Comment bien choisir son épargne placement ? (Guide)
Les solutions d'épargne placement sont souvent présentées de façon technique et complexe. Il est difficile de choisir parmi les différents produits proposés. Ce qui suit vous permettra d'y voir plus clair et ainsi de faire les meilleurs choix, tout en respectant vos objectifs d'épargne.
/wedata%2F0029238%2F2011-06%2Fbank.jpg)
Disposer de son épargne à tout moment
Pour concrétiser des coups de cœur ou bien faire face à des dépenses imprévues, optez pour l'épargne bancaire. Par ordre croissant de rentabilité, vous trouverez le compte sur livret, le compte épargne logement, le livret de développement durable (Codevi par exemple), le livret A, le livret d'épargne populaire et le livret jeune. Le rendement de chacun de ces livrets est exonéré d'impôt sur le revenu. Sachez qu'il n'est pas possible de détenir deux livrets identiques, sous peine d'être sanctionné.
Préparer un projet et valoriser un capital
Des projets pleins la tête, qu'ils soient immobiliers ou autres, mieux vaut les préparer. Epargne logement Grâce au compte et au plan épargne logement, vous pourrez constituer à votre rythme un apport pour votre futur achat immobilier. Ces deux placements d'épargne vous permettront d'obtenir des conditions de prêt plus avantageuses. Le CEL et le PEL doivent être obligatoirement détenus dans le même établissement. Epargne boursière Les placements boursiers peuvent également être un investissement financier progressif et régulier. Contrairement aux placements bancaires, le plan épargne boursier (PEB) et le plan épargne en action (PEA) vous procureront un meilleur rendement, mais sont davantage exposés au risque. Pour les plus novices, optez plutôt pour un PEB. Vos investissements seront gérés par des spécialistes qui assureront le suivi et la diversification entre SICAV et FCP. Le PEA quant à lui vous fera bénéficier d'avantages fiscaux. Assurance-vie Sans oublier, l'assurance vie vous permettra de faire fructifier votre épargne, tout en percevant un capital ou une rente. Elle permet également de protéger vos proches en cas décès, et de transmettre votre patrimoine à moindres frais. L'assurance vie reste le placement idéal pour répondre au mieux à l'ensemble des objectifs d'épargne.
Préparer ma retraite
Afin de profiter de sa retraite en toute sérénité, il est important d'y penser dès aujourd'hui. Le Plan Epargne Retraite Populaire (PERP) vous permettra de constituer un complément de revenu qui vous sera versé sous forme de rente viagère, à compter de votre retraite. Profitez dès à présent des avantages fiscaux, en déduisant de votre revenu imposable les versements effectués chaque année. Vous retrouverez au dos de votre avis d'impôt sur le revenu le plafond auquel vous avez droit. D'autres dispositifs comme le PERCO ou la loi madeleine ont été mis en place afin de préparer sa retraite.
Diversifier son épargne
La règle d'or est de diversifier au mieux son épargne afin de répondre aux différents événements d'une vie : naissance, étude, permis, travail, logement, retraite, succession, décès, tout en diversifiant le risque.
English
Deutsch
español
italiano