Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment avoir un passeport biométrique ?

Le passeport biométrique est devenu obligatoire pour se rendre dans des pays comme les Etats-Unis. Sans lui, il faut faire une demande de visa auprès de l'ambassade, ce qui peut s'avérer chère et compliqué. Alors, comment faire pour obtenir son passeport biométrique ? Suivez toutes les démarches.

Généralités sur la démarche

Pour faire la demande d'un passeport biométrique, il faut : - Se rendre à la mairie de sa commune ou bien dans les antennes de la préfecture de police à Paris. Certaines mairies ne peuvent pas délivrer ce type de passeport, le personnel municipal vous indiquera alors dans quelle commune se rendre.
- Le demandeur doit être de nationalité française.
- La durée de la validité du passeport est de 10 ans.
- Le coût du passeport est de 86€ (prix constaté en mars 2011), le timbre fiscal peut s'acheter dans un bureau de tabac, à la trésorerie ou au centre des impôts. Attention, dans les cas suivants, le remplacement du passeport peut être gratuit : - Le titulaire a changé d'état civil, d'adresse. - Il n'y a plus de places sur les pages du passeport pour de nouveaux visas. - L'administration a commis une erreur. - Le titulaire possède un ancien modèle de passeport et doit se rendre aux Etats-Unis (en apporter la preuve). Les documents pour faire un passeport est diffèrent pour une première demande ou bien un renouvellement.

Première demande

Sans passeport ni carte nationale d'identité - Fournir un justificatif d'état civil (et/ou un justificatif de nationalité si besoin). - Un justificatif de domicile. - Deux photographies d'identité. - Le formulaire de demande CERFA (le formulaire CERFA est fourni par l'administration) complété et signé. Sans passeport mais avec une carte nationale d'identité sécurisée - Fournir un justificatif de domicile. - Deux photographies d'identité. - Le formulaire de demande CERFA complété et signé et la carte d'identité. Sans passeport mais avec une carte nationale d'identité non sécurisée - Fournir un justificatif de domicile. - Deux photographies d'identité. - Le formulaire de demande CERFA complété et signé et la carte d'identité

Renouvellement

- Avec un passeport déjà sécurisé : fournir l'ancien passeport, un justificatif de domicile, deux photographies d'identité, le formulaire de demande CERFA complété et signé. - Avec un passeport sécurisé périmé depuis moins de deux ans : fournir l'ancien passeport, un justificatif de domicile, deux photographies d'identité, le formulaire de demande CERFA complété et signé. - Avec un passeport sécurisé périmé depuis plus de deux ans : fournir l'ancien passeport, un justificatif de domicile, deux photographies d'identité, le formulaire de demande CERFA complété et signé, un justificatif d'état civil (ou bien de nationalité française si besoin).

Le délai

Le délai d'obtention d'un passeport biométrique est variable. La personne est avertie par courrier, SMS, e-mail ou par téléphone.

Articles de la même catégorie Amérique du nord

Saint-Siméon : situation, activités et hébergement

Saint-Siméon : situation, activités et hébergement

Si vous aimez la nature, le calme et la tranquillité, et que vous ne savez pas où aller en vacances, n'hésitez pas à visiter le village de Saint-Siméon, près du Québec, au Canada. Vous serez enchantés par ses forêts et ses fleuves, mais aussi par l'accueil. Vous trouverez de nombreuses possibilités d'hébergement. Vous ne risquez pas de vous ennuyer avec toutes les activités de la région et ses nombreux attraits.
Où trouver des forfaits pour visiter New York au meilleur prix ?

Où trouver des forfaits pour visiter New York au meilleur prix ?

Vous êtes avec votre famille sur New York et vous ne savez pas quoi visiter. Les embouteillages sont souvent une difficulté de plus pour se déplacer au sein de la ville. Voici pour vous, une astuce pour visiter New York. Le New Water Taxi York vous promènera près de la Statue de la Liberté pour découvrir la magie de New York City sur ce mini bateau de croisière.
Comment faire pour téléphoner au Canada ?

Comment faire pour téléphoner au Canada ?

Pour téléphoner au Canada depuis la France ou vice-versa, composez le code international, le code régional, le numéro du correspondant. 6 fuseaux horaires le traversent. Le décalage horaire avec la France s'étale entre 6 et 9 heures d'est en ouest. La carte téléphonique peut être un choix judicieux pour communiquer entre les 2 pays. Elle a l'avantage d'offrir des tarifs intéressants à l'intérieur comme à l'international.
Les théâtres de Montreal

Les théâtres de Montreal

Montréal connaît une vie nocturne très riche, offrant une quantité de spectacles assez importante, dans les nombreux théâtres de la ville. Quels que soient vos goûts, vous trouverez forcément une représentation faite pour vous à Montréal. Voici un petit récapitulatif des différents théâtres de la ville et de leurs types de programmations.