En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir des appliques art déco ?

Vous êtes passionnés d’antiquités et recherchez actuellement une sélection d’appliques pour décorer votre demeure. Voici quelques conseils pratiques pour élargir votre recherche et faire les bons choix pour vos objets de décoration.

Selon vos goûts

Comparer les préférences Avant de choisir vos appliques, comparez les prix et caractéristiques techniques des références existantes en vente dans la gamme luminaire. Trouvez les articles qui collent parfaitement à vos besoins (sachez que les matières sont variées : en bois, en métal…) et dans le style artistique que vous préférez.
La précision Afin de préciser votre recherche, vous pouvez indiquer une marque ou le type de produit recherché et sélectionner l’applique qui s’adapterait à votre salon, votre salle de bain…
Le style Chez les fabricants et les antiquaires, on vous propose tous les styles, que ce soit moderne ou classique qui s’accorderont avec l’intérieur de votre pièce. Un large choix s’offre à vous : style époque XVIe ou art de la déco des années 1920-1930 pour le classique, ou le style contemporain en pâte de verre ou en cristal.

Appliques pour les différentes pièces

Le mur où poser Vous pouvez bien sûr choisir entre l’applique qui est un éclairage très efficace et décoratif de la pièce, et l’applique murale qui est un luminaire fixé au mur. La lumière peut être transparente ou opaque suivant le résultat que vous recherchez, direct ou indirect. Pour l’applique murale, attention à na pas la fixer trop en hauteur pour que la lumière élargisse toute la salle.
Quel matériau choisir ? Les appliques sont façonnées avec des matériaux tout à fait variés tels que le bronze, le cristal, le verre, le laiton et encore en fer. Ces matériaux font de ces appliques un élément de décoration essentiel aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur.
L’usage Définissez l’usage que vous allez faire de votre applique. Cela peut varier en fonction d’une pièce à une autre et le besoin quantitatif d’éclairage pour chacune : - Pour une salle de dîner, les appliques bougies sont parfaites pour leur diffusion de lumière homogène. - Pour le salon, les appliques de types vasques sont idéales et permettent un éclairage d’ambiance de contours agréables. - Pour éclairer un escalier, le mieux est d’utiliser une applique plaquée pour que l’on n’aperçoive pas l’ampoule sous le luminaire, et pour obtenir une lumière homogène dépourvue de zones d’ombres. - Les appliques supportées ou suspendues sont conçues pour l'extérieur.

Articles de la même catégorie Antiquités & brocante

Le tourne broche ancien : où en trouver ?

Le tourne broche ancien : où en trouver ?

Le tourne broche ancien est très prisé par les collectionneurs. Il n'est pas toujours évident de s'en procurer mis à part le fait que vous puissiez en hériter d'un de votre grand-mère ou de votre grand-père. Très convoité pour ses fonctions et sa solidité, le moteur du tournebroche est proche de celui d'une horloge, mais convient parfaitement aux cuissons.
Guide d'achat : Horloge murale

Guide d'achat : Horloge murale

L'heure, l'heure et toujours l'heure. Oui, cette petite trotteuse maligne nous rappelle à chaque seconde que le temps passe, et pas à la plus lente des vitesses. C'est pourquoi, pour bien se rendre compte du temps qu'il nous reste, l'achat d'une horloge devient indispensable. Voici donc quelques astuces pour bien choisir son horloge murale, selon les besoins et les goûts de chacun.
Guide d'achat : bureau secrétaire

Guide d'achat : bureau secrétaire

Parmi l'éventail des meubles de bureau, vous pouvez opter pour un secrétaire, meuble élégant qui permet autant d'écrire, que de ranger des papiers. Les prix vont de 60€ pour un meuble d’occasion, à plus de 6000€ pour un meuble de designer. Autrement dit, il importe de faire son achat, après avoir bien réfléchi à ses attentes et besoins, entre l’utile et l’agréable. Voici quelques pistes de réflexion, pour vous guider dans l’achat d’un bureau secrétaire.