Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien aménager son balcon ?

Petit ou grand, ensoleillé, long, large, il en existe de toute sorte, ce sont les balcons que certains d'entre nous ont la chance de posséder. Mais aménager son balcon, ce n'est pas forcément facile, alors voici quelques idées pour vous aider à améliorer la décoration de cet endroit.

Donner une fonction à son balcon

Lorsque l'on habite en ville, on voudrait se trouver transporté à la campagne dès que l'on regarde son balcon, il doit servir d'aire de repos, de mini potager, d'espace de réception pour les soirées d'été, c'est véritablement une pièce de plus dans notre appartement. Une raison de plus pour ne pas la négliger.
Alors la chose la plus importante sera de déterminer quelle est la fonction principale que vous voulez lui donner, s'il est suffisamment grand pour tout y faire tant mieux, sinon, il vous faudra faire un choix.
Si c'est un espace repos, repas, réception, surtout choisissez des meubles de bonne qualité qui pourront aussi y passez l'hiver, table et chaises, fauteuils en matière résistante au gel et aux UV, vous les trouverez sans problème en grande surface ou en jardinerie.
N'oubliez pas qu'une grande table avec des chaises vides, ce n'est pas très joli, alors prévoyez des plantes pour animer tout cela.
Avant toute chose cependant, choisissez un sol pour votre terrasse, caillebotis, pelouse synthétique, carrelages et même bacs à sable en bois, remplis de graviers.

L'aménagement proprement dit

Vous achèterez des jardinières dans lesquelles vous planterez des espèces non caduques à pousse rapide et taille facile, des arbustes pour balcons, qui vous permettront de ne pas être trop à la vue de vos voisins, cela créera une haie végétale. Au pied de cette haie choisissez des jardinières de forme et couleur différentes qui s'harmonisent entre elles, et que vous emplirez de terreau de potager. Vous pourrez y faire pousser des salades, des tomates cerise, des choux, même des pommes de terre, enfin presque tout ce que vous voulez et au milieu de tout ça quelques plantes annuelles parce qu'elles vous permettront de changer chaque année l'ambiance de votre balcon.
N'oubliez pas les décorations de balcon, que l'on peut mettre au milieu des plantes. C'est à vous de décider ce qui vous plaît, faites pousser du buis que vous taillerez en topiaire et des iris qui donneront de la hauteur à vos plantations.
Ensuite, il faut un élément fort qui attirera l'œil, cela peut être un magnifique parasol à pied déporté, une petite fontaine, une statue ou alors, le plus impressionnant pour vos invités et pour les soirées un peu fraîches, une cheminée au bioéthanol, que vous accrocherez tout simplement à un mur.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment faire un petit bassin ?(matériel, technique)

Comment faire un petit bassin ?(matériel, technique)

Créer une ambiance aquatique dans un espace qui ne l'est pas c'est devenu depuis quelques années une des activités des paysagistes professionnels. Grâce aux matériaux nouveaux et à la multiplication des grandes surfaces dédiées au bricolage et au jardinage, il est tout a fait possible de créer un bassin de jardin pas cher soi-même.
Guide d'achat : mobilier en teck pour jardin

Guide d'achat : mobilier en teck pour jardin

Avec l'arrivée de l'été, les salons de jardin sont à l'honneur dans les magasins. Vous aimeriez bien vous offrir cette année un ensemble de meubles en teck ? Voici quelques données sur ce bois exotique ainsi qu'un guide d'achat qui vous permettront de choisir au mieux votre nouveau salon de jardin en teck.
A quoi sert le Tru test et comment l'utiliser ?

A quoi sert le Tru test et comment l'utiliser ?

Toute la satisfaction que l‘on tire de la piscine provient de la qualité de l’eau. Aussi, le testeur d'eau Trutest d’Aquacheck permet de réaliser l'analyse de son eau soi-même et en profiter pleinement. Découvrez les avantages et le mode d’utilisation de Tru Test.
Comment créer son jardin biologique ? (conseils pratiques)

Comment créer son jardin biologique ? (conseils pratiques)

Pour aider la nature à bien faire son travail, on peut bien organiser son jardin pour en faire un jardin biologique. La première chose à faire, vous l’aurez compris, est de supprimer l’usage d’insecticides, car ils donnent parfois l’effet inverse à celui recherché. On peut ainsi récolter des fruits et légumes sains, car cela exempte des produits toxiques. Voici quelques conseils pour réussir son jardin biologique.