vous choisir une mutuelle adaptée et de ne dépenser que pour ce qui est nécessaire. Nous allons donc nous pencher sur les cinq meilleures mutuelles santé en France.