Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faire appel à un courtier en assurance automobile : avantages et fonctionnement

Les réseaux de distribution des assurances sont multiples : porte-à-porte, grandes surfaces, agents locaux, agents généraux, courtiers. Ils ont pris une nouvelle dimension avec l'essor d'Internet, qui met à la disposition de tout un chacun la possibilité de se renseigner et de calculer les primes des différentes formules. Voyez ici ce qui est du courtier en assurance automobile.

Définition et fonction du courtier

Le courtier a le choix des compagnies chez lesquelles il place les contrats de ses clients, car il peut s'adresser à toutes les compagnies qui sont présentes sur le marché. C'est en cela qu'il diffère de l'agent qui, lui, ne travaille que pour une seule société avec laquelle il a un contrat d'exclusivité. Les différents courtiers - Les courtiers généralistes travaillent toutes les branches d'assurances. - Les courtiers spécialistes exploitent des créneaux plus spécifiques, par exemple les assurances d'animaux, d'avions, de bateaux, d'organisation de grands événements. - Les courtiers grossistes sont des intermédiaires entre les compagnies et les courtiers locaux. Ils négocient des garanties en gros et possèdent une délégation de gestion très étendue. - Les courtiers en ligne, qui vendent des assurances uniquement par Internet.

Les avantages du courtier

L'assurance d'automobiles est devenue un domaine très complexe, suite notamment aux multiples garanties complémentaires qu'il est possible de souscrire en plus de l'assurance de responsabilité civile obligatoire. Cela a pour conséquence que les avantages de s'adresser à un courtier sont nombreux, y compris à certains points de vue auxquels on ne pense pas souvent. Nous allons les détailler ici : - Étant donné qu'il a le choix absolu de la compagnie, le courtier peut procéder pour vous à plusieurs comparaisons d'assurances, y compris d'assurances complémentaires. - En faisant plusieurs estimations d'assurance auto, il est le mieux placé pour vous proposer la formule qui colle à votre situation personnelle. - Le courtier vous offre donc toujours un service hautement personnalisé. Il bénéficie du titre officiel d'assureur-conseil : - Comme il est la plupart du temps courtier en crédits et en prêts, il peut aussi vous aider ce côté . - Son important chiffre d'affaires lui permet d'obtenir des compagnies des facilités et des gestes commerciaux dont vous serez le bénéficiaire. - En cas de sinistre, il vous secondera, vous évitant ainsi de rester livré à vous-même et de commettre éventuellement des erreurs dommageables par la suite. - Il vous fera en cas de besoin profiter de ses nombreuses relations dans divers domaines où vous souhaiteriez obtenir de l'aide, la recherche d'un emploi ou d'un logement par exemple. - Si vous le choisissez proche de chez vous, vous pourrez faire appel à lui très facilement en cas de coup dur.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment obtenir un devis d'assurance santé en ligne ?

Comment obtenir un devis d'assurance santé en ligne ?

Pour comparer des devis de mutuelles, il faut déterminer la formule qui vous convient le mieux: économique, intermédiaire ou de confort. Les prix vont dépendre de plusieurs facteurs tels que votre âge, votre lieu de résidence ou le nombre d'enfants à charge. Nous donnons des exemples de prix pour une femme seule vivant à Paris et un couple de retraités vivant à Périgueux.
Comment faire pour résilier une assurance ?

Comment faire pour résilier une assurance ?

Les contrats d'assurance durent un an. Ils sont reconduits de façon tacite à chaque échéance annuelle sauf s'il y a résiliation du contrat. Un contrat d'assurance peut être résilié dans différents cas. Il peut être résilié par vous, votre assureur ou les deux parties. L'article présente les différentes situations pour lesquelles il est possible de résilier un contrat d'assurance.
L'assurance auto au kilomètre : Définition, avis et conseils

L'assurance auto au kilomètre : Définition, avis et conseils

L’assurance au kilomètre est intéressante pour les personnes qui effectuent peu de kilomètres dans l’année, surtout ceux qui ne font que de la ville, ou de petits trajets, une assurance de ce type n’est pas négligeable, car celle-ci coûte moins chère.
Quelles sont les meilleures assurances pour les jeunes conducteurs ?

Quelles sont les meilleures assurances pour les jeunes conducteurs ?

Le nouveau conducteur a un budget limité et il ne peut pas toujours contracter un contrat avec les assurances classiques qui ont des tarifs assez élevés. De plus, son inexpérience dans la conduite en fait un client difficilement assurable. Mais la toile sur Internet a pensé à ces jeunes qui ont de nos jours la possibilité d'assurer leur véhicule à petit prix et avec de nombreuses garanties.