Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment avoir un passeport biométrique ?

Le passeport biométrique est devenu obligatoire pour se rendre dans des pays comme les Etats-Unis. Sans lui, il faut faire une demande de visa auprès de l'ambassade, ce qui peut s'avérer chère et compliqué. Alors, comment faire pour obtenir son passeport biométrique ? Suivez toutes les démarches.

Généralités sur la démarche

Pour faire la demande d'un passeport biométrique, il faut : - Se rendre à la mairie de sa commune ou bien dans les antennes de la préfecture de police à Paris. Certaines mairies ne peuvent pas délivrer ce type de passeport, le personnel municipal vous indiquera alors dans quelle commune se rendre.
- Le demandeur doit être de nationalité française.
- La durée de la validité du passeport est de 10 ans.
- Le coût du passeport est de 86€ (prix constaté en mars 2011), le timbre fiscal peut s'acheter dans un bureau de tabac, à la trésorerie ou au centre des impôts. Attention, dans les cas suivants, le remplacement du passeport peut être gratuit : - Le titulaire a changé d'état civil, d'adresse. - Il n'y a plus de places sur les pages du passeport pour de nouveaux visas. - L'administration a commis une erreur. - Le titulaire possède un ancien modèle de passeport et doit se rendre aux Etats-Unis (en apporter la preuve). Les documents pour faire un passeport est diffèrent pour une première demande ou bien un renouvellement.

Première demande

Sans passeport ni carte nationale d'identité - Fournir un justificatif d'état civil (et/ou un justificatif de nationalité si besoin). - Un justificatif de domicile. - Deux photographies d'identité. - Le formulaire de demande CERFA (le formulaire CERFA est fourni par l'administration) complété et signé. Sans passeport mais avec une carte nationale d'identité sécurisée - Fournir un justificatif de domicile. - Deux photographies d'identité. - Le formulaire de demande CERFA complété et signé et la carte d'identité. Sans passeport mais avec une carte nationale d'identité non sécurisée - Fournir un justificatif de domicile. - Deux photographies d'identité. - Le formulaire de demande CERFA complété et signé et la carte d'identité

Renouvellement

- Avec un passeport déjà sécurisé : fournir l'ancien passeport, un justificatif de domicile, deux photographies d'identité, le formulaire de demande CERFA complété et signé. - Avec un passeport sécurisé périmé depuis moins de deux ans : fournir l'ancien passeport, un justificatif de domicile, deux photographies d'identité, le formulaire de demande CERFA complété et signé. - Avec un passeport sécurisé périmé depuis plus de deux ans : fournir l'ancien passeport, un justificatif de domicile, deux photographies d'identité, le formulaire de demande CERFA complété et signé, un justificatif d'état civil (ou bien de nationalité française si besoin).

Le délai

Le délai d'obtention d'un passeport biométrique est variable. La personne est avertie par courrier, SMS, e-mail ou par téléphone.

Articles de la même catégorie Amérique du nord

Séjour à Santa Monica Beach : les bons plans (voyages, vacances, logements)

Séjour à Santa Monica Beach : les bons plans (voyages, vacances, logements)

Pourquoi ne pas profiter de vos vacances à Santa Monica pour vous offrir un séjour à deux pas de l'océan ? Que vous recherchiez un établissement très chic ou plus modeste, tous les hôtels situés sur Ocean Avenue offrent un accès direct à la plage. Voici une sélection d'offres et de promotions à consulter avant de vous envoler pour le soleil de la Californie.
Les vols à destination de Tokyo Narita (conseils, voyages)

Les vols à destination de Tokyo Narita (conseils, voyages)

Se rendre à Tokyo, capitale du Japon, demandera la plupart du temps aux touristes de débarquer à l'aéroport de Narita, un des plus grands du pays. Afin d'optimiser son voyage au pays du soleil levant, voyons ce qu’il faut savoir sur les vols à destination de cet aéroport et comment en dénicher à bon prix !
Partir en vacances à Cape Cod : adresses, tarifs, bons plans, conseils

Partir en vacances à Cape Cod : adresses, tarifs, bons plans, conseils

Sur la côte Nord-Est des États-Unis, Cape Cod est à la fois une île et un cap de l'État du Massachusetts qui attire de nombreux touristes durant la période estivale. On peut y pratiquer la pêche en pleine mer ou découvrir les baleines se nourrissant au large. Le prix des chambres d'hôtel est accessible tout comme celui des restaurants où on se régale de poissons et de fruits de mer.
Auberge de jeunesse à New York : les bons plans

Auberge de jeunesse à New York : les bons plans

Vous désirez passer un séjour à New York dans une auberge de jeunesse vraiment pas chère ? Nous vous proposons une sélection de trois auberges en commençant avec le Jazz on Park, en passant par l'exclusivement féminin Pink in the City, pour terminer avec le Lefferts Manor Bed and Breakfast.