Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment avoir un passeport biométrique ?

Le passeport biométrique est devenu obligatoire pour se rendre dans des pays comme les Etats-Unis. Sans lui, il faut faire une demande de visa auprès de l'ambassade, ce qui peut s'avérer chère et compliqué. Alors, comment faire pour obtenir son passeport biométrique ? Suivez toutes les démarches.

Généralités sur la démarche

Pour faire la demande d'un passeport biométrique, il faut : - Se rendre à la mairie de sa commune ou bien dans les antennes de la préfecture de police à Paris. Certaines mairies ne peuvent pas délivrer ce type de passeport, le personnel municipal vous indiquera alors dans quelle commune se rendre.
- Le demandeur doit être de nationalité française.
- La durée de la validité du passeport est de 10 ans.
- Le coût du passeport est de 86€ (prix constaté en mars 2011), le timbre fiscal peut s'acheter dans un bureau de tabac, à la trésorerie ou au centre des impôts. Attention, dans les cas suivants, le remplacement du passeport peut être gratuit : - Le titulaire a changé d'état civil, d'adresse. - Il n'y a plus de places sur les pages du passeport pour de nouveaux visas. - L'administration a commis une erreur. - Le titulaire possède un ancien modèle de passeport et doit se rendre aux Etats-Unis (en apporter la preuve). Les documents pour faire un passeport est diffèrent pour une première demande ou bien un renouvellement.

Première demande

Sans passeport ni carte nationale d'identité - Fournir un justificatif d'état civil (et/ou un justificatif de nationalité si besoin). - Un justificatif de domicile. - Deux photographies d'identité. - Le formulaire de demande CERFA (le formulaire CERFA est fourni par l'administration) complété et signé. Sans passeport mais avec une carte nationale d'identité sécurisée - Fournir un justificatif de domicile. - Deux photographies d'identité. - Le formulaire de demande CERFA complété et signé et la carte d'identité. Sans passeport mais avec une carte nationale d'identité non sécurisée - Fournir un justificatif de domicile. - Deux photographies d'identité. - Le formulaire de demande CERFA complété et signé et la carte d'identité

Renouvellement

- Avec un passeport déjà sécurisé : fournir l'ancien passeport, un justificatif de domicile, deux photographies d'identité, le formulaire de demande CERFA complété et signé. - Avec un passeport sécurisé périmé depuis moins de deux ans : fournir l'ancien passeport, un justificatif de domicile, deux photographies d'identité, le formulaire de demande CERFA complété et signé. - Avec un passeport sécurisé périmé depuis plus de deux ans : fournir l'ancien passeport, un justificatif de domicile, deux photographies d'identité, le formulaire de demande CERFA complété et signé, un justificatif d'état civil (ou bien de nationalité française si besoin).

Le délai

Le délai d'obtention d'un passeport biométrique est variable. La personne est avertie par courrier, SMS, e-mail ou par téléphone.

Articles de la même catégorie Amérique du nord

Carte Arizona USA : comment les utiliser ?

Carte Arizona USA : comment les utiliser ?

L’Arizona, ou The Grand Canyon State est une zone touristique très appréciée du grand public. Il n’est pas aisé de s’y situer sans l’aide d’une carte. Afin de se faire une idée plus précise de cette partie des États-Unis, voyons alors ce qui la caractérise, attardons-nous ensuite sur les sites touristiques qu’elle propose, et enfin faisons un petit tour des meilleurs chemins à y emprunter.
Quels avantages représentent les forfaits vacances ?

Quels avantages représentent les forfaits vacances ?

La plupart des gens sont toujours à la recherche de bons plans pour les vacances. Parmi ces bons plans s’inscrivent les forfaits vacances. Beaucoup de personnes ignorent encore de quoi on parle lorsqu’on traite des forfaits vacances. Qu’entend-on alors par les forfaits vacances ? Quels avantages ce plan pour les vacances pourrait-il vous procurer ?
Les bons plans pour trouver un job à Montréal (conseils. voyages)

Les bons plans pour trouver un job à Montréal (conseils. voyages)

Pour trouver un emploi à Montréal, commencez par chercher les annonces sur les vitrines des magasins et consultez les pages emploi, de quelques sites incontournables. N'hésitez pas à chercher, en dehors de votre domaine exact de compétence. Essayez de vous intégrer le plus vite possible et de vous constituer un réseau.
Comment apprendre facilement l'anglais en ligne, pour un débutant ? (guide pratique, adresses)

Comment apprendre facilement l'anglais en ligne, pour un débutant ? (guide pratique, adresses)

Aujourd’hui, il est important de savoir parler et lire l’anglais. Ainsi, de nombreux sites se sont spécialisés dans les cours pour apprendre, une langue étrangère. Mais il n’est pas toujours facile pour un débutant, de s’y retrouver parmi toutes ces offres et méthodes d’apprentissage. Dans cet article, nous vous conseillons les meilleurs sites pour apprendre à parler anglais.